Titre : |
Symphonie pour Musique d'Harmonie (1926) |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Paul Robert FAUCHET (1881-1937), Compositeur ; Miguel ETCHEGONCELAY, Auteur ; Felix HAUSWIRTH, Collaborateur |
Editeur : |
Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Prestige de la Musique Française |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Contrebasse ; 1 |
Importance : |
109 p. |
Format : |
Grand format |
Note générale : |
Œuvre imposée au concours national de la CMF 2011 en division d'honneur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE SYMPHONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Symphonie pour Harmonie, créée en 1926 (sans preuves formelles de la date à ce jour...), aux vastes dimensions d'une petite demi-heure, en quatre mouvements selon le canon de la Symphonie Classique et Post-romantique, est très certainement la première de toute l'histoire de la littérature pour Orchestre d'Harmonie. Certains argueront que la Symphonie Militaire de Gossec ou celle de Berlioz dite Funèbre et Triomphale précèdent chronologiquement l'œuvre de Fauchet. Concernant l'unique terminologie, certes, mais en aucun cas concernant une pièce de concert qui n'est pas de la musique de cérémonie ou de plein air, et selon les critères définis de la Symphonie au XIXe siècle. De par sa structure, érigée selon les traditionnels quatre mouvements vif-lent-scherzo-vif, La Symphonie pour Musique d'Harmonie de Paul Fauchet peut être déclinée comme classique. Son architecture fait référence aux modèles du début du XIXème siècle (Beethoven) et à ceux, aux dimensions plus vastes, présentés par les grands symphonistes romantiques. Cette œuvre s'inscrit plus dans la tradition symphonique française d'un Camille Saint-Saëns ou autres compositeurs de l'Ars Gallica de la fin du XIXème siècle que dans l'esthétique des années folles utilisée par Ravel ou le moderne Groupe des Six. |
Note de contenu : |
I. Ouverture (Maestoso-Allegro, très décidé)
II. Nocturne (Lentement)
III. Scherzo (Vif,gai, très léger - Trio pastoral)
IV. Finale (Allegro militaire) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:26:50 |
Référence éditeur : |
R4987M |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=22763 |
Symphonie pour Musique d'Harmonie (1926) [Partition pour Orchestre à vent] / Paul Robert FAUCHET (1881-1937), Compositeur ; Miguel ETCHEGONCELAY, Auteur ; Felix HAUSWIRTH, Collaborateur . - Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin, 2010 . - 109 p. ; Grand format. - ( Prestige de la Musique Française) . Œuvre imposée au concours national de la CMF 2011 en division d'honneur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE SYMPHONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Symphonie pour Harmonie, créée en 1926 (sans preuves formelles de la date à ce jour...), aux vastes dimensions d'une petite demi-heure, en quatre mouvements selon le canon de la Symphonie Classique et Post-romantique, est très certainement la première de toute l'histoire de la littérature pour Orchestre d'Harmonie. Certains argueront que la Symphonie Militaire de Gossec ou celle de Berlioz dite Funèbre et Triomphale précèdent chronologiquement l'œuvre de Fauchet. Concernant l'unique terminologie, certes, mais en aucun cas concernant une pièce de concert qui n'est pas de la musique de cérémonie ou de plein air, et selon les critères définis de la Symphonie au XIXe siècle. De par sa structure, érigée selon les traditionnels quatre mouvements vif-lent-scherzo-vif, La Symphonie pour Musique d'Harmonie de Paul Fauchet peut être déclinée comme classique. Son architecture fait référence aux modèles du début du XIXème siècle (Beethoven) et à ceux, aux dimensions plus vastes, présentés par les grands symphonistes romantiques. Cette œuvre s'inscrit plus dans la tradition symphonique française d'un Camille Saint-Saëns ou autres compositeurs de l'Ars Gallica de la fin du XIXème siècle que dans l'esthétique des années folles utilisée par Ravel ou le moderne Groupe des Six. |
Note de contenu : |
I. Ouverture (Maestoso-Allegro, très décidé)
II. Nocturne (Lentement)
III. Scherzo (Vif,gai, très léger - Trio pastoral)
IV. Finale (Allegro militaire) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:26:50 |
Référence éditeur : |
R4987M |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=22763 |
| |