Titre : |
Marsyas : Suite concertante pour flûte/piccolo solo, harpe obligée et orchestre d'harmonie |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Maxime AULIO (1980-), Compositeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Solo spectrum |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments solistes : | Flûte ; 1 | Instruments supplémentaires : | Contrebasse ; 1, Harpe ; 1 |
Note générale : |
créée le 22 juillet 2005 à Bordes sur Arize (Ariège) par Claude Roubichou, Piccolo solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, flûte et piccolo, Anne-Claire Cazalet, harpe, accompagnés par l'Ensemble Instrumental de l'Ariège, direction Eric Villevière. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
21E SIECLE FLUTE MYTHOLOGIE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE SUITE
|
Index. décimale : |
210.211 Orchestre d'harmonie + Flûte ou Piccolo soliste |
Résumé : |
Le satyre Marsyas, originaire de Célènes en Phrygie, était fils d’Hyagnis qui passe pour l’inventeur de l’harmonie phrygienne. A l’école et sous la direction d’un père qui composa des cantiques pour les divinités de son pays, Marsyas ne tarda pas à exceller dans la musique. La déesse Athéna fabriqua une flûte à deux tuyaux avec des os de cerf (afin d'imiter les lamentations des Gorgones pour leur soeur Méduse, vaincue par Persée), et en joua à un banquet des dieux. Lorsqu'elle jouait, son visage était déformé, Héra et Aphrodite en riaient, en se cachant derrière leurs mains. Athéna se retira donc, seule, dans un bois en Phrygie, et lança au loin l'instrument de son malheur en le maudissant. Or, Marsyas découvrit la flûte et, nullement ébranlé par la malédiction d'Athéna, se mit à jouer, devenant si habile, qu'il parcourut la Phrygie dans la suite de Cybèle, enchantant les paysans qui s'exclamait qu'Apollon lui-même n'aurait pu jouer mieux, même sur sa lyre ! Cela provoqua, bien sûr, la colère d'Apollon qui lui proposa un concours dont le vainqueur infligerait au vaincu le châtiment qu'il voudrait. Les deux concurrents avaient peine à se départager, si bien qu'Apollon défia Marsyas de jouer de son instrument à l'envers, ce qui est possible pour la lyre, mais pas pour la flûte. La cruauté avec laquelle Apollon traita le vaincu fit voir combien il avait été surpris et indigné d'une si habile résistance : l'infortuné satyre fut attaché à un pin et écorché vif. La chaleur de son ressentiment passée, Apollon, se repentant de sa barbarie, déposa sa lyre près de la flûte de Marsyas. Le sang de Marsyas, et les larmes versées par les nymphes et les satyres, privés des enchantements de sa flûte, formèrent le fleuve de Phrygie qui porte son nom. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:12:30 |
Référence éditeur : |
DHP1094445 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Note sur l'instrumentation : |
Soliste : Niveau 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=30858 |
Marsyas : Suite concertante pour flûte/piccolo solo, harpe obligée et orchestre d'harmonie [Partition pour Orchestre à vent] / Maxime AULIO (1980-), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 2009. - ( Solo spectrum) . créée le 22 juillet 2005 à Bordes sur Arize (Ariège) par Claude Roubichou, Piccolo solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, flûte et piccolo, Anne-Claire Cazalet, harpe, accompagnés par l'Ensemble Instrumental de l'Ariège, direction Eric Villevière. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
21E SIECLE FLUTE MYTHOLOGIE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE SUITE
|
Index. décimale : |
210.211 Orchestre d'harmonie + Flûte ou Piccolo soliste |
Résumé : |
Le satyre Marsyas, originaire de Célènes en Phrygie, était fils d’Hyagnis qui passe pour l’inventeur de l’harmonie phrygienne. A l’école et sous la direction d’un père qui composa des cantiques pour les divinités de son pays, Marsyas ne tarda pas à exceller dans la musique. La déesse Athéna fabriqua une flûte à deux tuyaux avec des os de cerf (afin d'imiter les lamentations des Gorgones pour leur soeur Méduse, vaincue par Persée), et en joua à un banquet des dieux. Lorsqu'elle jouait, son visage était déformé, Héra et Aphrodite en riaient, en se cachant derrière leurs mains. Athéna se retira donc, seule, dans un bois en Phrygie, et lança au loin l'instrument de son malheur en le maudissant. Or, Marsyas découvrit la flûte et, nullement ébranlé par la malédiction d'Athéna, se mit à jouer, devenant si habile, qu'il parcourut la Phrygie dans la suite de Cybèle, enchantant les paysans qui s'exclamait qu'Apollon lui-même n'aurait pu jouer mieux, même sur sa lyre ! Cela provoqua, bien sûr, la colère d'Apollon qui lui proposa un concours dont le vainqueur infligerait au vaincu le châtiment qu'il voudrait. Les deux concurrents avaient peine à se départager, si bien qu'Apollon défia Marsyas de jouer de son instrument à l'envers, ce qui est possible pour la lyre, mais pas pour la flûte. La cruauté avec laquelle Apollon traita le vaincu fit voir combien il avait été surpris et indigné d'une si habile résistance : l'infortuné satyre fut attaché à un pin et écorché vif. La chaleur de son ressentiment passée, Apollon, se repentant de sa barbarie, déposa sa lyre près de la flûte de Marsyas. Le sang de Marsyas, et les larmes versées par les nymphes et les satyres, privés des enchantements de sa flûte, formèrent le fleuve de Phrygie qui porte son nom. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:12:30 |
Référence éditeur : |
DHP1094445 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Note sur l'instrumentation : |
Soliste : Niveau 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=30858 |
| |