Titre : |
Variations on a french folk song : Sur le pont d'Avignon |
Titre traduit : |
Variations sur une chanson française traditionnelle : Sur le pont d'Avignon |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Franco CESARINI (1961), Compositeur |
Editeur : |
Mitropa |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Concert Work Series |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
49 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE CHANSON CHANSON ENFANTINE CHANSON FRANCAISE FRANCE OEUVRE ORIGINALE VARIATIONS
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
La variation est l'une des formes fondamentales les plus anciennes de technique musicale. Réaliser une variation à partir d'un thème donné revient à en modifier certains éléments mélodiques ou harmoniques sans altérer le reste de la structure. Les premiers exemples de variations sur une mélodie de base remontent au XVIème siècle . Plus que toute autre forme, la variation a accompagné l'évolution du langage musical à travers tous les changements esthétiques. Du début de l'ère baroque au haut baroque, du classicisme au romantisme, la variation de la figuration est devenue, dans sa structure fondamentale, l'une des bases essentielles du langage musical du XXème siècle. La première version de la chanson Sur le pont d'Avignon est apparue dans le sud de la France en 1503. Sous la forme initiale, elle a engendré un grand nombre de nouvelles chansons traditionnelles rassemblées dans des anthologies du XVIIème siècle (Brunettes, 1703 ; Théâtre de la foire et Orneval, 1737). Seules trois des nombreuses variantes transmises par la tradition orale sont toujours connues de nos jours. La première variante rappelle le thème de certaines pastourelles des XIIe et XIIIème siècles. La seconde forme est une mélodie particulière, également appelée Blanche Biche, que l'on chantait pendant les noces dans les régions de l'Ouest de la France et en Île-de-France. La troisième variation est la plus répandue. Il s'agit de la Ronde Enfantine. C'est sur cette troisième variante que Franco Cesarini a choisi de baser sa composition. Variations on a french folk song débute avec une introduction courte. Vient ensuite l'exposition du thème suivie de 10 variations vives et contrastantes. Le finale rappelle deux autres célèbres chansons enfantines françaises, J'ai du bon tabac et Alouette, qui se mêlent au thème initial en contrepoint pour le conduire vers une fin brillante et intense. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:06:50 |
Référence éditeur : |
M 0534.00 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=19974 |
Variations on a french folk song : Sur le pont d'Avignon = Variations sur une chanson française traditionnelle : Sur le pont d'Avignon [Partition pour Orchestre à vent] / Franco CESARINI (1961), Compositeur . - Mitropa, 2000 . - 49 p.. - ( Concert Work Series) . Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE CHANSON CHANSON ENFANTINE CHANSON FRANCAISE FRANCE OEUVRE ORIGINALE VARIATIONS
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
La variation est l'une des formes fondamentales les plus anciennes de technique musicale. Réaliser une variation à partir d'un thème donné revient à en modifier certains éléments mélodiques ou harmoniques sans altérer le reste de la structure. Les premiers exemples de variations sur une mélodie de base remontent au XVIème siècle . Plus que toute autre forme, la variation a accompagné l'évolution du langage musical à travers tous les changements esthétiques. Du début de l'ère baroque au haut baroque, du classicisme au romantisme, la variation de la figuration est devenue, dans sa structure fondamentale, l'une des bases essentielles du langage musical du XXème siècle. La première version de la chanson Sur le pont d'Avignon est apparue dans le sud de la France en 1503. Sous la forme initiale, elle a engendré un grand nombre de nouvelles chansons traditionnelles rassemblées dans des anthologies du XVIIème siècle (Brunettes, 1703 ; Théâtre de la foire et Orneval, 1737). Seules trois des nombreuses variantes transmises par la tradition orale sont toujours connues de nos jours. La première variante rappelle le thème de certaines pastourelles des XIIe et XIIIème siècles. La seconde forme est une mélodie particulière, également appelée Blanche Biche, que l'on chantait pendant les noces dans les régions de l'Ouest de la France et en Île-de-France. La troisième variation est la plus répandue. Il s'agit de la Ronde Enfantine. C'est sur cette troisième variante que Franco Cesarini a choisi de baser sa composition. Variations on a french folk song débute avec une introduction courte. Vient ensuite l'exposition du thème suivie de 10 variations vives et contrastantes. Le finale rappelle deux autres célèbres chansons enfantines françaises, J'ai du bon tabac et Alouette, qui se mêlent au thème initial en contrepoint pour le conduire vers une fin brillante et intense. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:06:50 |
Référence éditeur : |
M 0534.00 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=19974 |
| |