Titre : |
Fifth Symphony : Sakusa |
Titre traduit : |
Cinquième symphonie |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Alfred REED (1921-2005), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Année de publication : |
1995 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Marimba ; 1, Xylophone ; 1, Vibraphone ; 1, Harpe ; 1, Contrebasse ; 1 |
Note générale : |
Cette œuvre a été composée par le Senzoku Gakuen College of Music à Tokyo pour célébrer son 70ème anniversaire en 1994. Mais, suite à l'invitation de la WASBE pour participer à sa conférence mondiale à Hamamatsu en juillet 1995, la 1ère exécution a été remise à cette date au lieu de créer la symphonie l'année de l'anniversaire même. Cette symphonie comprend 3 mouvements. Une introduction Moderately and sustaied (modérément et ininterrompu) mène au 1er mouvement Allegro assai dont les thèmes principaux sont d'abord joués par les timbales et les instruments mélodiques de la percussion. Le 2ème mouvement qui a donné à l'œuvre son sous-titre est fondé sur l'une des plus vieilles chansons populaires japonaises Sakura (Les cerisiers en fleurs), une mélodie élégiaque qui sert de base pour de nombreuses variations par les différentes sections de l'orchestre. Le 3ème mouvement est un rondo brillant (Allegro Molto, con fuoco) qui reprend quelques éléments des 2 mouvements précédents et puis qui mène vers une conclusion à couper le souffle avec une explosion de virtuosité de chaque instrument de l'ensemble. La 5ème symphonie a été créée le 26 juillet 1995 par la Senzoku Gakuen Symphonic Orchestra sous la direction du compositeur lors de la 7ème Conférence Internationale de WASBE à Hamamatsu au Japon. Comme toujours les indications métronomique indiquées dans la partition ne servent que de guide. Les tempi exacts exigés par chaque chef individuellement dépendront de plusieurs facteurs, dont le nombre d'exécutants, lesconditions acoustiques de la salle de concert... Le compositeur souhaite néammoins rappeler aux chefs d'orchestre que dans les passages plus rapides, surtout dans le 1er et le 3ème mouvement, la clarté de la structure musicale est primordiale pour une bonne exécution ; il faut donc éviter de jouer de tels passages plus rapidement que le tempo que chaque musicien et chaque section de l'orchestre maîtrisent. Les effets modérés par les instruments mélodiques de la percussion dans le 2ème mouvement doivent être nettement perçus tout au long du mouvement. Dans certains passages il faudra peut-être réduire le nombre de bois et de saxophones dans les grands orchestres d'harmonie. Et puis, comme toujours, faites bien attention à la balance, le phrasé , les attaques, et les notes soutenues et vous serez récompensés par une exécution brillante de cette partition intéressante. |
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE SYMPHONIE
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Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Note de contenu : |
1. Moderatly and sustained
2. Sakura
3. Allegro Molto, con fuoco |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:20:00 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28426 |
Fifth Symphony : Sakusa = Cinquième symphonie [Partition pour Orchestre à vent] / Alfred REED (1921-2005), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1995. Cette œuvre a été composée par le Senzoku Gakuen College of Music à Tokyo pour célébrer son 70ème anniversaire en 1994. Mais, suite à l'invitation de la WASBE pour participer à sa conférence mondiale à Hamamatsu en juillet 1995, la 1ère exécution a été remise à cette date au lieu de créer la symphonie l'année de l'anniversaire même. Cette symphonie comprend 3 mouvements. Une introduction Moderately and sustaied (modérément et ininterrompu) mène au 1er mouvement Allegro assai dont les thèmes principaux sont d'abord joués par les timbales et les instruments mélodiques de la percussion. Le 2ème mouvement qui a donné à l'œuvre son sous-titre est fondé sur l'une des plus vieilles chansons populaires japonaises Sakura (Les cerisiers en fleurs), une mélodie élégiaque qui sert de base pour de nombreuses variations par les différentes sections de l'orchestre. Le 3ème mouvement est un rondo brillant (Allegro Molto, con fuoco) qui reprend quelques éléments des 2 mouvements précédents et puis qui mène vers une conclusion à couper le souffle avec une explosion de virtuosité de chaque instrument de l'ensemble. La 5ème symphonie a été créée le 26 juillet 1995 par la Senzoku Gakuen Symphonic Orchestra sous la direction du compositeur lors de la 7ème Conférence Internationale de WASBE à Hamamatsu au Japon. Comme toujours les indications métronomique indiquées dans la partition ne servent que de guide. Les tempi exacts exigés par chaque chef individuellement dépendront de plusieurs facteurs, dont le nombre d'exécutants, lesconditions acoustiques de la salle de concert... Le compositeur souhaite néammoins rappeler aux chefs d'orchestre que dans les passages plus rapides, surtout dans le 1er et le 3ème mouvement, la clarté de la structure musicale est primordiale pour une bonne exécution ; il faut donc éviter de jouer de tels passages plus rapidement que le tempo que chaque musicien et chaque section de l'orchestre maîtrisent. Les effets modérés par les instruments mélodiques de la percussion dans le 2ème mouvement doivent être nettement perçus tout au long du mouvement. Dans certains passages il faudra peut-être réduire le nombre de bois et de saxophones dans les grands orchestres d'harmonie. Et puis, comme toujours, faites bien attention à la balance, le phrasé , les attaques, et les notes soutenues et vous serez récompensés par une exécution brillante de cette partition intéressante. | |