Titre : |
Elisabeth : Medley aus dem Music-Hall |
Titre traduit : |
Elisabeth : Pot-pourri de la Comédie Musicale |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Michael LEVAY, Compositeur ; Michael KUNZE, Parolier ; Peter WESENAUER (1966-), Arrangeur |
Editeur : |
Vöcklaburck [Autriche] : MCS |
Année de publication : |
1993 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Mots-clés : |
20E SIECLE ARRANGEMENT COMEDIE MUSICALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
En 1993, c'est avec grand intéret qu'on attendait la première représentation de la nouvelle comédie musicale Elisabeth. Celle-ci devait prendre la succession de comédies fort réussies telles que Le Fantome de l'Opéra, Cats etc... Les deux auteurs, Sylvester Levay et Michael Kunze, avaient choisi un livret tout à fait hors du commun : La vie de l'impératrice Elisabeth. Comme le sujet avait déjà été traité dans nombreux films ainsi que dans des romans, ce projet risquait de rencontrer quelques obstacles. Michael Kunze, parolier brillant et réputé, était la personne la plus capable de résoudre ce problème : excellent écrivain, il a encore accru sa réputation en transposant l'argument dans le présent tandis que Sylvester Levay mettait habilement le texte en musique. Il n'est donc pas étonnant qu'Elisabeth ait très vite compté parmi les comédies musicales les plus vues de Vienne. Le thème concerne plutôt l'histoire impériale autrichienne, ce qui explique sans doute que cette comédie musicale ait du mal à être reconnue internationalement. Etant donné que vous allez exécuter ce morceau sans paroles, nous attirons votre attention sur la valeur musicale des thèmes minutieusement travaillés. Le coté fascinant dans la musique est à trouver dans la composition des contrastes : le faste de la Cour par rapport à la pauvreté, le pouvoir de l'étiquette à la Cour face à l'aspiration à une vie plus simple. L'imminente révolution de la Bourgeoisie par rapport à l'Aristocratie. Périodes confuses, guerre sur le point d'éclater et une pointe de rêve de bonheur. Et bien sûr, le rôle de la mort toujours présente, se faisant passer pour une amie, une libératric. Il y a bien sûr aussi le chant Je n'appartiens qu'à moi qui fait bien découvrir le fonds psychologique du personnage d'Elisabeth ( même si finalement elle doit reconnaitre en chantant dans le duo je n'appartiens qu'à toi.) L'ensemble est bien rendu par l'arrangemen de Peter WesenAuer. Nous sommes certains qu'il a parfaitement réussi et nous voulons mentionner que cet arrangement a été examiné et autorisé par Sylvester Levay en personne. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:12:41 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=29035 |
Elisabeth : Medley aus dem Music-Hall = Elisabeth : Pot-pourri de la Comédie Musicale [Partition pour Orchestre à vent] / Michael LEVAY, Compositeur ; Michael KUNZE, Parolier ; Peter WESENAUER (1966-), Arrangeur . - Vöcklaburck [Autriche] : MCS, 1993.
Mots-clés : |
20E SIECLE ARRANGEMENT COMEDIE MUSICALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
En 1993, c'est avec grand intéret qu'on attendait la première représentation de la nouvelle comédie musicale Elisabeth. Celle-ci devait prendre la succession de comédies fort réussies telles que Le Fantome de l'Opéra, Cats etc... Les deux auteurs, Sylvester Levay et Michael Kunze, avaient choisi un livret tout à fait hors du commun : La vie de l'impératrice Elisabeth. Comme le sujet avait déjà été traité dans nombreux films ainsi que dans des romans, ce projet risquait de rencontrer quelques obstacles. Michael Kunze, parolier brillant et réputé, était la personne la plus capable de résoudre ce problème : excellent écrivain, il a encore accru sa réputation en transposant l'argument dans le présent tandis que Sylvester Levay mettait habilement le texte en musique. Il n'est donc pas étonnant qu'Elisabeth ait très vite compté parmi les comédies musicales les plus vues de Vienne. Le thème concerne plutôt l'histoire impériale autrichienne, ce qui explique sans doute que cette comédie musicale ait du mal à être reconnue internationalement. Etant donné que vous allez exécuter ce morceau sans paroles, nous attirons votre attention sur la valeur musicale des thèmes minutieusement travaillés. Le coté fascinant dans la musique est à trouver dans la composition des contrastes : le faste de la Cour par rapport à la pauvreté, le pouvoir de l'étiquette à la Cour face à l'aspiration à une vie plus simple. L'imminente révolution de la Bourgeoisie par rapport à l'Aristocratie. Périodes confuses, guerre sur le point d'éclater et une pointe de rêve de bonheur. Et bien sûr, le rôle de la mort toujours présente, se faisant passer pour une amie, une libératric. Il y a bien sûr aussi le chant Je n'appartiens qu'à moi qui fait bien découvrir le fonds psychologique du personnage d'Elisabeth ( même si finalement elle doit reconnaitre en chantant dans le duo je n'appartiens qu'à toi.) L'ensemble est bien rendu par l'arrangemen de Peter WesenAuer. Nous sommes certains qu'il a parfaitement réussi et nous voulons mentionner que cet arrangement a été examiné et autorisé par Sylvester Levay en personne. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:12:41 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=29035 |
| |