Titre : |
Twilight Serenade |
Titre traduit : |
Sérénade du crépuscule |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Kees SCHOONENBEEK (1947), Compositeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
1988 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments solistes : | Tuba ténor ; 1, Basson ; 1, Euphonium ; 1, Total ; 1 |
Importance : |
34 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE BASSON EUPHONIUM MUSIQUE CONCERTANTE OEUVRE ORIGINALE TUBA TENOR
|
Index. décimale : |
210.214 Orchestre d'harmonie + Basson soliste |
Résumé : |
Avec Twilight Serenade j'ai voulu écrire une œuvre faisant surtout ressortir les possibilités lyriques du tuba ténor. Certes, il s'agit toujours d'un instrument dont on peut se servir d'une manière des plus virtuoses, mais pour moi une ligne lyrique sur un fond d'orchestre n'en demeure pas moins une idéalisation musicale. A mon avis, cela se rapporte également au fait que j'associe le timbre du tuba ténor à la voix humaine. Pour moi, l'introduction lente de la 1ère partie (reprise régulièrement ensuite) est ainsi indissociablement liée à l'image d'un rabbin juif exhortant les croyants à la méditation. L'œuvre est composée selon la structure classique en trois parties, vite-lent-vite (avec, il est vrai, l'introduction lente précitée). Le titre est une description d'ambiance : soirée d'été, soleil couchant, rougeur du couchant, repos après une journée chargée, bref une image romantique qui s'exprime surtout dans les deux premières parties. La dernière partie a plutôt le caractère d'un finale dans laquelle la virtuosité joue également un rôle. Les indications de rythme sont extrêmement importantes pour mettre l'œuvre en valeur. Notamment, l'adoption d'un rythme trop élevé dans la dernière partie serait fatale. En combinaison avec un orchestre d'harmonie, le solo peut également être joué par le basson. Ce solo se mouvant pour une partie importante dans le registre baryton lyrique de cet instrument, cela n'altèrera certainement en rien l'esprit général de l'œuvre. |
Note de contenu : |
1. I Largo
2. II Nocturne
3. III Allegretto |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:08:30 |
Référence éditeur : |
88099 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Niveau du soliste : 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28437 |
Twilight Serenade = Sérénade du crépuscule [Partition pour Orchestre à vent] / Kees SCHOONENBEEK (1947), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1988 . - 34 p.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE BASSON EUPHONIUM MUSIQUE CONCERTANTE OEUVRE ORIGINALE TUBA TENOR
|
Index. décimale : |
210.214 Orchestre d'harmonie + Basson soliste |
Résumé : |
Avec Twilight Serenade j'ai voulu écrire une œuvre faisant surtout ressortir les possibilités lyriques du tuba ténor. Certes, il s'agit toujours d'un instrument dont on peut se servir d'une manière des plus virtuoses, mais pour moi une ligne lyrique sur un fond d'orchestre n'en demeure pas moins une idéalisation musicale. A mon avis, cela se rapporte également au fait que j'associe le timbre du tuba ténor à la voix humaine. Pour moi, l'introduction lente de la 1ère partie (reprise régulièrement ensuite) est ainsi indissociablement liée à l'image d'un rabbin juif exhortant les croyants à la méditation. L'œuvre est composée selon la structure classique en trois parties, vite-lent-vite (avec, il est vrai, l'introduction lente précitée). Le titre est une description d'ambiance : soirée d'été, soleil couchant, rougeur du couchant, repos après une journée chargée, bref une image romantique qui s'exprime surtout dans les deux premières parties. La dernière partie a plutôt le caractère d'un finale dans laquelle la virtuosité joue également un rôle. Les indications de rythme sont extrêmement importantes pour mettre l'œuvre en valeur. Notamment, l'adoption d'un rythme trop élevé dans la dernière partie serait fatale. En combinaison avec un orchestre d'harmonie, le solo peut également être joué par le basson. Ce solo se mouvant pour une partie importante dans le registre baryton lyrique de cet instrument, cela n'altèrera certainement en rien l'esprit général de l'œuvre. |
Note de contenu : |
1. I Largo
2. II Nocturne
3. III Allegretto |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:08:30 |
Référence éditeur : |
88099 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Niveau du soliste : 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28437 |
| |