Titre : |
Sinfonietta No3 : Rheinfelden sketches |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Philip SPARKE (1951), Compositeur |
Editeur : |
London [Royaume-Uni] : Anglo Music |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Elite |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
67 p. |
Format : |
31 cm |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
21E SIECLE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE SINFONIETTA SUISSE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Sinfonietta No 3 a été composée à la demande de Roland Chercher avec le soutien de la ville de Rheinfelden en Suisse. L'œuvre a été donnée en création mondiale de 24 mars 2201 par l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Rheinfelden, placé sous la direction du compositeur. Cette œuvre en quatre mouvements dépeint le caractère et l'atmosphère de cette belle ville suisse située sur les bords du Rhin. Promenade : Le premier mouvement est axé autour de deux thèmes mélodiques exposés dans les mesures d'ouverture, dont l'un est représenté par les cuivres et l'autre par les bois. Les deux thème apparaissent en alternance avant qu'une courte phrase de transition aux accents lyriques ne mène le passage vers un thème solennel interprété par les cors. L'interaction de ces trois éléments mélodiques se prolonge jusqu'à la reprise du matériel thématique initial et amorce la conclusion de ce premier mouvement. Ballade : Le deuxième mouvement s'ouvre avec un passage en solo, aérien et rêveur (joué par le saxophone sur un jeu en accords confié aux trombones) qui mène à l'exposition du thème principal, écrit dans le style d'un choral et interprété dans les registres graves de l'orchestre. Le tempo évolue progressivement et l'introduction d'un bloc rythmique solide modifie l'atmosphère de la pièce pour un court instant, avant de céder sa place à la reprise du choral qui conduit le mouvement vers une fin sereine et introduit celui à venir. Interlude : L'interlude développe quatre mesures de transition vers le scherzo. Scherzo : Ce quatrième mouvement est écrit dans la forme d'un moto perpetuo pétillant et plein d'entrain dans lequel de courts fragments mélodiques (et plus particulièrement celui interprété par les clarinettes dans le registre grave) semblent essayer de trouver leur place. Avant qu'ils ne s'établissent définitivement, le tintement d'une cloche annonce le début d'un passage central moins mouvementé. Puis reviennent les éléments mélodiques plus vifs donnant à plusieurs reprises un caratère nouveau au passage. Le choral interprété dans la artie centrale est exposé à nouveau, accompagné cette fois-ci par la mélodie originale de la clarinette. |
Note de contenu : |
1. Promenade
2. Ballade
3. Interlude
4. Scherzo |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
AMP014 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28925 |
Sinfonietta No3 : Rheinfelden sketches [Partition pour Orchestre à vent] / Philip SPARKE (1951), Compositeur . - London [Royaume-Uni] : Anglo Music, 2001 . - 67 p. ; 31 cm. - ( Elite) . Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
21E SIECLE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE SINFONIETTA SUISSE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Sinfonietta No 3 a été composée à la demande de Roland Chercher avec le soutien de la ville de Rheinfelden en Suisse. L'œuvre a été donnée en création mondiale de 24 mars 2201 par l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Rheinfelden, placé sous la direction du compositeur. Cette œuvre en quatre mouvements dépeint le caractère et l'atmosphère de cette belle ville suisse située sur les bords du Rhin. Promenade : Le premier mouvement est axé autour de deux thèmes mélodiques exposés dans les mesures d'ouverture, dont l'un est représenté par les cuivres et l'autre par les bois. Les deux thème apparaissent en alternance avant qu'une courte phrase de transition aux accents lyriques ne mène le passage vers un thème solennel interprété par les cors. L'interaction de ces trois éléments mélodiques se prolonge jusqu'à la reprise du matériel thématique initial et amorce la conclusion de ce premier mouvement. Ballade : Le deuxième mouvement s'ouvre avec un passage en solo, aérien et rêveur (joué par le saxophone sur un jeu en accords confié aux trombones) qui mène à l'exposition du thème principal, écrit dans le style d'un choral et interprété dans les registres graves de l'orchestre. Le tempo évolue progressivement et l'introduction d'un bloc rythmique solide modifie l'atmosphère de la pièce pour un court instant, avant de céder sa place à la reprise du choral qui conduit le mouvement vers une fin sereine et introduit celui à venir. Interlude : L'interlude développe quatre mesures de transition vers le scherzo. Scherzo : Ce quatrième mouvement est écrit dans la forme d'un moto perpetuo pétillant et plein d'entrain dans lequel de courts fragments mélodiques (et plus particulièrement celui interprété par les clarinettes dans le registre grave) semblent essayer de trouver leur place. Avant qu'ils ne s'établissent définitivement, le tintement d'une cloche annonce le début d'un passage central moins mouvementé. Puis reviennent les éléments mélodiques plus vifs donnant à plusieurs reprises un caratère nouveau au passage. Le choral interprété dans la artie centrale est exposé à nouveau, accompagné cette fois-ci par la mélodie originale de la clarinette. |
Note de contenu : |
1. Promenade
2. Ballade
3. Interlude
4. Scherzo |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
AMP014 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28925 |
| |