Titre : |
Pini di Roma |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Ottorino RESPIGHI (1879-1936), Compositeur ; Yoshihiro KIMURA, Arrangeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
1997 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Contrebasse ; 1, Glockenspiel ; 1, Célesta ; 1, Piano ; 1 |
Note générale : |
Respighi doit particulièrement sa renommée au tryptique Fontane di Roma (1914 - 1916), Pini di Roma (1923 - 1924) et Feste romane (1928). Dans le poème symphonique Pini di Roma il se montre un maître de l'orchestration, en applicant des timbres très variés et captivants. La composition comprend quatre mouvements et s'ouvre par un Pini de Villa Borghese, où des enfants jouent près des pins de la villa. Après cette introduction, Respighi passe brusquement à Pini presso una catacomba : les pins jettent leur ombre sur l'entrée des catacombes d'où provient un hymne grégorien mélancolique. Le mouvement suivant, Pini del Gianicolo, est un nocturne où les pins se balancent doucement au clair de lune. Puis le jour se lève, dans Pini della via appia : le long de la grande route militaire de Rome, des pins solitaires montent la garde; dans une vision, le poète voit se rapprocher un consul romain qui monte vers le Capitol à l'aube, accompagné par son armée dans une fanfare de trompettes. |
Mots-clés : |
20E SIECLE ARRANGEMENT POEME SYMPHONIQUE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Note de contenu : |
1. Pini di villa Borghese
2. Pini presso una catacomba
3. Pini del gianicolo
4. Pini della via appia |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:22:00 |
Référence éditeur : |
971051 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=20998 |
Pini di Roma [Partition pour Orchestre à vent] / Ottorino RESPIGHI (1879-1936), Compositeur ; Yoshihiro KIMURA, Arrangeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1997. Respighi doit particulièrement sa renommée au tryptique Fontane di Roma (1914 - 1916), Pini di Roma (1923 - 1924) et Feste romane (1928). Dans le poème symphonique Pini di Roma il se montre un maître de l'orchestration, en applicant des timbres très variés et captivants. La composition comprend quatre mouvements et s'ouvre par un Pini de Villa Borghese, où des enfants jouent près des pins de la villa. Après cette introduction, Respighi passe brusquement à Pini presso una catacomba : les pins jettent leur ombre sur l'entrée des catacombes d'où provient un hymne grégorien mélancolique. Le mouvement suivant, Pini del Gianicolo, est un nocturne où les pins se balancent doucement au clair de lune. Puis le jour se lève, dans Pini della via appia : le long de la grande route militaire de Rome, des pins solitaires montent la garde; dans une vision, le poète voit se rapprocher un consul romain qui monte vers le Capitol à l'aube, accompagné par son armée dans une fanfare de trompettes. | |