Titre : |
Symphonie de la Forêt : Black Forest Symphony |
Titre traduit : |
Wald Symphonie |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Kees VLAK (1938), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Année de publication : |
1994 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Mots-clés : |
20E SIECLE FORET OEUVRE ORIGINALE SYMPHONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette œuvre romantique a été inspirée à son compositeur lors de son séjour à Fribourg en Allemagne en mai 1986, à l'occasion d'un Festival de Musique de la Confédération de Musique à Vents d'Allemagne (Bund Deutscher Blasmusikverbände). C'est à ce festival que l'une de ses œuvres a été primée et exécutée plusieurs fois par des orchestres en provenance de différents pays. Il logeait au village d'Horben dans une forêt de pins sur une montagne à la limite de la Forêt Noire. Du balcon de sa chambre, il avait une belle vue sur la vallée du nom de Schauinsland, à peine cachée par le sommet des sapins. Chaque matin, le chant d'un merle perché sur un pin tout près de sa fenêtre, le réveillait. C'est ainsi d'ailleurs que l'œuvre débute. Chaque fois que leur emploi du temps le permettait, le compositeur et son épouse s'en allaient se promener dans la Forêt Noire. La redécouverte de ce paysage enchanteur est illustrée musicalement par l'augmentation graduelle du nombre des différents coloris de l'instrumentation. Chaque village a gardé sa musique et ses danses folkloriques. Comme plus de cent orchestres à vents se produisaient dans tous les villages de la région, la Forêt Noire en entier semblait le décor d'une énorme fête musicale. La chasse étant également une des caractéristiques de la Forêt Noire, ce sont des motifs de musique de chasse qui forment la transition vers le deuxième thème. Le second thème est une représentation du lac Titisee. Ce lac qui au départ est paisible, s'anime sous la brise, tout comme la musique. La petite ville de Titisee est un lieu très touristique , connu pour ses sculptures en bois, ses pendules et ses boîtes à musique. C'est par une mélodie folklorique, sortant d'une boite à musique, que le compositeur enchaîne avec le thème suivant. Ce thème illustre la musique et la danse qu'on entend dans le village, tout en utilisant le thème initial. En quittant la petite ville nous entendons à nouveau les thèmes de la musique de chasse à travers la forêt, mélangés au chant des oiseaux. Voici que s'annonce un nouveau thème, joué par les baritons en forme d'hélicon, typiques pour la région ; ces Tenorhörner ont une tonalité semblable à celle de nos baritons et tuba ténors. Ce thème se mêle au second thème et l'œuvre s'achève sur un finale grandiose, sorte de monument érigé en honneur de cette charmante région. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:15:00 |
Référence éditeur : |
01.1990.10 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=25932 |
Symphonie de la Forêt : Black Forest Symphony = Wald Symphonie [Partition pour Orchestre à vent] / Kees VLAK (1938), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1994.
Mots-clés : |
20E SIECLE FORET OEUVRE ORIGINALE SYMPHONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette œuvre romantique a été inspirée à son compositeur lors de son séjour à Fribourg en Allemagne en mai 1986, à l'occasion d'un Festival de Musique de la Confédération de Musique à Vents d'Allemagne (Bund Deutscher Blasmusikverbände). C'est à ce festival que l'une de ses œuvres a été primée et exécutée plusieurs fois par des orchestres en provenance de différents pays. Il logeait au village d'Horben dans une forêt de pins sur une montagne à la limite de la Forêt Noire. Du balcon de sa chambre, il avait une belle vue sur la vallée du nom de Schauinsland, à peine cachée par le sommet des sapins. Chaque matin, le chant d'un merle perché sur un pin tout près de sa fenêtre, le réveillait. C'est ainsi d'ailleurs que l'œuvre débute. Chaque fois que leur emploi du temps le permettait, le compositeur et son épouse s'en allaient se promener dans la Forêt Noire. La redécouverte de ce paysage enchanteur est illustrée musicalement par l'augmentation graduelle du nombre des différents coloris de l'instrumentation. Chaque village a gardé sa musique et ses danses folkloriques. Comme plus de cent orchestres à vents se produisaient dans tous les villages de la région, la Forêt Noire en entier semblait le décor d'une énorme fête musicale. La chasse étant également une des caractéristiques de la Forêt Noire, ce sont des motifs de musique de chasse qui forment la transition vers le deuxième thème. Le second thème est une représentation du lac Titisee. Ce lac qui au départ est paisible, s'anime sous la brise, tout comme la musique. La petite ville de Titisee est un lieu très touristique , connu pour ses sculptures en bois, ses pendules et ses boîtes à musique. C'est par une mélodie folklorique, sortant d'une boite à musique, que le compositeur enchaîne avec le thème suivant. Ce thème illustre la musique et la danse qu'on entend dans le village, tout en utilisant le thème initial. En quittant la petite ville nous entendons à nouveau les thèmes de la musique de chasse à travers la forêt, mélangés au chant des oiseaux. Voici que s'annonce un nouveau thème, joué par les baritons en forme d'hélicon, typiques pour la région ; ces Tenorhörner ont une tonalité semblable à celle de nos baritons et tuba ténors. Ce thème se mêle au second thème et l'œuvre s'achève sur un finale grandiose, sorte de monument érigé en honneur de cette charmante région. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:15:00 |
Référence éditeur : |
01.1990.10 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=25932 |
| |