Titre : |
La Traviata : Selections from Atto III (vocal version) |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Giuseppe VERDI (1813-1901), Compositeur ; Lorenzo PUSCEDDU (1964-), Arrangeur |
Editeur : |
La Loggia [Italie] : Scomegna |
Année de publication : |
2008 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Voix solistes : | Soprano ; 1, Ténor ; 1 | Instruments supplémentaires : | Contrebasse ; 1 |
Importance : |
56 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
19E SIECLE ARRANGEMENT OPERA ORCHESTRE D'HARMONIE POT-POURRI SOPRANO TENOR
|
Index. décimale : |
210.41 Orchestre d'harmonie + voix soliste(s) |
Résumé : |
Avec Rigoletto et Le Trouvère, La Traviata est l'un des trois opéras qui compose ladite trilogie populaire de Giuseppe Verdi. Le livret a été écrit par Francesco Maria Piave, Il s'inspire du roman de Dumas fils, La Dame aux Camélias, paru en 1848 et qui a été ensuite adapté pour le théâtre par l'écrivain lui-même. Le roman raconte une histoire qui a réellement eu lieu à Paris a celte époque : le personnage principal est Marguerite Gautier, soit Marie Duplessis, jeune prostituée de haut rang, morte jeune et dont Dumas fut l'un des nombreux amants. Ce fut en cette période que Giuseppe Verdi déménagea à Paris avec Giuseppina Strepponi. Leur état civil était a l'origine de rumeurs à Busseto, petite ville de province italienne, mais aussi de fortes tensions entre Verdi et son beau-père, Antonio Barezzi. Le couple avait donc décidé de s'éloiguer de Busseto. Il est fort probable que, durant son séjour a Paris, Verdi ait assisté à la représentation théâtrale du drame de Dumas, et ait eu l'idée de concevoir un nouvel opéra, qu'il conclut, d'ailleurs, en un temps record. Le 6 mars 1853, eut lieu la première de La Traviata au théâtre La Fenice de Venise. L'opéra ne fut malheureusement pas apprécié du public. La mauvaise capacité des chanteurs et surtout le thème plutôt osé de l'œuvre - trop différent des schémas traditionnels du mélodrame auxquels le public était alors habitué - ne purent que contribuer à cet échec. L'année suivante, l'opéra fut repris avec de nuveaux chanteurs lyriques plus compétents et l'action se déroulait au XVIIe siècle, dans la France de Louis XIV. Cette nouvelle version qui omettait le coté scabreux trop actuel du sujet, fit que le public accepta l'opéra et fut un véritable succès. De nos jours encore, il s'agit de l'un des opéras les plus populaires et les plus représentés dans le monde. |
Note de contenu : |
I. Preludio
II. Addio del passato
III. Baccanale
IV. Parigi, o cara
V. Ah Gran Dio, morir si giovane |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
ES 1010.27 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Solistes : Niveau 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=22203 |
La Traviata : Selections from Atto III (vocal version) [Partition pour Orchestre à vent] / Giuseppe VERDI (1813-1901), Compositeur ; Lorenzo PUSCEDDU (1964-), Arrangeur . - La Loggia [Italie] : Scomegna, 2008 . - 56 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
19E SIECLE ARRANGEMENT OPERA ORCHESTRE D'HARMONIE POT-POURRI SOPRANO TENOR
|
Index. décimale : |
210.41 Orchestre d'harmonie + voix soliste(s) |
Résumé : |
Avec Rigoletto et Le Trouvère, La Traviata est l'un des trois opéras qui compose ladite trilogie populaire de Giuseppe Verdi. Le livret a été écrit par Francesco Maria Piave, Il s'inspire du roman de Dumas fils, La Dame aux Camélias, paru en 1848 et qui a été ensuite adapté pour le théâtre par l'écrivain lui-même. Le roman raconte une histoire qui a réellement eu lieu à Paris a celte époque : le personnage principal est Marguerite Gautier, soit Marie Duplessis, jeune prostituée de haut rang, morte jeune et dont Dumas fut l'un des nombreux amants. Ce fut en cette période que Giuseppe Verdi déménagea à Paris avec Giuseppina Strepponi. Leur état civil était a l'origine de rumeurs à Busseto, petite ville de province italienne, mais aussi de fortes tensions entre Verdi et son beau-père, Antonio Barezzi. Le couple avait donc décidé de s'éloiguer de Busseto. Il est fort probable que, durant son séjour a Paris, Verdi ait assisté à la représentation théâtrale du drame de Dumas, et ait eu l'idée de concevoir un nouvel opéra, qu'il conclut, d'ailleurs, en un temps record. Le 6 mars 1853, eut lieu la première de La Traviata au théâtre La Fenice de Venise. L'opéra ne fut malheureusement pas apprécié du public. La mauvaise capacité des chanteurs et surtout le thème plutôt osé de l'œuvre - trop différent des schémas traditionnels du mélodrame auxquels le public était alors habitué - ne purent que contribuer à cet échec. L'année suivante, l'opéra fut repris avec de nuveaux chanteurs lyriques plus compétents et l'action se déroulait au XVIIe siècle, dans la France de Louis XIV. Cette nouvelle version qui omettait le coté scabreux trop actuel du sujet, fit que le public accepta l'opéra et fut un véritable succès. De nos jours encore, il s'agit de l'un des opéras les plus populaires et les plus représentés dans le monde. |
Note de contenu : |
I. Preludio
II. Addio del passato
III. Baccanale
IV. Parigi, o cara
V. Ah Gran Dio, morir si giovane |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
ES 1010.27 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Solistes : Niveau 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=22203 |
| |