Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Peut-on parler de musique noire ? / PARENT, Emmanuel (2011)
Titre : Peut-on parler de musique noire ? Type de document : Monographie Auteurs : Emmanuel PARENT, Directeur de publication Editeur : Puceul [France] : Mélanie Séteun Année de publication : 2011 Collection : Volume ! La revue des musiques populaires num. vol. 8-1 Importance : 328 p. Format : 19 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-29-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUES ACTUELLESIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Actes choisis du colloque d’avril 2010 à Bordeaux, ce numéro de la revue Volume ! souhaite interroger notre manière d’appréhender un domaine des musiques populaires que nous identifions facilement (blues, jazz, reggae, rap, etc.) sans pour autant être capables de le définir précisément. Qu’est-ce qui rassemble des musiques aussi différentes ? La couleur de peau ? Une aire géographique ? Certaines qualités propres à la musique elle-même ? Pas si simple.10 auteurs s’attellent donc à déconstruire les catégories raciales en musique, sans pour autant abandonner ces vocables qui façonnent nos pratiques depuis des siècles. Ils nous invitent bien plutôt à réfléchir de façon lucide sur les liens complexes entre race et musique, pour les regarder sous un jour nouveau. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Peut-on parler de musique noire ? [Monographie] / Emmanuel PARENT, Directeur de publication . - Puceul [France] : Mélanie Séteun, 2011 . - 328 p. ; 19 Euros. - (Volume ! La revue des musiques populaires; vol. 8-1) .
ISBN : 978-2-913169-29-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUES ACTUELLESIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Actes choisis du colloque d’avril 2010 à Bordeaux, ce numéro de la revue Volume ! souhaite interroger notre manière d’appréhender un domaine des musiques populaires que nous identifions facilement (blues, jazz, reggae, rap, etc.) sans pour autant être capables de le définir précisément. Qu’est-ce qui rassemble des musiques aussi différentes ? La couleur de peau ? Une aire géographique ? Certaines qualités propres à la musique elle-même ? Pas si simple.10 auteurs s’attellent donc à déconstruire les catégories raciales en musique, sans pour autant abandonner ces vocables qui façonnent nos pratiques depuis des siècles. Ils nous invitent bien plutôt à réfléchir de façon lucide sur les liens complexes entre race et musique, pour les regarder sous un jour nouveau. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 042823 075 PAR Monographies Monographie Disponible La reprise / SALADIN, Matthieu (2010)
Titre : La reprise Type de document : Monographie Auteurs : Matthieu SALADIN, Directeur de publication Editeur : Puceul [France] : Mélanie Séteun Année de publication : 2010 Collection : Volume ! La revue des musiques populaires num. vol. 7-1 Importance : 298 p. Format : 19 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-26-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARRANGEMENT
MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUES ACTUELLESIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : De l’hommage respectueux à la parodie et au pastiche, de l’apprentissage musical ou du simple exercice de style à l’identification du groupe de fans, ou encore de la récupération marchande, sinon du pillage, au mode d’appartenance à une scène et à une tradition musicale, la reprise traverse, par sa diversité opératoire, les musiques populaires. Mais elle apparaît également comme ce régime musical à travers lequel les courants s’inventent.À travers un ensemble pluridisciplinaire de textes de chercheurs et d’auteurs, ce numéro de la revue Volume ! étudie le phénomène de la reprise dans la diversité de ses formes : objet trouvé participant d’une mémoire collective plus ou moins partagée ; mise à l’épreuve des concepts d’origine et d’originalité ; mode d’individuation des musiciens ; trouble de la dialectique imitation et création ; effet boomerang sur la version originale. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1356 La reprise [Monographie] / Matthieu SALADIN, Directeur de publication . - Puceul [France] : Mélanie Séteun, 2010 . - 298 p. ; 19 Euros. - (Volume ! La revue des musiques populaires; vol. 7-1) .
ISBN : 978-2-913169-26-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ARRANGEMENT
MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUES ACTUELLESIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : De l’hommage respectueux à la parodie et au pastiche, de l’apprentissage musical ou du simple exercice de style à l’identification du groupe de fans, ou encore de la récupération marchande, sinon du pillage, au mode d’appartenance à une scène et à une tradition musicale, la reprise traverse, par sa diversité opératoire, les musiques populaires. Mais elle apparaît également comme ce régime musical à travers lequel les courants s’inventent.À travers un ensemble pluridisciplinaire de textes de chercheurs et d’auteurs, ce numéro de la revue Volume ! étudie le phénomène de la reprise dans la diversité de ses formes : objet trouvé participant d’une mémoire collective plus ou moins partagée ; mise à l’épreuve des concepts d’origine et d’originalité ; mode d’individuation des musiciens ; trouble de la dialectique imitation et création ; effet boomerang sur la version originale. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 042824 075 SAL Monographies Monographie Disponible La reprise Bis / SALADIN, Matthieu (2010)
Titre : La reprise Bis Type de document : Monographie Auteurs : Matthieu SALADIN, Directeur de publication Editeur : Puceul [France] : Mélanie Séteun Année de publication : 2010 Collection : Volume ! La revue des musiques populaires num. vol. 7-2 Importance : 251 p. Format : 19 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-27-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARRANGEMENT
MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUES ACTUELLESIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : La Reprise Bis : ce nouveau numéro de Volume ! dédié à la reprise pour suit la logique d’investigation entamée dans le numéro 7-1 en s’intéressant à de nouvelles problématiques. La reprise dans les musiques populaires devient ainsi un moyen inédit pour questionner, du point de vue socio-historique, le copyright et les stratégies de médiatisation dans les industries culturelles. Ce second numéro est aussi l’occasion d’étudier l’intertextualité qui nourrit la reprise, afin d’effeuiller la stratification laminaire de ses palimpsestes référentiels. Selon d’autres approches encore, la reprise se mue en une véritable locomotive temporelle pour nous révéler, à travers des généalogies, les transformations culturelles de nos sociétés. Loin de se réduire à la simple réitération d’une œuvre préexistante, la reprise devient dans ce numéro de Volume ! un objet d’étude privilégié pour interroger, par un ensemble de textes interdisciplinaires, les musiques populaires dans leurs dimensions sociales, créatives et culturelles. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1357 La reprise Bis [Monographie] / Matthieu SALADIN, Directeur de publication . - Puceul [France] : Mélanie Séteun, 2010 . - 251 p. ; 19 Euros. - (Volume ! La revue des musiques populaires; vol. 7-2) .
ISBN : 978-2-913169-27-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ARRANGEMENT
MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUES ACTUELLESIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : La Reprise Bis : ce nouveau numéro de Volume ! dédié à la reprise pour suit la logique d’investigation entamée dans le numéro 7-1 en s’intéressant à de nouvelles problématiques. La reprise dans les musiques populaires devient ainsi un moyen inédit pour questionner, du point de vue socio-historique, le copyright et les stratégies de médiatisation dans les industries culturelles. Ce second numéro est aussi l’occasion d’étudier l’intertextualité qui nourrit la reprise, afin d’effeuiller la stratification laminaire de ses palimpsestes référentiels. Selon d’autres approches encore, la reprise se mue en une véritable locomotive temporelle pour nous révéler, à travers des généalogies, les transformations culturelles de nos sociétés. Loin de se réduire à la simple réitération d’une œuvre préexistante, la reprise devient dans ce numéro de Volume ! un objet d’étude privilégié pour interroger, par un ensemble de textes interdisciplinaires, les musiques populaires dans leurs dimensions sociales, créatives et culturelles. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 042822 075 SAL Monographies Monographie Disponible Géographie, musique et postcolonialisme / RAIBAUD, Yves (2008)
Titre : Géographie, musique et postcolonialisme Type de document : Monographie Auteurs : Yves RAIBAUD, Directeur de publication Editeur : Puceul [France] : Mélanie Séteun Année de publication : 2008 Collection : Volume ! La revue des musiques populaires num. vol. 6 - 1/2 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-25-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUES ACTUELLESIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Vous avez dit postcolonialisme ? Six articles de la revue Copyright Volume ! abordent depuis des focales diverses une perspective critique sur les notions de proche et de lointain, depuis le terrain mondialisé des musiques populaires. Deux tribunes prolongent ce dossier : une lettre ouverte sur les « musiques noires » (premier texte publié en français du musicologue Philip Tagg), et un entretien avec la maison d'édition Kargo. Enfin, cinq articles hors dossier (sur le punk, le métal, le free jazz, Noir Désir et Nurse With Wound), et les rubriques habituelles de la revue sur l'actualité de la recherche viennent compléter cet opus. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=46 Géographie, musique et postcolonialisme [Monographie] / Yves RAIBAUD, Directeur de publication . - Puceul [France] : Mélanie Séteun, 2008 . - 300 p.. - (Volume ! La revue des musiques populaires; vol. 6 - 1/2) .
ISBN : 978-2-913169-25-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUES ACTUELLESIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Vous avez dit postcolonialisme ? Six articles de la revue Copyright Volume ! abordent depuis des focales diverses une perspective critique sur les notions de proche et de lointain, depuis le terrain mondialisé des musiques populaires. Deux tribunes prolongent ce dossier : une lettre ouverte sur les « musiques noires » (premier texte publié en français du musicologue Philip Tagg), et un entretien avec la maison d'édition Kargo. Enfin, cinq articles hors dossier (sur le punk, le métal, le free jazz, Noir Désir et Nurse With Wound), et les rubriques habituelles de la revue sur l'actualité de la recherche viennent compléter cet opus. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=46 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 037581 075 RAI Monographies Monographie Disponible