Détail de l'auteur
Auteur Constantin STANISLAVSKI (1863-1938)
Commentaire :
Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique, et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau " théâtre réaliste " à l'opposé du " théâtre romantique ". Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet pour ne citer que les plus grands ont profité de son enseignement. Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé " l'Actor's Studio ", de réputation mondiale. Comme Petipa et Diaghilev dans le domaine chorégraphique, Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction du personnage / STANISLAVSKI, Constantin (1863-1938) (2006)
Titre : La construction du personnage Titre traduit : Building a character Type de document : Monographie Auteurs : Constantin STANISLAVSKI (1863-1938), Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2006 Importance : 332 p. Format : 18,90 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85704-155-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : COSTUME
DICTION
ENSEIGNEMENT DU THEATRE
THEATREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui : Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible . En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la Révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable petit père du réalisme socialiste ; aux USA, il est devenu, à l'inverse, une espèce de grand sorcier du théâtre adoré au temple désaffecté de l'Actor's Studio. Or dans ce livre Stanislavski résume finalement très simplement l'essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur. Loin d'être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument et trouve, comme l'a dit Jouvet, avec le véritable sens de son métier, celui de sa propre vie. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1341 La construction du personnage = Building a character [Monographie] / Constantin STANISLAVSKI (1863-1938), Auteur . - Paris [France] : Flammarion, 2006 . - 332 p. ; 18,90 Euros.
ISBN : 978-2-85704-155-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COSTUME
DICTION
ENSEIGNEMENT DU THEATRE
THEATREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui : Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible . En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la Révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable petit père du réalisme socialiste ; aux USA, il est devenu, à l'inverse, une espèce de grand sorcier du théâtre adoré au temple désaffecté de l'Actor's Studio. Or dans ce livre Stanislavski résume finalement très simplement l'essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur. Loin d'être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument et trouve, comme l'a dit Jouvet, avec le véritable sens de son métier, celui de sa propre vie. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 040914 071.21 STA Monographies Monographie Disponible La formation de l'acteur / STANISLAVSKI, Constantin (1863-1938) (2001)
Titre : La formation de l'acteur Type de document : Monographie Auteurs : Constantin STANISLAVSKI (1863-1938), Auteur ; Elisabeth JANVIER, Traducteur Editeur : Payot Année de publication : 2001 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89445-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
THEATREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1290 La formation de l'acteur [Monographie] / Constantin STANISLAVSKI (1863-1938), Auteur ; Elisabeth JANVIER, Traducteur . - Payot, 2001 . - 350 p.
ISBN : 978-2-228-89445-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
THEATREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 037492 071.21 STA Monographies Monographie Disponible