Titre : |
Refraction |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Jan HADERMANN (1952), Compositeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Concert & Contest Collection |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Contrebasse ; 1, Piano ; 1 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
21E SIECLE COULEUR OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
A l'occasion de la vingtième édition de KlankKleur (Sons et couleurs), un concert annuel qui s'inscrit dans un projet pluridisciplinaire mêlant musique, lumières et poésie, l'Harmonie Royale Sainte Cécile (Koninklijke Harmonie Sint-Cecilia) de Schelle en Belgique a passé commande d'une œuvre pétillante à son compositeur en résidence, Jan Hadermann. Le résultat est Refraction, une œuvre de grande envergure pour Orchestre d'Harmonie. En physique des ondes, le phénomène de réfraction est la déviation de la direction et de la vitesse de propagation d'une onde ou vibration lorsque celle-ci change de milieu. L'eau et l'air ont des propriétés caractéristiques différentes. Lorsquela lumière passe de l'air à l'eau, on observe une série de courtes ondulations. D'autre part, lorsque l'on plonge un crayon dans un verre d'eau, il semble brisé, alors qu'en réalité, il est parfaitement droit. Chaque fréquence de lumière possède une période reliée à sa longueur d'ondes en fonction de l'angle de réfraction. Un prisme en verre décompose la lumière blanche en sept lumières colorées. Jan Hadermann s'est inspiré de ce phénomène physique pour composer cette pièce dans laquelle il utilise la totalitédu spectre des couleurs sonores que peut offrir un Orchestre d'Harmonie, et l'agrandit en adoptant des couleurs supplémentaires avec un pupitre de saxophones élargi et des bugles. Le thème principal extraverti est constammentcoupé en petits motifs aux couleurs sonores diverses ou présenté dans des petits passages en forme de choral interprétés par un pupitre donné. Parmi toutes les variations sur le thème principal, il en est une qui chemine de façon indépendante (intermezzo cantabile) et une autre -un intermezzo humoristique -qui vient défier l'ordre établi à sept reprises. La musique se conclut par la fusion de tous ces éléments conduisant à une explosion spectaculaire de sons, de couleurs et de mouvements. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:17:45 |
Référence éditeur : |
DHP1094659 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=30712 |
Refraction [Partition pour Orchestre à vent] / Jan HADERMANN (1952), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 2009 . - 57 p.. - ( Concert & Contest Collection) . Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
21E SIECLE COULEUR OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
A l'occasion de la vingtième édition de KlankKleur (Sons et couleurs), un concert annuel qui s'inscrit dans un projet pluridisciplinaire mêlant musique, lumières et poésie, l'Harmonie Royale Sainte Cécile (Koninklijke Harmonie Sint-Cecilia) de Schelle en Belgique a passé commande d'une œuvre pétillante à son compositeur en résidence, Jan Hadermann. Le résultat est Refraction, une œuvre de grande envergure pour Orchestre d'Harmonie. En physique des ondes, le phénomène de réfraction est la déviation de la direction et de la vitesse de propagation d'une onde ou vibration lorsque celle-ci change de milieu. L'eau et l'air ont des propriétés caractéristiques différentes. Lorsquela lumière passe de l'air à l'eau, on observe une série de courtes ondulations. D'autre part, lorsque l'on plonge un crayon dans un verre d'eau, il semble brisé, alors qu'en réalité, il est parfaitement droit. Chaque fréquence de lumière possède une période reliée à sa longueur d'ondes en fonction de l'angle de réfraction. Un prisme en verre décompose la lumière blanche en sept lumières colorées. Jan Hadermann s'est inspiré de ce phénomène physique pour composer cette pièce dans laquelle il utilise la totalitédu spectre des couleurs sonores que peut offrir un Orchestre d'Harmonie, et l'agrandit en adoptant des couleurs supplémentaires avec un pupitre de saxophones élargi et des bugles. Le thème principal extraverti est constammentcoupé en petits motifs aux couleurs sonores diverses ou présenté dans des petits passages en forme de choral interprétés par un pupitre donné. Parmi toutes les variations sur le thème principal, il en est une qui chemine de façon indépendante (intermezzo cantabile) et une autre -un intermezzo humoristique -qui vient défier l'ordre établi à sept reprises. La musique se conclut par la fusion de tous ces éléments conduisant à une explosion spectaculaire de sons, de couleurs et de mouvements. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:17:45 |
Référence éditeur : |
DHP1094659 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=30712 |
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