Titre : |
Las Playas de Rio |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Kees VLAK (1938), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Les plages de Rio de Janeiro sont célèbres dans le monde entier. De même la musique brésilienne avec son caractère original est tout au moins aussi célèbre. De nombreux compositeurs se sont inspirés des sonorités de l'Amérique-Latine; Malando en était un exemple frappant. La population se compose de nombreuses races, dont les blancs, les noirs et les indiens autochtones. Les talents spécifiques de chacun de ces groupes ont été réunis dans la musique brésilienne: les intervalles mélodiques des autochtones, le rame des noirs et les accords et structures des blancs. Tout comme le mélange musical engendra une belle musique typique, le mélange des races engendra un très beau type de race hwnaine. Le tout est souvent réuni sur les plages de Rio de Janeiro. Lors du fameux Carnaval de Rio la fête ne semble ne jamais en finir. Le compositeur intitula les trois parties de cette composition d'après trois plages célèbres: Trocadero, Ipanema et Copacabana.lère Partie: Trocadero-playa est précédée d'une introduction, qui nous rappelle la population indienne autochtone. C'est tout comme si une tribu défile en procession devant le Roi des Aztèques.Puis la plage commence à s'animer, on claque des doigts, on bat un tambour, quelqu'un joue de la basse, une terrasse s'ouvre et on entend quelques sons de saxophone. La fête commence. 2ème Partie : Ipanema-playa est composée sur le rythme d'une bossa nova et utilise quelques accords typiquement brésiliens, qui ont fait la réputation du compositeur Jobim.Le thème est plutôt mélancolique comme le sont les indiens; il pourrait se jouer à la flûte indienne. On s'imagine facilement une plage déserte et une jeune fille abandonnée par son amant. 3ème Partie: Copacabana-playa. Voici la nuit tombée. Le carnaval bat son plein, on danse la Samba jusqu'à l'épuisement.Il y a un feu d'artifice, tandis que les orchestres jouent à coeur-joie. La foule est en liesse .... |
Note de contenu : |
1. Trocadero Playa
2. Ipanema Playa
3. Copacabana Playa |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:03:40 |
Référence éditeur : |
03.2039.08 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=20780 |
Las Playas de Rio [Partition pour Orchestre à vent] / Kees VLAK (1938), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, [s.d.].
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Les plages de Rio de Janeiro sont célèbres dans le monde entier. De même la musique brésilienne avec son caractère original est tout au moins aussi célèbre. De nombreux compositeurs se sont inspirés des sonorités de l'Amérique-Latine; Malando en était un exemple frappant. La population se compose de nombreuses races, dont les blancs, les noirs et les indiens autochtones. Les talents spécifiques de chacun de ces groupes ont été réunis dans la musique brésilienne: les intervalles mélodiques des autochtones, le rame des noirs et les accords et structures des blancs. Tout comme le mélange musical engendra une belle musique typique, le mélange des races engendra un très beau type de race hwnaine. Le tout est souvent réuni sur les plages de Rio de Janeiro. Lors du fameux Carnaval de Rio la fête ne semble ne jamais en finir. Le compositeur intitula les trois parties de cette composition d'après trois plages célèbres: Trocadero, Ipanema et Copacabana.lère Partie: Trocadero-playa est précédée d'une introduction, qui nous rappelle la population indienne autochtone. C'est tout comme si une tribu défile en procession devant le Roi des Aztèques.Puis la plage commence à s'animer, on claque des doigts, on bat un tambour, quelqu'un joue de la basse, une terrasse s'ouvre et on entend quelques sons de saxophone. La fête commence. 2ème Partie : Ipanema-playa est composée sur le rythme d'une bossa nova et utilise quelques accords typiquement brésiliens, qui ont fait la réputation du compositeur Jobim.Le thème est plutôt mélancolique comme le sont les indiens; il pourrait se jouer à la flûte indienne. On s'imagine facilement une plage déserte et une jeune fille abandonnée par son amant. 3ème Partie: Copacabana-playa. Voici la nuit tombée. Le carnaval bat son plein, on danse la Samba jusqu'à l'épuisement.Il y a un feu d'artifice, tandis que les orchestres jouent à coeur-joie. La foule est en liesse .... |
Note de contenu : |
1. Trocadero Playa
2. Ipanema Playa
3. Copacabana Playa |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:03:40 |
Référence éditeur : |
03.2039.08 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=20780 |
| |