Titre : |
Mes premières années de formation musicale : de l'Eveil Musicale à l'Initiation Musicale 1 |
Type de document : |
Partition d'éveil et de Formation musicale |
Auteurs : |
Bruno CAMPORELLI, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : G. Billaudot |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
49 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EVEIL MUSICAL FORMATION MUSICALE METHODE
|
Index. décimale : |
100 Formation musicale |
Résumé : |
Pour le professeur: Mes premières années de formation musicale, volume 1 se compose de 9 séquences. Il peut être utilisé dès l'age de 6 ans et demi et il est une suite logique du jardin musical . Chaque séquence se compose de : a) travail sensoriel et de l'oreille; b) mémorisation, théorie, analyse ; c) lecture de notes avec des jeux et des formules ; d) lecture et jeux rythmiques ; e)lecture chantée sur les intervalles, chants du folklore avec canon et approche de la polyphonie. Pour chaque séquence le professeur indiquera à l'élève les leçons ou exercices à apprendre ou à réviser (lecture de notes, lecture rythmique, chant...) Le travail sensoriel fait partie intégrante du cours (15 minutes environs) et il est indispensable avant d'entreprendre l'étude des exercices de lecture de notes, lecture et jeux rythmiques, lecture chantées et des comptines. Le cours de formation musical doit avoir une forme attrayante pour les jeunes enfants au début de l'apprentissage et de la découverte de la musique. Le professeur devra jongler avec le contenu et le suivi de chaque séquence tout en respectant la progression qui le lie entre elles. Les contrôles de fin d'années sont proposés à titre d'exemple afin que le professeur, s'il le souhaite, puisse vérifier les acquisitions faites par ses élèves chaque trimestre. Il serait intéressant d'employer la flûte à bec pour les chants à partir de la 5è séquence, ou sur une ou deux notes (sol, la) dans les jeux ou le frappé rythmique. Cela ne deviendra pas forcément un cour d'instrument mais il motivera fortement l'élève qui aimera jouer ses propres sons. Puisse cet ouvrage apporter de réèls services aux professeurs de Formation musicale et permettre d'initier leurs élèves au language musical. C'est mon désir et mon seul souhait.- Bruno Camporelli, Directeur de formation musicale à l'Ecole municipale de musique de Passy,Directeur technique et responsable des examens CMF de Haute Savoie,Directeur de l'Orchestre d'Harmonie de la ville de Passy, Compositeur, arrangeur,membre de la SACEM - . |
Note de contenu : |
1. Volume 1 |
Référence éditeur : |
G 5580 B |
ISMN : |
M-043-05580-8 |
Niveau de difficulté répertoire instrumental : |
Eveil/Année 1 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=17837 |
Mes premières années de formation musicale : de l'Eveil Musicale à l'Initiation Musicale 1 [Partition d'éveil et de Formation musicale] / Bruno CAMPORELLI, Auteur . - Paris [France] : G. Billaudot, 2000 . - 49 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
EVEIL MUSICAL FORMATION MUSICALE METHODE
|
Index. décimale : |
100 Formation musicale |
Résumé : |
Pour le professeur: Mes premières années de formation musicale, volume 1 se compose de 9 séquences. Il peut être utilisé dès l'age de 6 ans et demi et il est une suite logique du jardin musical . Chaque séquence se compose de : a) travail sensoriel et de l'oreille; b) mémorisation, théorie, analyse ; c) lecture de notes avec des jeux et des formules ; d) lecture et jeux rythmiques ; e)lecture chantée sur les intervalles, chants du folklore avec canon et approche de la polyphonie. Pour chaque séquence le professeur indiquera à l'élève les leçons ou exercices à apprendre ou à réviser (lecture de notes, lecture rythmique, chant...) Le travail sensoriel fait partie intégrante du cours (15 minutes environs) et il est indispensable avant d'entreprendre l'étude des exercices de lecture de notes, lecture et jeux rythmiques, lecture chantées et des comptines. Le cours de formation musical doit avoir une forme attrayante pour les jeunes enfants au début de l'apprentissage et de la découverte de la musique. Le professeur devra jongler avec le contenu et le suivi de chaque séquence tout en respectant la progression qui le lie entre elles. Les contrôles de fin d'années sont proposés à titre d'exemple afin que le professeur, s'il le souhaite, puisse vérifier les acquisitions faites par ses élèves chaque trimestre. Il serait intéressant d'employer la flûte à bec pour les chants à partir de la 5è séquence, ou sur une ou deux notes (sol, la) dans les jeux ou le frappé rythmique. Cela ne deviendra pas forcément un cour d'instrument mais il motivera fortement l'élève qui aimera jouer ses propres sons. Puisse cet ouvrage apporter de réèls services aux professeurs de Formation musicale et permettre d'initier leurs élèves au language musical. C'est mon désir et mon seul souhait.- Bruno Camporelli, Directeur de formation musicale à l'Ecole municipale de musique de Passy,Directeur technique et responsable des examens CMF de Haute Savoie,Directeur de l'Orchestre d'Harmonie de la ville de Passy, Compositeur, arrangeur,membre de la SACEM - . |
Note de contenu : |
1. Volume 1 |
Référence éditeur : |
G 5580 B |
ISMN : |
M-043-05580-8 |
Niveau de difficulté répertoire instrumental : |
Eveil/Année 1 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=17837 |
| |