Détail de l'auteur
Auteur Orchestre des Sapeurs-Pompiers des Yvelines
Commentaire :
Autrefois, chaque corps de sapeurs-pompiers disposait de quelques instrumentistes pour servir d'intermédiaires entre les soldats du feu et les citoyens. Puis ils ont, avec le temps, constitué leur orphéon, \nclique, fanfare ou harmonie pour rehausser l'éclat des cérémonies officielles et des fêtes locales. En 1987, grâce au soutien du Conseil Général des Yvelines et à l'impulsion de Michel Péricard (député-maire de Saint-Germain-en-Laye), \nles sapeurs pompiers ont renoué avec la tradition en créant une batterie-fanfare composée de clairons, trompettes de cavalerie, cors Mib, basses, contrebasses et tambours.En 1995, il a été adjoint à cette formation \nun orchestre d'harmonie constitué de flûtes, hautbois, clarinettes, saxophones, trompettes cors, tubas, percussions...puis un ensemble de variétés. L'Orchestre des Sapeurs-Pompiers des Yvelines peut ainsi présenter \naujourd'hui un répertoire varié mariant musique populaire, classique et moderne. Avec environ 70 musiciens (amateurs passionnés pour la plupart lauréats des conservatoires de musique), il s'exprime au cours \ndes cérémonies, défilés, aubades ou concerts. Placé sous la direction de Richard Regel, il participe activement à l'animation culturelle dans les Yvelines.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Ilot II / BEUGNIOT, Jean-Pierre (1935)
contenu dans
issue de
Titre : Ilot II Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Jean-Pierre BEUGNIOT (1935), Compositeur ; Richard REGEL (1956), Chef d'orchestre ; Orchestre des Sapeurs-Pompiers des Yvelines, Interprète Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments supplémentaires : Crécelle ; 1, Gong ; 1, Clarinette basse ; 1 Note générale : Musique contemporaine, mais tenant à préserver l'expression et montrer que les "accords" du langage contemporain peuvent être expressifs malgré les dissonances. Atonale, et écriture polyphonique et contrapuntique. Il n'y a pas d'introduction, c'est le thème lui même qui débute Îlot II avec des entrées. La timbale débute l’œuvre, rôle important car elle symbolise le destin. C'est une œuvre atonale basée sur la même thématique présentée sous différentes formes contrapuntiques. Écriture d'orchestre polyphonique. 2e partie, exploitation rythmique de la thématique succédant à un court épisode central expressif. L’œuvre prend comme idée le destin de l'homme tracé à l'avance et donc sa lutte souvent inutile contre ce destin. Langues : Français (fre) Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
MUSIQUE CONTEMPORAINE
OEUVRE ORIGINALE
ORCHESTRE D'HARMONIEEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:05:40 Note sur le titre : Il y avait eu Îlot I auparavant, pour piano seul, consistant en une succession des petits Îlots écrits, mais pouvant être joués en mode aléatoire. Îlot II étant écrit pour un orchestre d’harmonie d'amateur même très bons, il semblait difficile de faire appel au mode aléatoire. Le compositeur a donc choisi de présenter la thématique unique sous différentes formes, le tout s'enchaînant, chaque représentation rappelant un îlot. Pour l'anecdote, il y eu Îlot III. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=95761 Ilot II [Oeuvre sur CD] / Jean-Pierre BEUGNIOT (1935), Compositeur ; Richard REGEL (1956), Chef d'orchestre ; Orchestre des Sapeurs-Pompiers des Yvelines, Interprète . - [s.d.].
contenu dans
issue de
Musique contemporaine, mais tenant à préserver l'expression et montrer que les "accords" du langage contemporain peuvent être expressifs malgré les dissonances. Atonale, et écriture polyphonique et contrapuntique. Il n'y a pas d'introduction, c'est le thème lui même qui débute Îlot II avec des entrées. La timbale débute l’œuvre, rôle important car elle symbolise le destin. C'est une œuvre atonale basée sur la même thématique présentée sous différentes formes contrapuntiques. Écriture d'orchestre polyphonique. 2e partie, exploitation rythmique de la thématique succédant à un court épisode central expressif. L’œuvre prend comme idée le destin de l'homme tracé à l'avance et donc sa lutte souvent inutile contre ce destin.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
MUSIQUE CONTEMPORAINE
OEUVRE ORIGINALE
ORCHESTRE D'HARMONIEEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:05:40 Note sur le titre : Il y avait eu Îlot I auparavant, pour piano seul, consistant en une succession des petits Îlots écrits, mais pouvant être joués en mode aléatoire. Îlot II étant écrit pour un orchestre d’harmonie d'amateur même très bons, il semblait difficile de faire appel au mode aléatoire. Le compositeur a donc choisi de présenter la thématique unique sous différentes formes, le tout s'enchaînant, chaque représentation rappelant un îlot. Pour l'anecdote, il y eu Îlot III. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=95761