Détail de l'auteur
Auteur Agnès TERRIER
Commentaire :
Agrégée et docteur en Lettres modernes, diplômée du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, spécialiste de l'art lyrique français, Agnès Terrier est chargée de mission auprès du Service culturel de l'Opéra de Paris où elle coordonne des manifestations, des expositions et des publications.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'orchestre de l'opéra de Paris : de 1669 à nos jours / TERRIER, Agnès (2003)
Titre : L'orchestre de l'opéra de Paris : de 1669 à nos jours Type de document : Monographie Auteurs : Agnès TERRIER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : La Martinière Année de publication : 2003 Importance : 327 p. Format : 45 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3059-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCE
HISTOIRE
OPERA
ORCHESTRE
PARISIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : L'histoire de la première institution musicale de France n'avait jamais été écrite. Pourtant, l'Orchestre de l'Opéra de Paris compte parmi les plus anciennes phalanges au monde. Sa fondation remonte, comme celle de l'Opéra, au règne de Louis XIV. Par son exceptionnelle stabilité et par son rayonnement artistique, son histoire se confond avec celle de la musique en France. Chaque compositeur reçu à l'Opéra a apporté sa pierre dans la croissance de l'orchestre, dont les effectifs se sont enrichis dans une interaction permanente avec l'élargissement du répertoire et les progrès de la facture instrumentale. Les musiciens de l'Opéra ont joué un rôle majeur dans l'histoire de leurs instruments et ont contribué à la reconnaissance sociale des professions artistiques. Virtuoses, compositeurs et pédagogues, ils ont formé leurs propres successeurs. Ils ont aussi participé à la fondation des grandes associations symphoniques parisiennes et à l'épanouissement de l'art instrumental français. Fruit d'une étude approfondie des archives de l'Opéra, abondamment illustrée et accompagnée d'annexes qui en facilitent la consultation, cette histoire de l'Orchestre de l'Opéra de Paris de 1669 à nos jours a été voulue par Hugues R. Gall, directeur de l'Opéra national de Paris, pour combler une lacune dans l'histoire de l'institution. Elle offre un regard original et vivant sur l'Opéra comme sur toute la musique française Note de contenu : Première période 1669-1687 : L'invention de l'orchestre français à l'opéra de Paris
Deuxième période 1687-1774 : L'orchestre de l'opéra au siècle des Lumières
Troisième période 1774-1815 : L'orchestre de l'opéra dans l'ère de la symphonie classique
Quatrième période 1815-1875 : L'orchestre de l'opéra dans la tourmente romantique au Second Empire
Cinquième période 1875-1972 : L'orchestre de l'opéra face aux enjeux de la modernité
Sixième période 1972-2003 : L'orchestre de l'opéra au tournant du millénairePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1392 L'orchestre de l'opéra de Paris : de 1669 à nos jours [Monographie] / Agnès TERRIER, Directeur de publication . - Paris [France] : La Martinière, 2003 . - 327 p. ; 45 Euros.
ISBN : 978-2-7324-3059-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FRANCE
HISTOIRE
OPERA
ORCHESTRE
PARISIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : L'histoire de la première institution musicale de France n'avait jamais été écrite. Pourtant, l'Orchestre de l'Opéra de Paris compte parmi les plus anciennes phalanges au monde. Sa fondation remonte, comme celle de l'Opéra, au règne de Louis XIV. Par son exceptionnelle stabilité et par son rayonnement artistique, son histoire se confond avec celle de la musique en France. Chaque compositeur reçu à l'Opéra a apporté sa pierre dans la croissance de l'orchestre, dont les effectifs se sont enrichis dans une interaction permanente avec l'élargissement du répertoire et les progrès de la facture instrumentale. Les musiciens de l'Opéra ont joué un rôle majeur dans l'histoire de leurs instruments et ont contribué à la reconnaissance sociale des professions artistiques. Virtuoses, compositeurs et pédagogues, ils ont formé leurs propres successeurs. Ils ont aussi participé à la fondation des grandes associations symphoniques parisiennes et à l'épanouissement de l'art instrumental français. Fruit d'une étude approfondie des archives de l'Opéra, abondamment illustrée et accompagnée d'annexes qui en facilitent la consultation, cette histoire de l'Orchestre de l'Opéra de Paris de 1669 à nos jours a été voulue par Hugues R. Gall, directeur de l'Opéra national de Paris, pour combler une lacune dans l'histoire de l'institution. Elle offre un regard original et vivant sur l'Opéra comme sur toute la musique française Note de contenu : Première période 1669-1687 : L'invention de l'orchestre français à l'opéra de Paris
Deuxième période 1687-1774 : L'orchestre de l'opéra au siècle des Lumières
Troisième période 1774-1815 : L'orchestre de l'opéra dans l'ère de la symphonie classique
Quatrième période 1815-1875 : L'orchestre de l'opéra dans la tourmente romantique au Second Empire
Cinquième période 1875-1972 : L'orchestre de l'opéra face aux enjeux de la modernité
Sixième période 1972-2003 : L'orchestre de l'opéra au tournant du millénairePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 045320 021.22 TER Monographies Monographie Disponible