Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
In Girum imus nocte et consumineur igni / Sève, Alain (1952) (2000)
Titre : In Girum imus nocte et consumineur igni Type de document : Partition pour Orchestre à vent Auteurs : Alain Sève (1952), Compositeur Editeur : Paris [France] : ARIAM Année de publication : 2000 Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Importance : 29 p. Format : 30 cm Note générale : Cette pièce de caractère dodécaphonique utilise un matériau simple (série) exposé dans les premiers accords et par la première phrase au trombone et saxophone ténor. La forme se développe pour culminer dans un mouvement répétitif paroxystique qui trouve son aboutissement dans un dénuement brusque et quasi total dont le caractère apaisant dissimule un recommencement possible.
Ainsi la forme générale choisie n'est pas un mouvement rétrograde, qui aurait été un artifice non pertinent vue la brièveté de l'objet musical. Le texte musical se veut, à l'image de l'argument littéraire, l'expression d'u_n cycle court dont l'accord final n'est qu'un bref apaisement préfigurant un nouveau départ possible de la cellule / module originel.Langues : Français (fre) Mots-clés : 21E SIECLE
DODECAPHONISME
MUSIQUE REPETITIVE
ORCHESTRE D'HARMONIEIndex. décimale : 210.1 Orchestre d'harmonie seul Présentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:06:00 Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 5 Note sur le titre : "In girum imus nocte et consumimmur igni"
Cette phrase qui peut se lire dans les deux sens est un palindrome en latin du 1er siècle (traduction : "Dans le cercle nous irons à la nuit et nous serons consumés par le feu"). Elle fait référence à des pratiques hermétiques de l'antiquité dont le sens mystérieux laisse place à l'imagination. La dialectique poétique du palindrome prend part à l'expression de l'éternel recommencement (tel le phénix qui renaît de ses cendre) et sa forme, par son mouvement rétrograde, entraîne une compression du temps sur lui-même qui évoque un univers au cycle infini. En musique, le mouvement rétrograde est l'équivalent du palindrome (cf. Beethoven : la fugue du dernier mouvement de la sonate "Hammerklaver" op.106, n°29).Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=95609 In Girum imus nocte et consumineur igni [Partition pour Orchestre à vent] / Alain Sève (1952), Compositeur . - Paris [France] : ARIAM, 2000 . - 29 p. ; 30 cm.
Cette pièce de caractère dodécaphonique utilise un matériau simple (série) exposé dans les premiers accords et par la première phrase au trombone et saxophone ténor. La forme se développe pour culminer dans un mouvement répétitif paroxystique qui trouve son aboutissement dans un dénuement brusque et quasi total dont le caractère apaisant dissimule un recommencement possible.
Ainsi la forme générale choisie n'est pas un mouvement rétrograde, qui aurait été un artifice non pertinent vue la brièveté de l'objet musical. Le texte musical se veut, à l'image de l'argument littéraire, l'expression d'u_n cycle court dont l'accord final n'est qu'un bref apaisement préfigurant un nouveau départ possible de la cellule / module originel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 21E SIECLE
DODECAPHONISME
MUSIQUE REPETITIVE
ORCHESTRE D'HARMONIEIndex. décimale : 210.1 Orchestre d'harmonie seul Présentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:06:00 Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 5 Note sur le titre : "In girum imus nocte et consumimmur igni"
Cette phrase qui peut se lire dans les deux sens est un palindrome en latin du 1er siècle (traduction : "Dans le cercle nous irons à la nuit et nous serons consumés par le feu"). Elle fait référence à des pratiques hermétiques de l'antiquité dont le sens mystérieux laisse place à l'imagination. La dialectique poétique du palindrome prend part à l'expression de l'éternel recommencement (tel le phénix qui renaît de ses cendre) et sa forme, par son mouvement rétrograde, entraîne une compression du temps sur lui-même qui évoque un univers au cycle infini. En musique, le mouvement rétrograde est l'équivalent du palindrome (cf. Beethoven : la fugue du dernier mouvement de la sonate "Hammerklaver" op.106, n°29).Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=95609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 049314 210.1 SEV Ariam Partition pour orchestre Disponible