Titre : |
Antiche danze ed arie per liuto |
Titre traduit : |
Danses et airs antiques pour le luth, première suite (1917) |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Ottorino RESPIGHI (1879-1936), Compositeur ; Franco CESARINI (1961), Arrangeur |
Editeur : |
Mitropa |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Mitropa Classics |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Harpe ; 1, Clavecin ; 1 |
Importance : |
80 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE ARRANGEMENT SUITE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Danses et airs antiques pour le luth, première suite (1917) : Ottorino Respighi (1879 - 1936) est le plus connu des compositeurs italiens du XXème siècle. Il doit sa notoriété à son triptyque Fontane Di Roma (Fontaines de Rome, 1917) , Pini Di Roma (Pins de Rome, 1923) et Feste Romane (Fêtes Romaines, 1928), où il s'impose par une orchestration pittoresque et brillante. Au milieu de sa vie, Respighi s'est beaucoup intéressé à la musique ancienne, et cette fascination se ressent dans plusieures œuvres. Les créations de cette époque sont des arrangements de pièces de compositeurs italiens de la Renaissance ou de la période baroque, écrites à l'origine pour instruments à clavier ou pour luth comme la suite Gli Uccelli (Les Oiseaux) . Les trois suites de Danses et Airs Antiques furent inspirées d'un recueil d'œuvres pour luth des XVI et XVIIèmes siècles. Chaque suite est constituée de quatre parties.Cette première suite, datée de 1917, a été écrite à l'origine pour orchestre de chambre, peu de temps après son grand succès Fontane di Roma. La première partie est basée sur des musiques de ballet du compositeur Simone Molinaro. La seconde partie est un arrangement d'une gaillarde de Voncenzo Galilei, compositeur et luthiste, père du célèbre astronome et physicien Galilée. Les deux dernières parties proviennent de deux œuvres anonymes de la fin du XVIème siècle : une villanelle suivie d'un passamezzo et mascarade. La première eut lieu le 17 décembre 1917. Selon les propos d'Elsa Olivieri - Sangiacomo, épouse de Respighi, l'œuvre fut accueillie avec enthousiasme et unanimement saluée tant par le public que par les critiques. |
Note de contenu : |
1. Simone Molinaro : Ballette detto Il conte Orlando (1599)
2. Vincenzo Galilei : Gagliarda
3. Ignoto : Villanella (fine sec. XVI)
4. Ignoto : Passo mezzo e Mascherada (fine del sec.XVI) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
0469.99 M |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Note sur l'instrumentation : |
Harpe et clavecin (ou synthétiseur) |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=26471 |
Antiche danze ed arie per liuto = Danses et airs antiques pour le luth, première suite (1917) [Partition pour Orchestre à vent] / Ottorino RESPIGHI (1879-1936), Compositeur ; Franco CESARINI (1961), Arrangeur . - Mitropa, 1999 . - 80 p.. - ( Mitropa Classics) .
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE ARRANGEMENT SUITE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Danses et airs antiques pour le luth, première suite (1917) : Ottorino Respighi (1879 - 1936) est le plus connu des compositeurs italiens du XXème siècle. Il doit sa notoriété à son triptyque Fontane Di Roma (Fontaines de Rome, 1917) , Pini Di Roma (Pins de Rome, 1923) et Feste Romane (Fêtes Romaines, 1928), où il s'impose par une orchestration pittoresque et brillante. Au milieu de sa vie, Respighi s'est beaucoup intéressé à la musique ancienne, et cette fascination se ressent dans plusieures œuvres. Les créations de cette époque sont des arrangements de pièces de compositeurs italiens de la Renaissance ou de la période baroque, écrites à l'origine pour instruments à clavier ou pour luth comme la suite Gli Uccelli (Les Oiseaux) . Les trois suites de Danses et Airs Antiques furent inspirées d'un recueil d'œuvres pour luth des XVI et XVIIèmes siècles. Chaque suite est constituée de quatre parties.Cette première suite, datée de 1917, a été écrite à l'origine pour orchestre de chambre, peu de temps après son grand succès Fontane di Roma. La première partie est basée sur des musiques de ballet du compositeur Simone Molinaro. La seconde partie est un arrangement d'une gaillarde de Voncenzo Galilei, compositeur et luthiste, père du célèbre astronome et physicien Galilée. Les deux dernières parties proviennent de deux œuvres anonymes de la fin du XVIème siècle : une villanelle suivie d'un passamezzo et mascarade. La première eut lieu le 17 décembre 1917. Selon les propos d'Elsa Olivieri - Sangiacomo, épouse de Respighi, l'œuvre fut accueillie avec enthousiasme et unanimement saluée tant par le public que par les critiques. |
Note de contenu : |
1. Simone Molinaro : Ballette detto Il conte Orlando (1599)
2. Vincenzo Galilei : Gagliarda
3. Ignoto : Villanella (fine sec. XVI)
4. Ignoto : Passo mezzo e Mascherada (fine del sec.XVI) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
0469.99 M |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Note sur l'instrumentation : |
Harpe et clavecin (ou synthétiseur) |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=26471 |
| |