Titre : |
Dance suite |
Titre traduit : |
Suite de danse. |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Joseph HOROVITZ (1926), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Année de publication : |
1992 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Mots-clés : |
20E SIECLE BALLET OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette composition a été écrite selon une tradition qui a vu le jour vers la fin du XVIIe siècle : la création d'une œuvre musicale par la succession de plusieurs danses, de façon cumulative. Cette méthode était déjà utilisée par Corelli, puis par les compositeurs de l'école de Mannheim, par Mozart, par Brahms et même après. La plupart des symphonies classiques doivent même leur origine à cette tradition. Chacun des trois mouvements de la suite de danses contient des thèmes et des motifs fondés sur des formes de danses connues ; la suite est plutôt traditionnelle et le langage harmonique est nettement tonal. Le premier mouvement est un mélange de marche et de gavotte, variations d'un thème principal unique. Le tempo est très vif et les mesures à quatre temps créent un sentiment de mouvement dynamique souvent interrompu par des syncopes inattendues et des modulations surprenantes.Un développement assez élaboré est en général suivi d'une réexposition du thème principal. Le deuxième mouvement, au contraire, est une danse ondulante pleine de grâce comportant deux temps forts par mesure. Il présente généralement deux thèmes, le premier étant plutôt rythmique et le second plutôt lyrique. Le deuxième thème utilise constamment le premier comme accompagnement, tout comme un chanteur utilise sa guitare. Les deux thèmes subissent plusieurs modulations avant de retourner à la tonalité d'origine. Les éléments rythmiques et mélodiques de ce mouvement sont de caractère espagnol. Le finale est un rondo agité dont le thème principal est une tarantelle. Celle-ci alterne plusieurs fois avec un thème rustique imperturbable. Néanmoins, le thème principal revient souvent sous plusieurs déguisements, dont un pastiche de musique latino-américaine. Petit-à-petit l'orchestration se complique et devient plus intéressante, tandis que l'œuvre se termine par une coda reprenant le thème principal du rondo développé en forme de bouquet final. La plupart des mélodies et des rythmes utilisés dans cette suite m'ont été inspirées depuis fort longtemps ; cela date du temps où j'étais chef d'orchestre d'une compagnie de ballet, pour laquelle j'ai d'ailleurs composé seize partitions de ballet. J'avais noté quelques unes de ces idées sur papier, tandis que d'autres hantaient mes pensées, voire mes rêves ! La composition de cette œuvre m'a donné la possibilité de fouiller parmi ces trésors du subconscient et d'offrir mes découvertes au répertoire des orchestres d'harmonie. |
Note de contenu : |
(1, 2, 3) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
01.2159.11 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28473 |
Dance suite = Suite de danse. [Partition pour Orchestre à vent] / Joseph HOROVITZ (1926), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1992.
Mots-clés : |
20E SIECLE BALLET OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette composition a été écrite selon une tradition qui a vu le jour vers la fin du XVIIe siècle : la création d'une œuvre musicale par la succession de plusieurs danses, de façon cumulative. Cette méthode était déjà utilisée par Corelli, puis par les compositeurs de l'école de Mannheim, par Mozart, par Brahms et même après. La plupart des symphonies classiques doivent même leur origine à cette tradition. Chacun des trois mouvements de la suite de danses contient des thèmes et des motifs fondés sur des formes de danses connues ; la suite est plutôt traditionnelle et le langage harmonique est nettement tonal. Le premier mouvement est un mélange de marche et de gavotte, variations d'un thème principal unique. Le tempo est très vif et les mesures à quatre temps créent un sentiment de mouvement dynamique souvent interrompu par des syncopes inattendues et des modulations surprenantes.Un développement assez élaboré est en général suivi d'une réexposition du thème principal. Le deuxième mouvement, au contraire, est une danse ondulante pleine de grâce comportant deux temps forts par mesure. Il présente généralement deux thèmes, le premier étant plutôt rythmique et le second plutôt lyrique. Le deuxième thème utilise constamment le premier comme accompagnement, tout comme un chanteur utilise sa guitare. Les deux thèmes subissent plusieurs modulations avant de retourner à la tonalité d'origine. Les éléments rythmiques et mélodiques de ce mouvement sont de caractère espagnol. Le finale est un rondo agité dont le thème principal est une tarantelle. Celle-ci alterne plusieurs fois avec un thème rustique imperturbable. Néanmoins, le thème principal revient souvent sous plusieurs déguisements, dont un pastiche de musique latino-américaine. Petit-à-petit l'orchestration se complique et devient plus intéressante, tandis que l'œuvre se termine par une coda reprenant le thème principal du rondo développé en forme de bouquet final. La plupart des mélodies et des rythmes utilisés dans cette suite m'ont été inspirées depuis fort longtemps ; cela date du temps où j'étais chef d'orchestre d'une compagnie de ballet, pour laquelle j'ai d'ailleurs composé seize partitions de ballet. J'avais noté quelques unes de ces idées sur papier, tandis que d'autres hantaient mes pensées, voire mes rêves ! La composition de cette œuvre m'a donné la possibilité de fouiller parmi ces trésors du subconscient et d'offrir mes découvertes au répertoire des orchestres d'harmonie. |
Note de contenu : |
(1, 2, 3) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
01.2159.11 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28473 |
| |