Salutations / REED, Alfred (1921-2005) (1995)
Salutations [Partition pour Orchestre à vent] / Alfred REED (1921-2005), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1995. Cette composition est une commande du Tokyo Wind Orchestra, à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la fondation de l'organisation Kosei-kai. Cet orchestre a créé l'œuvre, sous la direction de Federick Fennell, lors du concert d'anniversaire donné en la salle 'Great Sacred Hall' le 5 mars. La musique est basée sur deux groupes de thèmes contrastants. Le premier groupe comprend un nombre de fanfares qui soulignent le caractère de fête de cette composition de circonstance. Le deuxième groupe comprend le développement d'une longue phrase mélodieuse, interrompue par des passages qui nous rappellent les thèmes des fanfares. Au fur et à mesure que les deux types de thèmes s'entremêlent, l'œuvre retrouve le caractère massif et impressionnant du début. Finalement, la composition devient vigoureuse avec une version exaltée du thème et puis, pour terminer, une reprise de la fanfare d'ouverture. Notice pour le chef d'orchestre Cette composition doit être dominée d'un bout à l'autre par un caractère solennel, quoique le tempo ne doit jamais donner l'impression de traîner. Tous les musiciens doivent respecter un sostenuto et les cuivres surtout, doivent produire une sonorité riche et pleine. Le style majestueux des Fanfares au début et à la fin de l'œuvre ne peut se diluer à cause de sons aigres même dans les passages les plus forts, la sonorité doit toujours rester noble et ne jamais avoir un son métallique. Les tempos exacts dépendent, comme toujours, de l'acoustique de la salle de concert, de la capacité des musiciens à jouer sostenuto et du nombre de musiciens (surtout dans le cas d'une exécution en plein air, pour rehausser l'éclat d'une cérémonie). Les motifs de fanfare exigent une très bonne articulation de tous les instrumentistes. La longue ligne mélodique (à partir de la mesure 18) demande une attention continue pour que la sonorité ne faiblisse à aucun moment. Elle doit, au contraire, garder toute sa fraîcheur et sa richesse jusqu'à la fin (à partir de 1a mesure 57). Il ne peut y avoir de ralentissement à 1a fin du morceau car il se termine en tempo. Si vous prêtez attention à toutes ces remarques et si vous respectez la dynamique et la balance entre les différentes voix, vous obtiendrez une brillante exécution de cette belle œuvre.
|
à l'origine de
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres | Cote | Section | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
001527 | 210.1 REE | Orchestre d'Harmonie | Partition pour orchestre | Disponible |