Titre : |
Fantasia super l'homme armé |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Kees SCHOONENBEEK (1947), Compositeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
1988 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
44 p. |
Note générale : |
Fantaisie écrite à partir du Cantus Firmus L'Homme Armé |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE FANTAISIE MOYEN-AGE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Fantasia super l'homme armé pour harmonie est fondée sur un chant populaire du moyen-âge intitulé L'Homme Armé. L'Origine de cette mélodie est inconnue, mais il est de fait qu'au 15ème et au 16eme siècle, cette chanson était très connue. On pourrait parler d'un evergreen médiéval. Le fait que divers compositeurs utilisaient la mélodie comme Cantus Firmus (chant invariable) dans leurs compositions le prouve. Dufay, Ockeghem et Josquin Desprez en sont les exemples les plus connus. Pour l'une ou l'autre raison, cette mélodie intriguait et il faut remarquer à ce sujet que la chanson offre de nombreuses possibilités d'utilisation canonique, ce qu'on aimait beaucoup à cette époque. Dans cette composition, la mélodie sert surtout de Cantus Firmus. Fantasia est une œuvre d'atmosphère à la fois suggestive et pleine de symboles et d'indications. L'Homme Armé (le soldat) est un symbole de guerre mais également d'aventure (à cette époque, il y avait des mercenaires errants, prêts à se battre pour celui qui payait). Un autre symbole est celui de la mélodie grégorienne Victimae paschali laudes dans la partie centrale (largo). Symbole d'église, religion, contemplation, toutes notions d'élévation au-dessus de la cohue de ce monde et de paix. Mais dans cette partie aussi, L'Homme Armé sonne comme Cantus Firmus, menace confirmée dans la partie suivante (Allegro energico). Au début, la mélodie n'est pas clairement perceptible dans cette partie, mais les auditeurs avertis découvriront que certains intervalles de la chanson sont utilisés pour faire progresser la pièce vers un paroxysme. Cette progression suggère le cheminement de deux armees qui finissent par se rencontrer (tumultuoso). L'œuvre se termine en une dernière large exposition par les cuivres du thème central encadré de motifs dansants aux bois. Le finale reprend des moments plus paisibles de cette composition, soit pour indiquer que la paix l'emportera, soit pour signifier que l'histoire de l'homme est une lutte perpétuelle entre la guerre et la paix, la paix et la guerre, le bien et le mal. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:10:00 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28435 |
Fantasia super l'homme armé [Partition pour Orchestre à vent] / Kees SCHOONENBEEK (1947), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1988 . - 44 p. Fantaisie écrite à partir du Cantus Firmus L'Homme Armé
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE FANTAISIE MOYEN-AGE OEUVRE ORIGINALE
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Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Fantasia super l'homme armé pour harmonie est fondée sur un chant populaire du moyen-âge intitulé L'Homme Armé. L'Origine de cette mélodie est inconnue, mais il est de fait qu'au 15ème et au 16eme siècle, cette chanson était très connue. On pourrait parler d'un evergreen médiéval. Le fait que divers compositeurs utilisaient la mélodie comme Cantus Firmus (chant invariable) dans leurs compositions le prouve. Dufay, Ockeghem et Josquin Desprez en sont les exemples les plus connus. Pour l'une ou l'autre raison, cette mélodie intriguait et il faut remarquer à ce sujet que la chanson offre de nombreuses possibilités d'utilisation canonique, ce qu'on aimait beaucoup à cette époque. Dans cette composition, la mélodie sert surtout de Cantus Firmus. Fantasia est une œuvre d'atmosphère à la fois suggestive et pleine de symboles et d'indications. L'Homme Armé (le soldat) est un symbole de guerre mais également d'aventure (à cette époque, il y avait des mercenaires errants, prêts à se battre pour celui qui payait). Un autre symbole est celui de la mélodie grégorienne Victimae paschali laudes dans la partie centrale (largo). Symbole d'église, religion, contemplation, toutes notions d'élévation au-dessus de la cohue de ce monde et de paix. Mais dans cette partie aussi, L'Homme Armé sonne comme Cantus Firmus, menace confirmée dans la partie suivante (Allegro energico). Au début, la mélodie n'est pas clairement perceptible dans cette partie, mais les auditeurs avertis découvriront que certains intervalles de la chanson sont utilisés pour faire progresser la pièce vers un paroxysme. Cette progression suggère le cheminement de deux armees qui finissent par se rencontrer (tumultuoso). L'œuvre se termine en une dernière large exposition par les cuivres du thème central encadré de motifs dansants aux bois. Le finale reprend des moments plus paisibles de cette composition, soit pour indiquer que la paix l'emportera, soit pour signifier que l'histoire de l'homme est une lutte perpétuelle entre la guerre et la paix, la paix et la guerre, le bien et le mal. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:10:00 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28435 |
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