Titre : |
Suite marchigiana |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Luciano FELICIANI, Compositeur |
Editeur : |
Mitropa |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Concert Work Series |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Contrebasse ; 1, Glockenspiel ; 1, Xylophone ; 1 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
21E SIECLE DANSE ANCIENNE ITALIE MUSIQUE TRADITIONNELLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE SUITE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Selon le philosophe allemand Johann Gottfried Herder « Les chansons populaires, (...) sont les archives du peuple, le trésor de sa science, de sa religion, de la vie de ses pères, des fautes de son histoire. C'est l'expression de son cœur, l'image de son intérieur dans la joie et les larmes (...) ». Suite Marchigiana est un triptyque basé sur des chants traditionnels originaires des Marches, une région d'Italie centrale qui cultive avec fierté les coutumes anciennes et son héritage riche en traditions. Le premier mouvement est inspiré d'une ancienne tradition de quête « La Pasquella ». Vers la mi-janvier, des petits groupes de chanteurs-musiciens parcourent les villages pour présenter leur voeux de bonne année. Leurs souhaits sont récompensés par des offrandes de nourriture, de vin ou d'argent. Le second mouvement (Andante Triste) puise sa mélancolie dans le chant ancien Sona la mezzanotte (Minuit sonne) qui raconte des amours malheureuses, l'absence ou la perte d'un être cher. Luciano Feliciani conclut sa suite avec Saltarello Marchigiano, un air de danse pétillant et vif, en opposition totale avec la texture du mouvement précédent. Il est plus ou moins communément admis que le « saltarello » (en français, la saltereIle) dérive d'une ancienne danse romaine appelée « saltatio ». Contrairement à la « chorea », une danse en forme de ronde basée sur une progression rythmique, les « saltationes » sont plus vives de caractère. Le sémillant « saitarello » fut sans aucun doute l'expression musicale la plus connue dans l'Italie centrale rurale du XIXe siècle. |
Note de contenu : |
I. La Pasquella
II. Sona la mezzanotte
III. Saltarello marchigiano |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:09:00 |
Référence éditeur : |
1642-09M |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=19760 |
Suite marchigiana [Partition pour Orchestre à vent] / Luciano FELICIANI, Compositeur . - Mitropa, 2009. - ( Concert Work Series) . Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
21E SIECLE DANSE ANCIENNE ITALIE MUSIQUE TRADITIONNELLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE SUITE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Selon le philosophe allemand Johann Gottfried Herder « Les chansons populaires, (...) sont les archives du peuple, le trésor de sa science, de sa religion, de la vie de ses pères, des fautes de son histoire. C'est l'expression de son cœur, l'image de son intérieur dans la joie et les larmes (...) ». Suite Marchigiana est un triptyque basé sur des chants traditionnels originaires des Marches, une région d'Italie centrale qui cultive avec fierté les coutumes anciennes et son héritage riche en traditions. Le premier mouvement est inspiré d'une ancienne tradition de quête « La Pasquella ». Vers la mi-janvier, des petits groupes de chanteurs-musiciens parcourent les villages pour présenter leur voeux de bonne année. Leurs souhaits sont récompensés par des offrandes de nourriture, de vin ou d'argent. Le second mouvement (Andante Triste) puise sa mélancolie dans le chant ancien Sona la mezzanotte (Minuit sonne) qui raconte des amours malheureuses, l'absence ou la perte d'un être cher. Luciano Feliciani conclut sa suite avec Saltarello Marchigiano, un air de danse pétillant et vif, en opposition totale avec la texture du mouvement précédent. Il est plus ou moins communément admis que le « saltarello » (en français, la saltereIle) dérive d'une ancienne danse romaine appelée « saltatio ». Contrairement à la « chorea », une danse en forme de ronde basée sur une progression rythmique, les « saltationes » sont plus vives de caractère. Le sémillant « saitarello » fut sans aucun doute l'expression musicale la plus connue dans l'Italie centrale rurale du XIXe siècle. |
Note de contenu : |
I. La Pasquella
II. Sona la mezzanotte
III. Saltarello marchigiano |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:09:00 |
Référence éditeur : |
1642-09M |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=19760 |
| |