Titre : |
Cobra |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Jan BOSVELD (1963), Compositeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Inspiration Series |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
56 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE PEINTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
La période suivant la fin de Deuxième Guerre Mondiale a vu naître un nouveau courant artistique composé pour l'essentiel de peintres danois, belges et néerlandais : le mouvement Cobra (1948 - 1951) , un mouvement d'inspiration expressionniste créé en réaction contre les formes académiques de l'art moderne. Son symbole : le cobra, un serpent extrêmement dangereux, mais aussi animal sacré; Cobra est un mot-valise du nom des villes de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Le mouvement Cobra peut être considéré comme le dernier grand courant avant-gardiste du XXème siècle. Pour composer son œuvre Jan Bosveld s'est inspiré de quatre tableaux : Obhobning du peintre danois Dane Egill Jacobsen, La jeune fille et la mort de l'artiste belge Pierre Alechinsky, Orgeldraaier et le Rythme joyeux de la Ville des artistes néerlandais Karel Appel et Corneille. Le premier mouvement de cette fresque musicale débute par la description du tableau Obhobning (littéralement empiler ) où se superposent des ensembles harmoniques et mélodiques de noires sur des rythmes cadencés rappelant les nombreuses lignes noires du tableau. La jeune Fille et La Mort est le sujet du second mouvement. Dans cette vie bouillonnante et insouciante de la jeune fille vient s'immiscer une mélodie sombre, insidieuse. On ressent alors cette extrême tension entre la vie et la mort qui se transformera en un véritable combat entre deux forces antagonistes. Le troisième passage de l'œuvre s'inspire de la joie et des couleurs sonores que l'on associe à l'orgue de Barbarie, thème du tableau Orgeldraaier de Karel Apple. Le dernier mouvement a pour cadre Le Rythme joyeux de la Ville du peintre néerlandais Corneille. A l'instar de cette ultime représentation picturale dont s'est inspiré le compositeur, Cobra se conclut sur une touche énergique des rythmes dynamiques. Jan Bosveld a composé cette fresque à la demande du Centre de Prêt et d'Information Musicale de la Médiathèque Centrale de la Province de la Gueldre (Pays-Bas) . |
Note de contenu : |
1. Obhobning - Egill Jacobsen
2. La jeune fille et la mort - Pierre Alechinsky
3. Orgel draaier - Karel Appel
4. Le rythme joyeux de la ville |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:10:00 |
Référence éditeur : |
0991729 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28017 |
Cobra [Partition pour Orchestre à vent] / Jan BOSVELD (1963), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1999 . - 56 p.. - ( Inspiration Series) . Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE PEINTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
La période suivant la fin de Deuxième Guerre Mondiale a vu naître un nouveau courant artistique composé pour l'essentiel de peintres danois, belges et néerlandais : le mouvement Cobra (1948 - 1951) , un mouvement d'inspiration expressionniste créé en réaction contre les formes académiques de l'art moderne. Son symbole : le cobra, un serpent extrêmement dangereux, mais aussi animal sacré; Cobra est un mot-valise du nom des villes de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Le mouvement Cobra peut être considéré comme le dernier grand courant avant-gardiste du XXème siècle. Pour composer son œuvre Jan Bosveld s'est inspiré de quatre tableaux : Obhobning du peintre danois Dane Egill Jacobsen, La jeune fille et la mort de l'artiste belge Pierre Alechinsky, Orgeldraaier et le Rythme joyeux de la Ville des artistes néerlandais Karel Appel et Corneille. Le premier mouvement de cette fresque musicale débute par la description du tableau Obhobning (littéralement empiler ) où se superposent des ensembles harmoniques et mélodiques de noires sur des rythmes cadencés rappelant les nombreuses lignes noires du tableau. La jeune Fille et La Mort est le sujet du second mouvement. Dans cette vie bouillonnante et insouciante de la jeune fille vient s'immiscer une mélodie sombre, insidieuse. On ressent alors cette extrême tension entre la vie et la mort qui se transformera en un véritable combat entre deux forces antagonistes. Le troisième passage de l'œuvre s'inspire de la joie et des couleurs sonores que l'on associe à l'orgue de Barbarie, thème du tableau Orgeldraaier de Karel Apple. Le dernier mouvement a pour cadre Le Rythme joyeux de la Ville du peintre néerlandais Corneille. A l'instar de cette ultime représentation picturale dont s'est inspiré le compositeur, Cobra se conclut sur une touche énergique des rythmes dynamiques. Jan Bosveld a composé cette fresque à la demande du Centre de Prêt et d'Information Musicale de la Médiathèque Centrale de la Province de la Gueldre (Pays-Bas) . |
Note de contenu : |
1. Obhobning - Egill Jacobsen
2. La jeune fille et la mort - Pierre Alechinsky
3. Orgel draaier - Karel Appel
4. Le rythme joyeux de la ville |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:10:00 |
Référence éditeur : |
0991729 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28017 |
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