The Titanic saga : A symphonic poem / SWERTS, Piet (1960) (1999)
The Titanic saga : A symphonic poem = La saga du Titanic : Poème symphonique [Partition pour Orchestre à vent] / Piet SWERTS (1960), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1999 . - 136 p.. - (Sovereign Series) . Langues : Anglais (eng)
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The titanic saga / SWERTS, Piet (1960)
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contenu dans issue de La composition musicale The Titanic Saga fut commandée par l'Orchestre d'harmonie De Volksgalm à Rienst (Belgique) à l'occasion de son 75ème anniversaire. Le prologue dépeint l'exitation de cette foule impatiente d'embarques sur le Titanic amarré dans le port de Southampton en Angleterre. Le motif principal de ce passage fait référence à Big Ben, remarque touchante pour mieux poser le décor d'une scène typiquement britannique. L'agitation des futurs passagers s'exprime par des sections polyrythmiques. S'ensuit très rapidement le deuxième thème aux accnts héroïques, dérivé du motif de Big Ben. Puis la musique se transforme en un rythme plus constant , fluide, répétitif, symbole du doux départ d'un d'un célèbre palais flottant. Le tableau suivant est une aquarelle riche en couleur. Les motifs ascendants et descendants rappellent le voyage en haute mer. On entend les enfants jouer, le capitaine Smith donner des ordres. On perçoit les différences entre passagers de première et de deuxième classes, la pression ronflante des moteurs. Tout est présent dans cette fresque musicale. On entend surtout l'accélération des moteurs suite à un ordre du capitaine soumis à la pression de l'armateur. Faisant suite à un accelerando, le piccolo et la percussion font echo d'un signal en morse provenant d'un bateau qui prévient d'un danger immédiat : la proximité d'un iceberg. Hélas, ce message est ignoré et les moteurs continuent de tourner à plein régime. jusqu'au moment fatidique oùle Titanique heurte l'iceberg. Le motif plaintif du saxophone accompagné de trilles des clarinettes relate l'arrêt des moteurs après la collision. La percussion marque le tristement célèbre S.O.S. en code morse : trois courts, trois longs, trois courts. Les passagers sont pris de panique. Finalement, nous assistons au lent naufrage du paquebot. L'épilogue reprend le motif initial qui se métamorphose en une fin dramatique et sombre.
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Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres | Cote | Section | Support | Disponibilité |
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015879 | 210.1 SWE | Orchestre d'Harmonie | Partition pour orchestre | Disponible |