Détail de l'auteur
Auteur François DUPIN (1931-1994) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Kyakou : Pour 1 percussion et piano / DUPIN, François (1931-1994) (1982)
Titre : Kyakou : Pour 1 percussion et piano Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : François DUPIN (1931-1994), Compositeur Editeur : Paris [France] : A. Leduc Année de publication : 1982 Instruments non solistes : Percussions ; 1, Piano ; 1, Total ; 2 Importance : 23 p. + 9 p., Partie séparée Note générale : Concours du Conservatoire National Supérieur de Paris Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
BATTERIE
CONCOURS
MARIMBA
PERCUSSIONS
TIMBALES
VIBRAPHONEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Le mot Kyakou signifie littéralement, en japonais, invité. Il est utilisé dans l'art floral du bouquet japonais selon une acceptation spécifique. Au Japon, les maîtres de l'Ikebana composent le bouquet de base sur les trois principes du ciel, de l'homme et de la terre. C'est la terre, ou sujet, qui reçoit le nom de Kyakou. Dans l'Ikebana, tout l'art du bouquet repose sur la science des lignes, du vide et du mouvement. C'est en fait une doctrine des conctraires : le limité et l'illimité, le repos et le mouvement, la lumière et l'obscurité, le plein et le vide, le fort et le faible, le bien Yin et le mal Yang. Cette pièce pour percussion et piano, limitée dans le temps (pour les besoins de la cause), s'inspire de cette idée. Mais le Kyakou, c'est aussi le percussionniste soliste, invité d'honneur principal de ce dialogue avec le piano. Enfin, Kyakou est le nom de mon chat, qui daigna, par un beau soir provençal, adopter ma famille, dont il est toujours l'hôte. 5 parties constituent la pièce au long de laquelle plusieurs motifs se succèdent et s'entrecroisent. Parmi eux, deux sont construits sur les notes que procurent les noms Delécluse et Dupin que j'ai, bien entendu, transposés. C'était pour moi l'occasion de célébrer en une même harmonie l'ancienne te profonde amitié qui nous lie l'un à l'autre. Durée : 00:11:00 Référence éditeur : AL 26025 Note sur l'instrumentation : Percussion : 5 timbales, vibraphone 3 octaves, marimba 4 octaves, caisse claire, grosse caisse pédale, 3 cymbales suspendues d'assez grand diamètre, sonnant \nclair sous baguette de bois, donc épaisses, 1 cymbale cloutée (jouée au doigt) et 4 bongos Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12894 Kyakou : Pour 1 percussion et piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / François DUPIN (1931-1994), Compositeur . - Paris [France] : A. Leduc, 1982 . - 23 p. + 9 p., Partie séparée.
Concours du Conservatoire National Supérieur de Paris
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
BATTERIE
CONCOURS
MARIMBA
PERCUSSIONS
TIMBALES
VIBRAPHONEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Le mot Kyakou signifie littéralement, en japonais, invité. Il est utilisé dans l'art floral du bouquet japonais selon une acceptation spécifique. Au Japon, les maîtres de l'Ikebana composent le bouquet de base sur les trois principes du ciel, de l'homme et de la terre. C'est la terre, ou sujet, qui reçoit le nom de Kyakou. Dans l'Ikebana, tout l'art du bouquet repose sur la science des lignes, du vide et du mouvement. C'est en fait une doctrine des conctraires : le limité et l'illimité, le repos et le mouvement, la lumière et l'obscurité, le plein et le vide, le fort et le faible, le bien Yin et le mal Yang. Cette pièce pour percussion et piano, limitée dans le temps (pour les besoins de la cause), s'inspire de cette idée. Mais le Kyakou, c'est aussi le percussionniste soliste, invité d'honneur principal de ce dialogue avec le piano. Enfin, Kyakou est le nom de mon chat, qui daigna, par un beau soir provençal, adopter ma famille, dont il est toujours l'hôte. 5 parties constituent la pièce au long de laquelle plusieurs motifs se succèdent et s'entrecroisent. Parmi eux, deux sont construits sur les notes que procurent les noms Delécluse et Dupin que j'ai, bien entendu, transposés. C'était pour moi l'occasion de célébrer en une même harmonie l'ancienne te profonde amitié qui nous lie l'un à l'autre. Durée : 00:11:00 Référence éditeur : AL 26025 Note sur l'instrumentation : Percussion : 5 timbales, vibraphone 3 octaves, marimba 4 octaves, caisse claire, grosse caisse pédale, 3 cymbales suspendues d'assez grand diamètre, sonnant \nclair sous baguette de bois, donc épaisses, 1 cymbale cloutée (jouée au doigt) et 4 bongos Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12894 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 006914 465.4 DUP Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Le mammouth débonnaire : Pour xylophone et piano / DUPIN, François (1931-1994) (1981)
Titre : Le mammouth débonnaire : Pour xylophone et piano Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : François DUPIN (1931-1994), Compositeur Editeur : Paris [France] : A. Leduc Année de publication : 1981 Instruments non solistes : Xylophone ; 1, Piano ; 1 Importance : 4 p. + 2 p., Partie séparée Note générale : Imposé au concours de l'Union Départementale 68 en 1986 Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
DUO
PERCUSSIONS
XYLOPHONEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Durée : 00:01:25 Référence éditeur : AL 25.890 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12899 Le mammouth débonnaire : Pour xylophone et piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / François DUPIN (1931-1994), Compositeur . - Paris [France] : A. Leduc, 1981 . - 4 p. + 2 p., Partie séparée.
Imposé au concours de l'Union Départementale 68 en 1986
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
DUO
PERCUSSIONS
XYLOPHONEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Durée : 00:01:25 Référence éditeur : AL 25.890 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 006916 461.34 DUP Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible
Titre : L'orchestre nu Type de document : Monographie Auteurs : François DUPIN (1931-1994), Auteur Editeur : [Paris] : Hachette Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (285 p.-[8] p. de pl.) Présentation : couv ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-007142-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 059.3 DISCIPLINES VOCALES ET INSTRUMENTALES : Autres : Autres orchestres En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3362577v Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=97762 L'orchestre nu [Monographie] / François DUPIN (1931-1994), Auteur . - [Paris] : Hachette, 1981 . - 1 vol. (285 p.-[8] p. de pl.) : couv ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-007142-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 059.3 DISCIPLINES VOCALES ET INSTRUMENTALES : Autres : Autres orchestres En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3362577v Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=97762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 051084 059.3 DUP Monographies Monographie Disponible Le roi Igor : Pastiche pour 3 timbales et piano / DUPIN, François (1931-1994) (1981)
Titre : Le roi Igor : Pastiche pour 3 timbales et piano Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : François DUPIN (1931-1994), Compositeur Editeur : Paris [France] : A. Leduc Année de publication : 1981 Instruments non solistes : Timbales ; 1, Piano ; 1 Importance : 3 p. + 1 p., Partie séparée Note générale : Imposé au concours de l'Union Départementale 68 en 1994, niveau Elémentaire Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
CONCOURS
DUO
PERCUSSIONS
TIMBALESIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Durée : 00:01:25 Référence éditeur : AL 25.891 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12892 Le roi Igor : Pastiche pour 3 timbales et piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / François DUPIN (1931-1994), Compositeur . - Paris [France] : A. Leduc, 1981 . - 3 p. + 1 p., Partie séparée.
Imposé au concours de l'Union Départementale 68 en 1994, niveau Elémentaire
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
CONCOURS
DUO
PERCUSSIONS
TIMBALESIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Durée : 00:01:25 Référence éditeur : AL 25.891 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 006909 463.4 DUP Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Méthode rapide pour xylophone : En deux cahiers / DUPIN, François (1931-1994) (1979)
Titre : Méthode rapide pour xylophone : En deux cahiers Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : François DUPIN (1931-1994), Auteur Editeur : Paris [France] : A. Leduc Année de publication : 1979 Instruments non solistes : Xylophone ; 1 Importance : 32 p. Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
METHODE
PERCUSSIONS
XYLOPHONEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : STRUCTURE DE LA METHODE RAPIDE - Dans le premier cahier TECHNIQUE ESSENCIELLE : Classification des principaux mouvements de chacune des deux baguettes. Progression rapide des difficultés. Les élèves doivent au préalable connaître suffisamment le solfège. Sans cette connaissance, l'études des claviers est impossible. Intercalage de Récréations aérant les exercices et s'y rapportant. On y reconnaîtra parfois l'évocation de formules mélodiques et rythmes connues. - Dans le deuxième cahier ETUDES COMPLEMENTAIRES : Ces études ont également pour but de préparer au degré supérieur. Observation importante. Du point de vue de la technique propre au xylophone, la connaissance du piano n'apporte et ne peut apporter que peu d'avantages, si ce n'est l'accoutumance au jeu mélodique et à la lecture des clés. En effet, lorsque la main est posée sur le clavier d'un piano, elle contient en quelque sorte les touches avec lesquelles, comme leur nom l'indique, elle garde le contact. A l'opposé, les baguettes de xylophone survolent les lames. C'est pourquoi dès que l'étudiant aura réalisé la notion de l'écartement des lames et de la conformation du clavier, il deviendra indispensable qu'il rive son regard à la lecture des notes de la Méthode et qu'il ne contrôle l'exactitude de ces gestes qu'à l'oreille. Il est essentiel que cette attitude soit adoptée dès que possible et maintenue sans relâche. C'est aussi pourquoi il faut bien dissocier deux mouvements : - Celui de la main qui abaisse et relève aussitôt vivement la baguette; - Celui de l'avant-bras et du bras, qui, depuis l'épaule, déplacent la main qui tient la baguette de sorte que la boule se place au-dessus de la bonne lame. Note de contenu : 1. Technique essentielle Référence éditeur : AL 25.681 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12610 Méthode rapide pour xylophone : En deux cahiers [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / François DUPIN (1931-1994), Auteur . - Paris [France] : A. Leduc, 1979 . - 32 p.
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
METHODE
PERCUSSIONS
XYLOPHONEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : STRUCTURE DE LA METHODE RAPIDE - Dans le premier cahier TECHNIQUE ESSENCIELLE : Classification des principaux mouvements de chacune des deux baguettes. Progression rapide des difficultés. Les élèves doivent au préalable connaître suffisamment le solfège. Sans cette connaissance, l'études des claviers est impossible. Intercalage de Récréations aérant les exercices et s'y rapportant. On y reconnaîtra parfois l'évocation de formules mélodiques et rythmes connues. - Dans le deuxième cahier ETUDES COMPLEMENTAIRES : Ces études ont également pour but de préparer au degré supérieur. Observation importante. Du point de vue de la technique propre au xylophone, la connaissance du piano n'apporte et ne peut apporter que peu d'avantages, si ce n'est l'accoutumance au jeu mélodique et à la lecture des clés. En effet, lorsque la main est posée sur le clavier d'un piano, elle contient en quelque sorte les touches avec lesquelles, comme leur nom l'indique, elle garde le contact. A l'opposé, les baguettes de xylophone survolent les lames. C'est pourquoi dès que l'étudiant aura réalisé la notion de l'écartement des lames et de la conformation du clavier, il deviendra indispensable qu'il rive son regard à la lecture des notes de la Méthode et qu'il ne contrôle l'exactitude de ces gestes qu'à l'oreille. Il est essentiel que cette attitude soit adoptée dès que possible et maintenue sans relâche. C'est aussi pourquoi il faut bien dissocier deux mouvements : - Celui de la main qui abaisse et relève aussitôt vivement la baguette; - Celui de l'avant-bras et du bras, qui, depuis l'épaule, déplacent la main qui tient la baguette de sorte que la boule se place au-dessus de la bonne lame. Note de contenu : 1. Technique essentielle Référence éditeur : AL 25.681 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 011260 461.311 DUP Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Méthode rapide pour xylophone : En deux cahiers / DUPIN, François (1931-1994) (1979)
PermalinkSept moments musicaux pour percussion et piano : En cinq cahiers / DUPIN, François (1931-1994) (1978)
PermalinkSept moments musicaux pour percussion et piano : En cinq cahiers / DUPIN, François (1931-1994) (1977)
PermalinkSept moments musicaux pour percussion et piano : En cinq cahiers / DUPIN, François (1931-1994) (1977)
PermalinkSept moments musicaux pour percussion et piano : En cinq cahiers / JORAND, Marcel (1937-...) (1977)
PermalinkSepts moments musicaux pour percussion et piano : En cinq cahiers / JORAND, Marcel (1937-...) (1977)
PermalinkSept pièces pour percussion et piano (ad libitum), 1. Sept pièces pour percussion et piano (ad libitum) : En quatre cahiers / JORAND, Marcel (1937-...) (1974)
PermalinkSept pièces pour percussion et piano (ad libitum), 2. Sept pièces pour percussion et piano (ad libitum) : En quatre cahiers / JORAND, Marcel (1937-...) (1974)
PermalinkSept pièces pour percussion et piano (ad libitum), 3. Sept pièces pour percussion et piano (ad libitum) : En quatre cahiers / JORAND, Marcel (1937-...) (1974)
PermalinkSept pièces pour percussion et piano (ad libitum), 4. Sept pièces pour percussion et piano (ad libitum) : En quatre cahiers / JORAND, Marcel (1937-...) (1974)
Permalink