Titre : |
Marche au supplice |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Hector BERLIOZ (1803-1869), Compositeur ; Wil BEEK (VAN DER), Arrangeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
The Great Classics |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
43 p. |
Mots-clés : |
19E SIECLE ARRANGEMENT MARCHE SYMPHONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Extrait de la Symphonie Fantastique. Hector Berlioz (1803 - 1869), figure essentielle de la musique française du XIXème siècle, déclara un jour : Ma vie est un roman qui me passionne terriblement. En effet, ses expériences personnelles ont toujours guidé son inspiration musicale. Ainsi, la Symphonie Fantastique (1830) , Opus 14, sous titrée Episode de la Vie d'un Artiste, est une véritable autobiographie musicale qui tire son inspiration de la folle passion, alors non partagée, que vouait Berlioz à l'actrice irlandaise Harriet Smithon, grande interprète de Shakespeare qu'il avait rencontrée en 1827 à Paris. Désespéré d'essuyer de nombreux refus, il entoure la Symphonie Fantastique de son déespoir affectif en y traduisant les affres de la vie sentimentale. A l'instar de la Symphonie Pastorale de Beethoven, la Symphonie Fantastique est une symphonie à programme, dont l'inspiration n'obéit plus à l'ordre traditionnel de la succession des mouvements, mais à une idée fixe (véritable obsession) , qui symbolise cet amour par une mélodie qui revient dans tous les mouvements, comme thème principal dans le premier, comme citation dans les deuxième, troisième et quatrième, puis comme élément dramatique dans le cinquième mouvement. Berlioz décrivit les évènements de la Marche au Supplice de la façon suivante : Dans son rêve, l'artiste commet l'irréparable en tuant sa bien-aimée. Il est condamné à la peine capitale et conduit à l'échafaud. La procession avance au son d'une marche lugubre et mouvementée, majestueuse et imposante, dont les éclats violents se fondent en un son lourd, évocateur des âs de marche. Dernier rappel de cet amour désespéré, l'idée fixe revient une dernière fois dans une exposition qui n'est que momentanée. Le couperet tranchant vient de tomber. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:05:00 |
Référence éditeur : |
991575 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=26475 |
Marche au supplice [Partition pour Orchestre à vent] / Hector BERLIOZ (1803-1869), Compositeur ; Wil BEEK (VAN DER), Arrangeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1999 . - 43 p.. - ( The Great Classics) .
Mots-clés : |
19E SIECLE ARRANGEMENT MARCHE SYMPHONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Extrait de la Symphonie Fantastique. Hector Berlioz (1803 - 1869), figure essentielle de la musique française du XIXème siècle, déclara un jour : Ma vie est un roman qui me passionne terriblement. En effet, ses expériences personnelles ont toujours guidé son inspiration musicale. Ainsi, la Symphonie Fantastique (1830) , Opus 14, sous titrée Episode de la Vie d'un Artiste, est une véritable autobiographie musicale qui tire son inspiration de la folle passion, alors non partagée, que vouait Berlioz à l'actrice irlandaise Harriet Smithon, grande interprète de Shakespeare qu'il avait rencontrée en 1827 à Paris. Désespéré d'essuyer de nombreux refus, il entoure la Symphonie Fantastique de son déespoir affectif en y traduisant les affres de la vie sentimentale. A l'instar de la Symphonie Pastorale de Beethoven, la Symphonie Fantastique est une symphonie à programme, dont l'inspiration n'obéit plus à l'ordre traditionnel de la succession des mouvements, mais à une idée fixe (véritable obsession) , qui symbolise cet amour par une mélodie qui revient dans tous les mouvements, comme thème principal dans le premier, comme citation dans les deuxième, troisième et quatrième, puis comme élément dramatique dans le cinquième mouvement. Berlioz décrivit les évènements de la Marche au Supplice de la façon suivante : Dans son rêve, l'artiste commet l'irréparable en tuant sa bien-aimée. Il est condamné à la peine capitale et conduit à l'échafaud. La procession avance au son d'une marche lugubre et mouvementée, majestueuse et imposante, dont les éclats violents se fondent en un son lourd, évocateur des âs de marche. Dernier rappel de cet amour désespéré, l'idée fixe revient une dernière fois dans une exposition qui n'est que momentanée. Le couperet tranchant vient de tomber. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:05:00 |
Référence éditeur : |
991575 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=26475 |
| |