Détail de l'éditeur
Klincksieck
Commentaire :
alias : Editions Klincksieck
localisé à :
Paris
Adresse :
8 rue de la Sorbonne
75005 Paris France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Trajectoires de la musique au XXe siècle (1995)
Titre : Trajectoires de la musique au XXe siècle Type de document : Monographie Editeur : Paris [France] : Klincksieck Année de publication : 1995 Collection : Klincksieck Etudes num. 3 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02982-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0XX Monographie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer et de clarifier les notions liées à la musique contemporaine et de la placer dans une perspective historique. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=92 Trajectoires de la musique au XXe siècle [Monographie] . - Paris [France] : Klincksieck, 1995 . - 201 p.. - (Klincksieck Etudes; 3) .
ISBN : 978-2-252-02982-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0XX Monographie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer et de clarifier les notions liées à la musique contemporaine et de la placer dans une perspective historique. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=92 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004242 021.23 MUS Monographies Monographie Disponible Les ménétriers français sous l'ancien régime / CHARLES-DOMINIQUE, Luc (1994)
Titre : Les ménétriers français sous l'ancien régime Type de document : Monographie Auteurs : Luc CHARLES-DOMINIQUE, Auteur ; François LESURE, Auteur Editeur : Paris [France] : Klincksieck Année de publication : 1994 Collection : Domaine musicologique Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02979-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : 14E SIECLE
15E SIECLE
16E SIECLE
17E SIECLE
FRANCE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
PRATIQUE INSTRUMENTALEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : La pratique musicale des ménétriers, depuis son apparition au XIVe siècle, constitue un trait marquant de l 'histoire de la musique instrumentale française. Durant au moins quatre siècles, elle va se trouver au coeur de tous les rituels sociaux, urbains comme ruraux. Elle va même s'organiser à l'échelon du royaume et se placer sous l'autorité d'un personnage hors du commun, le Roi des ménétriers. La musique ménétrière -quantitativement majoritaire -est certainement la musique la plus publique, la plus fréquemment jouée. Pourtant, elle demeure l'une des faces la mieux cachée de la vie musicale française. Serait-ce à cause de son oralité, de son anonymat, du genre « mineur » que sont censées représenter la musique de danse et la musique cérémonielle? Au moyen d'une investigation minutieuse, l'auteur restitue ici la première synthèse de cette histoire méconnue, sans négliger aucun de ses aspects : juridique, économique, social, artistique. Une histoire mouvementée, qui n'est ni linéaire, ni constante. Bâtie, en effet, sur les ruines de la jonglerie, elle construit ses propres bases au XIVe siècle, se développe pour atteindre son apogée au milieu du XVIIe siècle, puis amorce un déclin progressif et irréversible dont l'un des premiers effets sera son exclusion du champ urbain à la fin du XVIIIe siècle et sa ruralisation au siècle suivant. Au-delà de la reconstitution, l'auteur se penche sur les origines de cette régression. Symbolique instrumentale, symbolique de la danse, oralité face à l'académisme des XVIIe et XVIIIe siècles, marque d'une identité consulaire -et donc communale -combattue par une centralisation accrue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, incompatibilité avec l'esthétique et la philosophie révolutionnaires de 1789 : cet ouvrage se propose de démontrer en quoi l'élimination de la musique ménétrière de l'espace urbain français, loin d'être une fatalité historique, est révélatrice de notre histoire culturelle et politique. Note de contenu : 1. Du jongleur au ménétrier
2. L'activité ménètrière sous l'ancien régime
3. Grandeur et misère de la ménestrandisePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=258 Les ménétriers français sous l'ancien régime [Monographie] / Luc CHARLES-DOMINIQUE, Auteur ; François LESURE, Auteur . - Paris [France] : Klincksieck, 1994 . - 335 p.. - (Domaine musicologique) .
ISBN : 978-2-252-02979-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 14E SIECLE
15E SIECLE
16E SIECLE
17E SIECLE
FRANCE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
PRATIQUE INSTRUMENTALEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : La pratique musicale des ménétriers, depuis son apparition au XIVe siècle, constitue un trait marquant de l 'histoire de la musique instrumentale française. Durant au moins quatre siècles, elle va se trouver au coeur de tous les rituels sociaux, urbains comme ruraux. Elle va même s'organiser à l'échelon du royaume et se placer sous l'autorité d'un personnage hors du commun, le Roi des ménétriers. La musique ménétrière -quantitativement majoritaire -est certainement la musique la plus publique, la plus fréquemment jouée. Pourtant, elle demeure l'une des faces la mieux cachée de la vie musicale française. Serait-ce à cause de son oralité, de son anonymat, du genre « mineur » que sont censées représenter la musique de danse et la musique cérémonielle? Au moyen d'une investigation minutieuse, l'auteur restitue ici la première synthèse de cette histoire méconnue, sans négliger aucun de ses aspects : juridique, économique, social, artistique. Une histoire mouvementée, qui n'est ni linéaire, ni constante. Bâtie, en effet, sur les ruines de la jonglerie, elle construit ses propres bases au XIVe siècle, se développe pour atteindre son apogée au milieu du XVIIe siècle, puis amorce un déclin progressif et irréversible dont l'un des premiers effets sera son exclusion du champ urbain à la fin du XVIIIe siècle et sa ruralisation au siècle suivant. Au-delà de la reconstitution, l'auteur se penche sur les origines de cette régression. Symbolique instrumentale, symbolique de la danse, oralité face à l'académisme des XVIIe et XVIIIe siècles, marque d'une identité consulaire -et donc communale -combattue par une centralisation accrue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, incompatibilité avec l'esthétique et la philosophie révolutionnaires de 1789 : cet ouvrage se propose de démontrer en quoi l'élimination de la musique ménétrière de l'espace urbain français, loin d'être une fatalité historique, est révélatrice de notre histoire culturelle et politique. Note de contenu : 1. Du jongleur au ménétrier
2. L'activité ménètrière sous l'ancien régime
3. Grandeur et misère de la ménestrandisePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 034425 021.1 CHA Monographies Monographie Disponible Musique et médiations : le métier, l'instrument, l'oreille / DUFOURT, Hugues (1943-....) (1994)
Titre : Musique et médiations : le métier, l'instrument, l'oreille Type de document : Monographie Auteurs : Hugues DUFOURT (1943-....), Auteur ; Joël-Marie FAUQUET, Auteur Editeur : Paris [France] : Klincksieck Année de publication : 1994 Collection : Domaine musicologique Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02953-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : METIER DE LA MUSIQUE
MUSICOLOGIE
SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUE
TIMBREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage réunit quelques-unes des communications faites au sein du séminaire d'histoire sociale de la musique CNRS/IRCAM sur deux sujets importants : le métier de musicien et la couleur instrumentale. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=779 Musique et médiations : le métier, l'instrument, l'oreille [Monographie] / Hugues DUFOURT (1943-....), Auteur ; Joël-Marie FAUQUET, Auteur . - Paris [France] : Klincksieck, 1994 . - 299 p.. - (Domaine musicologique) .
ISBN : 978-2-252-02953-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : METIER DE LA MUSIQUE
MUSICOLOGIE
SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUE
TIMBREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage réunit quelques-unes des communications faites au sein du séminaire d'histoire sociale de la musique CNRS/IRCAM sur deux sujets importants : le métier de musicien et la couleur instrumentale. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 003341 082.2 DUF Monographies Monographie Disponible Percussion et musique contemporaine / FRANCOIS, Jean-Charles (1942-..) (1991)
Titre : Percussion et musique contemporaine Type de document : Monographie Auteurs : Jean-Charles FRANCOIS (1942-..), Auteur Editeur : Paris [France] : Klincksieck Année de publication : 1991 Collection : Collection d'esthetique Importance : 294 p. Format : 16x23 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02689-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESTHETIQUE
NOTATION
PERCUSSIONS
TIMBREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parceque les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique : la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix : soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce beau désordre comme un effet de l'art où la percussion, avec des sons infiniment variables, échapperait à toute clôture. Dans ce livre, jean-Charles François explore cet unvivers en expansion : les modes de production du son, les hauteurs, le timbre, les effets spéciaux, la notation, le geste, qui font de la percussion un immense théatre sonore. Note de contenu : 1. La percussion - Une organisation multiple de l'espace sonore.
2. Contrôle direct ou indirect de la qualité des sons.
3. La percussion et les structures de hauteurs.
4. La percussion et la question du timbre. Un étude sur ionisation de Varese.
5. Harmoniques, frictions, modulations et effets spéciaux.
6. Percussion et notation.
7. Sculptures sonores, gestes.Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Percussion et musique contemporaine [Monographie] / Jean-Charles FRANCOIS (1942-..), Auteur . - Paris [France] : Klincksieck, 1991 . - 294 p. ; 16x23 p.. - (Collection d'esthetique) .
ISBN : 978-2-252-02689-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ESTHETIQUE
NOTATION
PERCUSSIONS
TIMBREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parceque les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique : la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix : soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce beau désordre comme un effet de l'art où la percussion, avec des sons infiniment variables, échapperait à toute clôture. Dans ce livre, jean-Charles François explore cet unvivers en expansion : les modes de production du son, les hauteurs, le timbre, les effets spéciaux, la notation, le geste, qui font de la percussion un immense théatre sonore. Note de contenu : 1. La percussion - Une organisation multiple de l'espace sonore.
2. Contrôle direct ou indirect de la qualité des sons.
3. La percussion et les structures de hauteurs.
4. La percussion et la question du timbre. Un étude sur ionisation de Varese.
5. Harmoniques, frictions, modulations et effets spéciaux.
6. Percussion et notation.
7. Sculptures sonores, gestes.Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 003340 056 FRA Monographies Monographie Disponible