Titre : |
Maram : Holland Heritage |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Jef PENDERS (1928), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Année de publication : |
1987 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette œuvre a été commandée par la Marine Royale Néerlandaise pour accompagner un film, tourné à l'occasion du bicentenaire des relations entre Les États-Unis et les Pays Bas en 1982. Au début de la première partie la flotte est en pleine mer. À partir de la troisième mesure l'on distingue le thème principal chez les trompettes et les cors. Quel contraste à partir de la dixième mesure lorsque l'on voit un petit garçon hollandais qui s'amuse avec un petit bateau, qu'il a confectionné lui-même avec un sabot et une petite voile ; ce charmant tableau est illustré par une variation humoristique sur le thème populaire hollandais Plat Bain jouée par le basson. Dès la quatorzième mesure la caméra se tourne vers la surface de l'eau où le soleil se reflète dans les vagues clapotantes. Nous voici dans un sous-marin, le périscope scrute l'horizon et l'on entend le sonar en action (les mesures 4 à 7 chez les cors). Puis on actionne le bouton pour lancer les torpilles (8e mesure) dont les hélices tourbillonnent dans l'eau (marimba 8e et 9e mesures), après quoi la tension augmente. Revoici la flotte sur la mer calmée, sur le chemin du retour le soleil étincelle sur les vagues (les clarinettes), tandis que l'on entend le thème principal chez les trompettes. La deuxième partie nous montre d'abord un chantier naval et la musique dépeint la grande activité qui y règne. Dès la treizième mesure l'on retrouve la thème principal chez les clarinettes et les saxophones. La qualité de la construction navale néerlandaise au niveau mondial est prouvée par les manœuvres collectives des flottes néerlandaises et américaines, qui débutant à la 53e mesure. Les cuivres graves interprètent un thème américain et à partir de la 61e mesure la mélodie de Plat Hein se fait entendre chez les bois. Les cors entament brièvement un autre air américain. Voici le repos mérité après une dure journée de travail et le temps de se divertir aux sons d'une romantique mélodie nocturne. Les solistes veilleront à trouver le style 'Jazz qui convient, c'est-à-dire la bonne sonorité à l'embouchure, les glissandos etc... au fond il faut une exécution assez libre. L'absence de 'legato n'implique pas que toutes les notes se jouent détachées, la propre Interprétation des solistes est indispensable. La troisième partie Marines Heritage (1'Héritage des Marines) est une marche de parade, et peut donc facilement être interprétée séparément. Nous retrouvons le thème principal, accompagné de fragments de mélodies populaires américaines et hollandaises. La quatrième partie débute de façon plutôt menaçante, mais dès la dixième mesure la caméra se promène sur mer ensoleillée et à la douzième mesure apparaît un navire de guerre, ce qui ramène le thème principal et finalement, dès la 19e mesure on aperçoit toute la flotte qui nous mène à une grandiose apothéose. |
Note de contenu : |
1. Introduction (2) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur réduit |
Référence éditeur : |
01.1849.08 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=26879 |
Maram : Holland Heritage [Partition pour Orchestre à vent] / Jef PENDERS (1928), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1987.
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette œuvre a été commandée par la Marine Royale Néerlandaise pour accompagner un film, tourné à l'occasion du bicentenaire des relations entre Les États-Unis et les Pays Bas en 1982. Au début de la première partie la flotte est en pleine mer. À partir de la troisième mesure l'on distingue le thème principal chez les trompettes et les cors. Quel contraste à partir de la dixième mesure lorsque l'on voit un petit garçon hollandais qui s'amuse avec un petit bateau, qu'il a confectionné lui-même avec un sabot et une petite voile ; ce charmant tableau est illustré par une variation humoristique sur le thème populaire hollandais Plat Bain jouée par le basson. Dès la quatorzième mesure la caméra se tourne vers la surface de l'eau où le soleil se reflète dans les vagues clapotantes. Nous voici dans un sous-marin, le périscope scrute l'horizon et l'on entend le sonar en action (les mesures 4 à 7 chez les cors). Puis on actionne le bouton pour lancer les torpilles (8e mesure) dont les hélices tourbillonnent dans l'eau (marimba 8e et 9e mesures), après quoi la tension augmente. Revoici la flotte sur la mer calmée, sur le chemin du retour le soleil étincelle sur les vagues (les clarinettes), tandis que l'on entend le thème principal chez les trompettes. La deuxième partie nous montre d'abord un chantier naval et la musique dépeint la grande activité qui y règne. Dès la treizième mesure l'on retrouve la thème principal chez les clarinettes et les saxophones. La qualité de la construction navale néerlandaise au niveau mondial est prouvée par les manœuvres collectives des flottes néerlandaises et américaines, qui débutant à la 53e mesure. Les cuivres graves interprètent un thème américain et à partir de la 61e mesure la mélodie de Plat Hein se fait entendre chez les bois. Les cors entament brièvement un autre air américain. Voici le repos mérité après une dure journée de travail et le temps de se divertir aux sons d'une romantique mélodie nocturne. Les solistes veilleront à trouver le style 'Jazz qui convient, c'est-à-dire la bonne sonorité à l'embouchure, les glissandos etc... au fond il faut une exécution assez libre. L'absence de 'legato n'implique pas que toutes les notes se jouent détachées, la propre Interprétation des solistes est indispensable. La troisième partie Marines Heritage (1'Héritage des Marines) est une marche de parade, et peut donc facilement être interprétée séparément. Nous retrouvons le thème principal, accompagné de fragments de mélodies populaires américaines et hollandaises. La quatrième partie débute de façon plutôt menaçante, mais dès la dixième mesure la caméra se promène sur mer ensoleillée et à la douzième mesure apparaît un navire de guerre, ce qui ramène le thème principal et finalement, dès la 19e mesure on aperçoit toute la flotte qui nous mène à une grandiose apothéose. |
Note de contenu : |
1. Introduction (2) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur réduit |
Référence éditeur : |
01.1849.08 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=26879 |
| |