Titre : |
Evolutions : A concert overture for winds |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Alfred REED (1921-2005), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Année de publication : |
1993 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE OUVERTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
A l'attention du chef d'orchestre : L' indication du tempo métronomique dans la partition ne doit être considérée que comme un fil conducteur général. Tout au long de cette œuvre, l'esprit doit être brillant et gai, mais qu'il nous soit permis de rappeler au chef que le tempo ne peut dépasser la vitesse à laquelle tous les musiciens sont capables de jouer convenablement leur partie d'un bout à l'autre. Ainsi l'effet d'un mouvement progressant continuellement sera facilement obtenu, et c'est là l'objectif voulu quant à l'esprit de cette œuvre, quel que soit le tempo utilisé. Il faut toujours préserver une certaine légèreté de sonorité, même dans les passages vigoureux pour les cuivres et dans les tuttis. Bien que les passages lyriques, tels que ceux des mesures 68 à 106 et des mesures 172 à 190, semblent indiquer un léger ralentissement du tempo, ceux-ci seront plutôt perçus comme un changement d'humeur que comme un nouveau tempo. Les deux passages similaires des mesures 127 à 135 et des mesures de 150 à 160 doivent être joués dans un esprit léger, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'un grand orchestre. Dans ce cas, il serait tout à fait indiqué de réduire le nombre d'exécutants pour certaines parties, soit dans le contre-chant, soit dans l'accompagnement, afin d'obtenir cette légèreté de sonorité tout en gardant un équilibre général. Afin d'obtenir l'effet désiré, le chef ne doit surtout pas hésiter à utiliser les nombreuses indications et contre-indications mentionnées sur la partition et les parties. Commentaire : Cette ouverture de concert, commandée par la Feldmusik Baar dunterageri en Suisse à l'occasion du départ de son chef Peter Lussi, a été terminée au début de 1993. Elle a été créée le 16 avril de la même année par cet orchestre sous la direction de son nouveau chef, Joël Jenny. L'œuvre ne comprend qu'un seul mouvement et se joue d'un bout à l'autre dans un tempo gai et vigoureux. Elle est fondée sur trois thèmes contrastants, tandis que la musique évolue (d'où le titre) à partir de l'interaction de ces trois thèmes, le premier étant envahissant et fort, le deuxième gai et chantant, le troisième lyrique et réfléchi. Les contrastes et la combinaison de ces trois éléments thématiques sont traités avec toutes les ressources de l'orchestre à vent moderne complet. Ainsi se crée une texture brillante suggérant les sentiments cordiaux et les meilleurs pendant de nombreuses années. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:06:30 |
Référence éditeur : |
01.2250.10 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28428 |
Evolutions : A concert overture for winds [Partition pour Orchestre à vent] / Alfred REED (1921-2005), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1993.
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE OUVERTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
A l'attention du chef d'orchestre : L' indication du tempo métronomique dans la partition ne doit être considérée que comme un fil conducteur général. Tout au long de cette œuvre, l'esprit doit être brillant et gai, mais qu'il nous soit permis de rappeler au chef que le tempo ne peut dépasser la vitesse à laquelle tous les musiciens sont capables de jouer convenablement leur partie d'un bout à l'autre. Ainsi l'effet d'un mouvement progressant continuellement sera facilement obtenu, et c'est là l'objectif voulu quant à l'esprit de cette œuvre, quel que soit le tempo utilisé. Il faut toujours préserver une certaine légèreté de sonorité, même dans les passages vigoureux pour les cuivres et dans les tuttis. Bien que les passages lyriques, tels que ceux des mesures 68 à 106 et des mesures 172 à 190, semblent indiquer un léger ralentissement du tempo, ceux-ci seront plutôt perçus comme un changement d'humeur que comme un nouveau tempo. Les deux passages similaires des mesures 127 à 135 et des mesures de 150 à 160 doivent être joués dans un esprit léger, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'un grand orchestre. Dans ce cas, il serait tout à fait indiqué de réduire le nombre d'exécutants pour certaines parties, soit dans le contre-chant, soit dans l'accompagnement, afin d'obtenir cette légèreté de sonorité tout en gardant un équilibre général. Afin d'obtenir l'effet désiré, le chef ne doit surtout pas hésiter à utiliser les nombreuses indications et contre-indications mentionnées sur la partition et les parties. Commentaire : Cette ouverture de concert, commandée par la Feldmusik Baar dunterageri en Suisse à l'occasion du départ de son chef Peter Lussi, a été terminée au début de 1993. Elle a été créée le 16 avril de la même année par cet orchestre sous la direction de son nouveau chef, Joël Jenny. L'œuvre ne comprend qu'un seul mouvement et se joue d'un bout à l'autre dans un tempo gai et vigoureux. Elle est fondée sur trois thèmes contrastants, tandis que la musique évolue (d'où le titre) à partir de l'interaction de ces trois thèmes, le premier étant envahissant et fort, le deuxième gai et chantant, le troisième lyrique et réfléchi. Les contrastes et la combinaison de ces trois éléments thématiques sont traités avec toutes les ressources de l'orchestre à vent moderne complet. Ainsi se crée une texture brillante suggérant les sentiments cordiaux et les meilleurs pendant de nombreuses années. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:06:30 |
Référence éditeur : |
01.2250.10 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28428 |
| |