Titre : |
Procession to Calvary : after Pieter Brueghel the Elder |
Titre traduit : |
La montée au Calvaire |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Kevin HOUBEN (1977), Compositeur |
Editeur : |
Hagendorn [Suisse] : Scherzando |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Concert Works |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Violoncelle ; 1, Contrebasse ; 1, Harpe ; 1, Piano ; 1 |
Importance : |
41 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
21E SIECLE MUSIQUE DESCRIPTIVE MUSIQUE LITURGIQUE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE PEINTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Kevin Houben a composé cette œuvre à la demande de l'Orchestre d'Harmonie Royal de Peer en Belgique, et de son chef Alex Schillings. Cette composition rend hommage au peintre Pieter Bruegel (Brueghel) l'Ancien dont les origines se trouveraient à Peer. Procession to Calvary (La Montée a u Calvaire) décrit quelques scènes du célèbre tableau 'Le Portement de Croix' (1564) du maître flamand. Noyé dans la foule amusée qui le suit en cortège vers le mont Golgotha (le Calvaire), le Christ, presque anonyme, tombe sous le poids de la croix. Les valets du bourreau semblent se quereller : doit-on aider Jésus à porter la croix ? Et tandis que la représentation classique positionne habituellement la vierge et les Saintes Femmes en pleurs au pied de la croix, Bruegel les place sur un promontoire rocheux au premier plan a droite du tableau. La mère du Christ est réconfortée par l'apôtre Jean. A droite, au bord de la toile, on distingue un homme barbu qui représenterait le peintre.La composition s'ouvre avec une description générale de ce tableau singulier qui inspire une multitude de sentiments et d'impressions à celui qui voit pour la première fois. On découvre ensuite plusieurs scènes individuelles. Les figures dansantes du hautbois et de la clarinette Mib représentent les enfants qui jouent avec insouciance, tandis que le basson dépeint avec une justesse mélancolique le Christ sur la Via Dolorosa (Chemin de la Souffrance).Un leitmotiv rythmique et mélodique, construit a partir des notes correspondant aux lettres du nom du peintre, constitue la base de l'accompagnement. Le thème et fil conducteur principal s'intègre parfaitement aux couleurs harmoniques du leitmotiv. La présence importante de figures religieuses fait également l'objet d'une traduction en musique. Elles sont représentées dans le Kyrie de la Messe de Requiem en grégorien 'Missa pro defuncfis' (Messe des Morts). Le Kyrie revient a plusieurs reprises dans le développement de la composition. Harmonisé de différentes manières, il sert de contre-chant, de thème premier et d'accompagnement. Dans le passage final, sept coups d'enclume sonnent le glas rappelant la crucifixion du Christ. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:11:45 |
Référence éditeur : |
1623-09S |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=24732 |
Procession to Calvary : after Pieter Brueghel the Elder = La montée au Calvaire [Partition pour Orchestre à vent] / Kevin HOUBEN (1977), Compositeur . - Hagendorn [Suisse] : Scherzando, 2009 . - 41 p.. - ( Concert Works) . Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
21E SIECLE MUSIQUE DESCRIPTIVE MUSIQUE LITURGIQUE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE PEINTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Kevin Houben a composé cette œuvre à la demande de l'Orchestre d'Harmonie Royal de Peer en Belgique, et de son chef Alex Schillings. Cette composition rend hommage au peintre Pieter Bruegel (Brueghel) l'Ancien dont les origines se trouveraient à Peer. Procession to Calvary (La Montée a u Calvaire) décrit quelques scènes du célèbre tableau 'Le Portement de Croix' (1564) du maître flamand. Noyé dans la foule amusée qui le suit en cortège vers le mont Golgotha (le Calvaire), le Christ, presque anonyme, tombe sous le poids de la croix. Les valets du bourreau semblent se quereller : doit-on aider Jésus à porter la croix ? Et tandis que la représentation classique positionne habituellement la vierge et les Saintes Femmes en pleurs au pied de la croix, Bruegel les place sur un promontoire rocheux au premier plan a droite du tableau. La mère du Christ est réconfortée par l'apôtre Jean. A droite, au bord de la toile, on distingue un homme barbu qui représenterait le peintre.La composition s'ouvre avec une description générale de ce tableau singulier qui inspire une multitude de sentiments et d'impressions à celui qui voit pour la première fois. On découvre ensuite plusieurs scènes individuelles. Les figures dansantes du hautbois et de la clarinette Mib représentent les enfants qui jouent avec insouciance, tandis que le basson dépeint avec une justesse mélancolique le Christ sur la Via Dolorosa (Chemin de la Souffrance).Un leitmotiv rythmique et mélodique, construit a partir des notes correspondant aux lettres du nom du peintre, constitue la base de l'accompagnement. Le thème et fil conducteur principal s'intègre parfaitement aux couleurs harmoniques du leitmotiv. La présence importante de figures religieuses fait également l'objet d'une traduction en musique. Elles sont représentées dans le Kyrie de la Messe de Requiem en grégorien 'Missa pro defuncfis' (Messe des Morts). Le Kyrie revient a plusieurs reprises dans le développement de la composition. Harmonisé de différentes manières, il sert de contre-chant, de thème premier et d'accompagnement. Dans le passage final, sept coups d'enclume sonnent le glas rappelant la crucifixion du Christ. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:11:45 |
Référence éditeur : |
1623-09S |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=24732 |
| |