Titre : |
Telemark-Fantasy |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Kees VLAK (1938), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Année de publication : |
1997 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
44 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE FANTAISIE NORVEGE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
TELEMARK-FANTASY Kees Vlak. Alors que les montagnes sont encore couvertes d'un épais manteau de neige et que plusieurs cols sont encore fermés, au bord des fjords, les arbres fruitiers fleurissent et les jours rallongent : c'est le printemps en Norvège. Les habitants de Telemark chantent leur amour du pays dans un hymne norvégien. Ils expriment leur joie causée par ce nouveau printemps au moyen d'une Springdans, une danse campagnarde norvégienne. Les tonalités et les couleurs sonores de cette danse sont toutes aussi variées que les différents paysages norvégiens au printemps. En souvenir du grand écrivain Henrik Ibsen (né à Skien) cette fantaisie comprend une chanson qui nous rappelle la musique de théâtre de Peer Gynt composée par Edvard Grieg. Cette chanson Hagars-Sang est très mélancolique et romantique. Le finale est un Halling, une danse exhubérante jouée à l'origine par le violon, comme le square-dance américain, également accompagné par le fiddle (violon). L'œuvre se termine sur le mont Gausta, point culminant du comté de Telemark, d'où vous avez une splendide vue sur la plaine montagneuse de Hardadamgervidda. Analyse technique. Le compositeur Kees Vlak a largement utilisé les caractéristiques de la musique populaire norvégienne. En ce qui concerne la thématique en mineur il s'agit surtout de la sensible descendante vers la quinte. L'harmonie quant à elle est caractérisée par l'accord de neuvième diminuée. Dans HAGARS-SANG, il s'agit même d'un accord de septième diminuée sur la sous-dominante (par exemple à la mesure 111), la quarte augmentée représentant dans la thématique un élément caractéristique. Les danses comportent beaucoup de points d'orgue - une voix de base dans le registre bas, ce qui produit un effet pastoral reposant. SPRINGDANS Une danse populaire authentique dans une mesure gaie à 3/4 dont la mélodie est soulignée par une basse paresseuse. La mélodie peut être chantée ou jouée. HALLING. Il s'agit de la danse la plus populaire en Norvège. Elle est originaire de la vallée Hallingdal (située entre Oslo et Bergen), mais pourrait toutefois être dérivée du reel écossais. Cette musique était jadis interprétée au violon Hardanger à huit cordes. Cette musique est écrite dans une mesure à 2/4 dans une tonalité majeure et dans un tempo allegretto ou allegretto moderato. Toutefois, il y a également des danses Hallings écrites en 3/4. Les danses Hallings les plus originales ont été composées vers 1840 par Knud Maliser, un joueur de Violon Hardanger extrêmement doué. La quarte augmentée est très caractéristique de cette mélodie. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète et réduction |
Durée : |
00:06:45 |
Référence éditeur : |
01.2405.07 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=29409 |
Telemark-Fantasy [Partition pour Orchestre à vent] / Kees VLAK (1938), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1997 . - 44 p.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE FANTAISIE NORVEGE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
TELEMARK-FANTASY Kees Vlak. Alors que les montagnes sont encore couvertes d'un épais manteau de neige et que plusieurs cols sont encore fermés, au bord des fjords, les arbres fruitiers fleurissent et les jours rallongent : c'est le printemps en Norvège. Les habitants de Telemark chantent leur amour du pays dans un hymne norvégien. Ils expriment leur joie causée par ce nouveau printemps au moyen d'une Springdans, une danse campagnarde norvégienne. Les tonalités et les couleurs sonores de cette danse sont toutes aussi variées que les différents paysages norvégiens au printemps. En souvenir du grand écrivain Henrik Ibsen (né à Skien) cette fantaisie comprend une chanson qui nous rappelle la musique de théâtre de Peer Gynt composée par Edvard Grieg. Cette chanson Hagars-Sang est très mélancolique et romantique. Le finale est un Halling, une danse exhubérante jouée à l'origine par le violon, comme le square-dance américain, également accompagné par le fiddle (violon). L'œuvre se termine sur le mont Gausta, point culminant du comté de Telemark, d'où vous avez une splendide vue sur la plaine montagneuse de Hardadamgervidda. Analyse technique. Le compositeur Kees Vlak a largement utilisé les caractéristiques de la musique populaire norvégienne. En ce qui concerne la thématique en mineur il s'agit surtout de la sensible descendante vers la quinte. L'harmonie quant à elle est caractérisée par l'accord de neuvième diminuée. Dans HAGARS-SANG, il s'agit même d'un accord de septième diminuée sur la sous-dominante (par exemple à la mesure 111), la quarte augmentée représentant dans la thématique un élément caractéristique. Les danses comportent beaucoup de points d'orgue - une voix de base dans le registre bas, ce qui produit un effet pastoral reposant. SPRINGDANS Une danse populaire authentique dans une mesure gaie à 3/4 dont la mélodie est soulignée par une basse paresseuse. La mélodie peut être chantée ou jouée. HALLING. Il s'agit de la danse la plus populaire en Norvège. Elle est originaire de la vallée Hallingdal (située entre Oslo et Bergen), mais pourrait toutefois être dérivée du reel écossais. Cette musique était jadis interprétée au violon Hardanger à huit cordes. Cette musique est écrite dans une mesure à 2/4 dans une tonalité majeure et dans un tempo allegretto ou allegretto moderato. Toutefois, il y a également des danses Hallings écrites en 3/4. Les danses Hallings les plus originales ont été composées vers 1840 par Knud Maliser, un joueur de Violon Hardanger extrêmement doué. La quarte augmentée est très caractéristique de cette mélodie. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète et réduction |
Durée : |
00:06:45 |
Référence éditeur : |
01.2405.07 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=29409 |
| |