Titre : |
Millina Overture |
Titre traduit : |
Ouverture Millina |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Kevin HOUBEN (1977), Compositeur |
Editeur : |
Hagendorn [Suisse] : Scherzando |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Concert Works |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Clarinette en mib ; 1, Clarinette alto ; 1, Contrebasse ; 1, Glockenspiel ; 1 |
Importance : |
19 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
21E SIECLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE OUVERTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Kevin Houben a composé cette œuvre à la demande de l'Orchestre d'Harmonie Koninklijke Parochiale Harmonie Sint-Cecilia Millen pour célébrer les vingt ans de présidence de Louis Froidmont. Le titre fait référence à l'étymologie du nom du village de Millen, une ancienne commune indépendante regroupée dans l'actuelle commune de Riemst dans la province de Limbourg en Belgique. Les origines de Millen remontent à l'époque gallo-romaine. Selon plusieurs documents, un village fut édifié à une distance d'une borne, milliarium (mesure itinéraire de mille pas -mille passus -chez les anciens Romains) sur la route qui mène de Tongres à Maastricht, partie intégrante de la voie romaine qui reliait Bavai à Cologne. Diverses trouvailles archéologiques de cette période confortent la thèse étymologique selon laquelle le nom Milliarium serait devenu Millina à l'époque médiévale, avant de prendre son nom définitif, Millen. Cette composition reflète le dynamisme des musiciens et du président. Le contenu de l'œuvre est une petite leçon d'histoire qui raconte, entre autres, le passage du stade de Fanfare à celui d'Orchestre d'Harmonie. Les mesures d'ouverture révèlent l'intensité majestueuse des cuivres. S'ensuit un ostinato rythmique passionnant au-dessus duquel plane une ligne mélodique aux courbes solides, jouée dans les registres médium. Après plusieurs variations ornementales de ce motif, un passage intermédiaire, plus lyrique, dévoile pleinement l'expressivité, la rondeur chaleureuse et ample du son des bois graves. Un court interlude chemine vers la reprise du motif principal qui mène l'auditeur vers une fin pétillante, véritable défi pour l'orchestre tout entier. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
1538-08S |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=19899 |
Millina Overture = Ouverture Millina [Partition pour Orchestre à vent] / Kevin HOUBEN (1977), Compositeur . - Hagendorn [Suisse] : Scherzando, 2008 . - 19 p.. - ( Concert Works) . Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
21E SIECLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE OUVERTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Kevin Houben a composé cette œuvre à la demande de l'Orchestre d'Harmonie Koninklijke Parochiale Harmonie Sint-Cecilia Millen pour célébrer les vingt ans de présidence de Louis Froidmont. Le titre fait référence à l'étymologie du nom du village de Millen, une ancienne commune indépendante regroupée dans l'actuelle commune de Riemst dans la province de Limbourg en Belgique. Les origines de Millen remontent à l'époque gallo-romaine. Selon plusieurs documents, un village fut édifié à une distance d'une borne, milliarium (mesure itinéraire de mille pas -mille passus -chez les anciens Romains) sur la route qui mène de Tongres à Maastricht, partie intégrante de la voie romaine qui reliait Bavai à Cologne. Diverses trouvailles archéologiques de cette période confortent la thèse étymologique selon laquelle le nom Milliarium serait devenu Millina à l'époque médiévale, avant de prendre son nom définitif, Millen. Cette composition reflète le dynamisme des musiciens et du président. Le contenu de l'œuvre est une petite leçon d'histoire qui raconte, entre autres, le passage du stade de Fanfare à celui d'Orchestre d'Harmonie. Les mesures d'ouverture révèlent l'intensité majestueuse des cuivres. S'ensuit un ostinato rythmique passionnant au-dessus duquel plane une ligne mélodique aux courbes solides, jouée dans les registres médium. Après plusieurs variations ornementales de ce motif, un passage intermédiaire, plus lyrique, dévoile pleinement l'expressivité, la rondeur chaleureuse et ample du son des bois graves. Un court interlude chemine vers la reprise du motif principal qui mène l'auditeur vers une fin pétillante, véritable défi pour l'orchestre tout entier. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
1538-08S |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=19899 |
| |