Titre : |
Lieshout en zijn molens |
Titre traduit : |
Lieshout et ses moulins |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Henk BADINGS (1907-1987), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Année de publication : |
1976 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
36 p. |
Note générale : |
Composée à l'occasion du centenaire de St.Cécile |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE PAYS-BAS SUITE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette suite pour orchestre à vent a été composée à l'occasion du centenaire de St. Cécile à Lieshout à l'instigation de l'année jubilaire et au mandat du ministère de C.R.M. Le compositeur s'est inspiré des impressions acquises dans le village véritablement brabant de Lieshout, situé comme un joyau dans un paysage typique, libre de la pollution industrielle et des gratte-ciels soi-disant progressifs. Aussi le contact avec les indigènes de Lieshout, en particulier avec les membres de St;Cécile, aussi bien que l'atmosphère que l'on perçoit dans certains villages et particulièrement à Lieshout, a mis son cachet dans la réalisation de cette composition. LE PEMIER MOUVEMENT a un élan énergique à la mesure 4/4, interrompue de temps en temps par des mesures en 2/4. Le motif principal de l'introduction a le rythme et le mélodie de l'exclamation Lieshout Lieshout qui est répétée souvent dans les conversations des habitants du village. Bientôt éclate le thème martial. On y entend le rythme des mots plein d'énergie et vitalité, paroles qui se présentent à chaque visiteur de Lieshout quand il cherche à décrire l'atmosphère du village. En apercevant les contours de Lieshout, le puissant complexe de la brasserie Bavaria domine. Là, beaucoup d'habitants de Lieshout gagnent leur vie en brassant la plus délicieuse bière de toute la province du Brabant. Et bien, le rythme de ces mots domine le second thème de l'ouverture. Ce matériel thématique se développe, combiné de différentes manières et retourne ensuite modifié et fortifié en succession inverse. LA SECONDE PARTIE Vivace a un mouvement rapide en mesure 3/4. La batterie d'introduction fait allusion aux sons mécaniques qu'on entend dans un moulin. Le motif d'accompagnement qui se manifeste dans les bois a rapport aux mouvements instinctifs des yeux quand on regarde un moulin : on suit une aile de bas en haut, laisse passer quelques ailes et poursuit ensuite une aile sur son chemin de haut en bas. Contre ce motif accompagnant, les cuivres doux donnent le thème principal massif.L'un des moulins de Lieshout a l'air lourd et massif. La seconde partie du scherzo est beaucoup plus légère. La partie accompagnanteTournante, suggère cela, ainsi que le thème en 5/4, quoiqu'il ne soit pas noté comme tel dans la partition. L'autre moulin de Lieshout, qui se nomme Le chant des oiseaux semble très svelte, surtout vu contre le paysabe arcadique avec ses prés enceints de rangs de peupliers. LE TROISIEME MOUVEMENT, nocturne molto adagio, en 4/4, avec des changements de mesures, commence en teints sombres, d'où sonne une mélodie mélancolique. Quand on visite les Ruweeusels au crépuscule, on est frappé et déprimé à la fois par le teint sombre des pins, qui, avec les peupliers et les plantes des marais marquent la curieuse végétation de ce Monument naturel. Lorsque le compositeur se promenait ici sous un ciel nuageux, le paysage s'obscurcit. Soudain les nuages s'écartèrent et le soleil du soir se montra. Cette image inspire le secon thème de l'adagio qui est marqué par les cuivres dans un registre aigu. Contre ce thème au timbre brillant, le Lieshout motif trouve son contrepoint. Ensuite, le son de l'orchestre s'obscurcit et le premier thème mélancolique revient dans le tutti de l'orchestre. LE QUATRIEME THEME, Vivace, en 6/8 est une ode à la petite meunière, un hommage à toutes les meunières. Le thème du rondo est joyeux et léger comme une chanson populaire. Le premier couplet commence avec un thème qui est analogue au second thème de la première partie. La suite aussi rappelle le premier mouvement. Comme contrepoint le cornet donne une variation du thème adagio. Le second couplet est un crescendo graduel avec des motifs ostinato. Dans ces motifs, comme une mosaïque , revient le matériel thématique des parties précédentes. Surtout le motif Lieshout répété ostinato court comme un faufil à travers le couplet. Dans la dernière reprise du refrain, la petite meunière montre soudain un caractère beaucoup plus nuancé. La simplicité charmante au début du thème s'altère en un caprice fantasque et un tempérament vif, qu'on a tendance à appeler féminin. De cette œuvre, le compositeur a fait deux versions, l'une pour harmonie, l'autre pour fanfare. |
Note de contenu : |
1. Ouverture (Lieshout)
2. Scherzo (De molens van Lieshout)
3. Notturno (Ruweeuwsel)
4. Rondo ('t Molenarinneke)
2. Scherzo (Les moulins de Lishout)
3. Nocturne (Ruweeuwsel)
4. Rondo (La petite meunière) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur réduit |
Référence éditeur : |
01.1368.11 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=20902 |
Lieshout en zijn molens = Lieshout et ses moulins [Partition pour Orchestre à vent] / Henk BADINGS (1907-1987), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1976 . - 36 p. Composée à l'occasion du centenaire de St.Cécile
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE PAYS-BAS SUITE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette suite pour orchestre à vent a été composée à l'occasion du centenaire de St. Cécile à Lieshout à l'instigation de l'année jubilaire et au mandat du ministère de C.R.M. Le compositeur s'est inspiré des impressions acquises dans le village véritablement brabant de Lieshout, situé comme un joyau dans un paysage typique, libre de la pollution industrielle et des gratte-ciels soi-disant progressifs. Aussi le contact avec les indigènes de Lieshout, en particulier avec les membres de St;Cécile, aussi bien que l'atmosphère que l'on perçoit dans certains villages et particulièrement à Lieshout, a mis son cachet dans la réalisation de cette composition. LE PEMIER MOUVEMENT a un élan énergique à la mesure 4/4, interrompue de temps en temps par des mesures en 2/4. Le motif principal de l'introduction a le rythme et le mélodie de l'exclamation Lieshout Lieshout qui est répétée souvent dans les conversations des habitants du village. Bientôt éclate le thème martial. On y entend le rythme des mots plein d'énergie et vitalité, paroles qui se présentent à chaque visiteur de Lieshout quand il cherche à décrire l'atmosphère du village. En apercevant les contours de Lieshout, le puissant complexe de la brasserie Bavaria domine. Là, beaucoup d'habitants de Lieshout gagnent leur vie en brassant la plus délicieuse bière de toute la province du Brabant. Et bien, le rythme de ces mots domine le second thème de l'ouverture. Ce matériel thématique se développe, combiné de différentes manières et retourne ensuite modifié et fortifié en succession inverse. LA SECONDE PARTIE Vivace a un mouvement rapide en mesure 3/4. La batterie d'introduction fait allusion aux sons mécaniques qu'on entend dans un moulin. Le motif d'accompagnement qui se manifeste dans les bois a rapport aux mouvements instinctifs des yeux quand on regarde un moulin : on suit une aile de bas en haut, laisse passer quelques ailes et poursuit ensuite une aile sur son chemin de haut en bas. Contre ce motif accompagnant, les cuivres doux donnent le thème principal massif.L'un des moulins de Lieshout a l'air lourd et massif. La seconde partie du scherzo est beaucoup plus légère. La partie accompagnanteTournante, suggère cela, ainsi que le thème en 5/4, quoiqu'il ne soit pas noté comme tel dans la partition. L'autre moulin de Lieshout, qui se nomme Le chant des oiseaux semble très svelte, surtout vu contre le paysabe arcadique avec ses prés enceints de rangs de peupliers. LE TROISIEME MOUVEMENT, nocturne molto adagio, en 4/4, avec des changements de mesures, commence en teints sombres, d'où sonne une mélodie mélancolique. Quand on visite les Ruweeusels au crépuscule, on est frappé et déprimé à la fois par le teint sombre des pins, qui, avec les peupliers et les plantes des marais marquent la curieuse végétation de ce Monument naturel. Lorsque le compositeur se promenait ici sous un ciel nuageux, le paysage s'obscurcit. Soudain les nuages s'écartèrent et le soleil du soir se montra. Cette image inspire le secon thème de l'adagio qui est marqué par les cuivres dans un registre aigu. Contre ce thème au timbre brillant, le Lieshout motif trouve son contrepoint. Ensuite, le son de l'orchestre s'obscurcit et le premier thème mélancolique revient dans le tutti de l'orchestre. LE QUATRIEME THEME, Vivace, en 6/8 est une ode à la petite meunière, un hommage à toutes les meunières. Le thème du rondo est joyeux et léger comme une chanson populaire. Le premier couplet commence avec un thème qui est analogue au second thème de la première partie. La suite aussi rappelle le premier mouvement. Comme contrepoint le cornet donne une variation du thème adagio. Le second couplet est un crescendo graduel avec des motifs ostinato. Dans ces motifs, comme une mosaïque , revient le matériel thématique des parties précédentes. Surtout le motif Lieshout répété ostinato court comme un faufil à travers le couplet. Dans la dernière reprise du refrain, la petite meunière montre soudain un caractère beaucoup plus nuancé. La simplicité charmante au début du thème s'altère en un caprice fantasque et un tempérament vif, qu'on a tendance à appeler féminin. De cette œuvre, le compositeur a fait deux versions, l'une pour harmonie, l'autre pour fanfare. |
Note de contenu : |
1. Ouverture (Lieshout)
2. Scherzo (De molens van Lieshout)
3. Notturno (Ruweeuwsel)
4. Rondo ('t Molenarinneke)
2. Scherzo (Les moulins de Lishout)
3. Nocturne (Ruweeuwsel)
4. Rondo (La petite meunière) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur réduit |
Référence éditeur : |
01.1368.11 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=20902 |
| |