Titre : |
Beethoven's Greeting : Fantasy on the canon Freu' dich des Lebens |
Titre traduit : |
La signature de Beethoven : Fantaisie sur le canon Freu' dich des Lebens |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Philip SPARKE (1951), Compositeur |
Editeur : |
London [Royaume-Uni] : Anglo Music |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Midway |
Type de chœur : | Chœur mixte ; 1 | Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Clarinette en mib ; 1, Clarinette alto ; 1, Contrebasse ; 1, Glockenspiel ; 1, Vibraphone ; 1, Cloches tubes ; 1 |
Importance : |
33 p. |
Mots-clés : |
21E SIECLE CANON CHOEUR FANTAISIE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
L'année 2008 marque le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec (1608-2008) au Canada. Pour célébrer cet événement, la Musique des Voltigeurs de Québec, une unité d'infanterie de la force terrestre des Forces canadiennes, a fait appel au compositeur Philip Sparke pour l'écriture de deux œuvres de concert. Philip Sparke a composé Sounds of the Saint Lawrence (Échos du Saint-Laurent), une suite de chants traditionnels québécois, et cette fantaisie libre sur le canon Freu' dich des Lebens de Ludwig van Beethoven. L'histoire de ce canon est absolument fascinante. En 1822, Théodore Frédéric Molt, un professeur, auteur, pianiste et organiste allemand - ancien soldat dans l'armée napoléonienne ayant combattu à Waterloo - arrive à Québec. En 1825, il retourne en Europe afin de parfaire sa formation. Au cours de son séjour, il rend visite à Beethoven. Quelques jours plus tard, il fait parvenir une lettre au compositeur sourd en incluant une feuille blanche sur laquelle il lui demande d'écrire « du fond de son grand coeur » un souvenir « qui restera pour moi, à une distance qu'il me faudra presque 3000 heures pour parcourir, un document éternellement précieux. » Beethoven accepte et, le 16 décembre 1825 (jour de ses cinquante-cinq ans), il présente à Théodore Molt le canon Freu' dich des Lebens. Le manuscrit est actuellement conservé dans une collection canadienne. Beethoven's Greeting (La signature de Beethoven) débute avec une introduction lente basée sur le canon. S'ensuit un Vivo qui sera repris ultérieurement sous la forme d'un déchant à la mélodie du canon. Le thème du canon est chanté par le chœur à quatre voix (SATB) optionnel, mais la mélodie est également présente dans l'orchestration. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:06:59 |
Référence éditeur : |
AMP243 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=23173 |
Beethoven's Greeting : Fantasy on the canon Freu' dich des Lebens = La signature de Beethoven : Fantaisie sur le canon Freu' dich des Lebens [Partition pour Orchestre à vent] / Philip SPARKE (1951), Compositeur . - London [Royaume-Uni] : Anglo Music, 2008 . - 33 p.. - ( Midway) .
Mots-clés : |
21E SIECLE CANON CHOEUR FANTAISIE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
L'année 2008 marque le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec (1608-2008) au Canada. Pour célébrer cet événement, la Musique des Voltigeurs de Québec, une unité d'infanterie de la force terrestre des Forces canadiennes, a fait appel au compositeur Philip Sparke pour l'écriture de deux œuvres de concert. Philip Sparke a composé Sounds of the Saint Lawrence (Échos du Saint-Laurent), une suite de chants traditionnels québécois, et cette fantaisie libre sur le canon Freu' dich des Lebens de Ludwig van Beethoven. L'histoire de ce canon est absolument fascinante. En 1822, Théodore Frédéric Molt, un professeur, auteur, pianiste et organiste allemand - ancien soldat dans l'armée napoléonienne ayant combattu à Waterloo - arrive à Québec. En 1825, il retourne en Europe afin de parfaire sa formation. Au cours de son séjour, il rend visite à Beethoven. Quelques jours plus tard, il fait parvenir une lettre au compositeur sourd en incluant une feuille blanche sur laquelle il lui demande d'écrire « du fond de son grand coeur » un souvenir « qui restera pour moi, à une distance qu'il me faudra presque 3000 heures pour parcourir, un document éternellement précieux. » Beethoven accepte et, le 16 décembre 1825 (jour de ses cinquante-cinq ans), il présente à Théodore Molt le canon Freu' dich des Lebens. Le manuscrit est actuellement conservé dans une collection canadienne. Beethoven's Greeting (La signature de Beethoven) débute avec une introduction lente basée sur le canon. S'ensuit un Vivo qui sera repris ultérieurement sous la forme d'un déchant à la mélodie du canon. Le thème du canon est chanté par le chœur à quatre voix (SATB) optionnel, mais la mélodie est également présente dans l'orchestration. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:06:59 |
Référence éditeur : |
AMP243 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=23173 |
| |