Titre : |
Rythmes et durées : 244 lectures rythmiques et progressives |
Type de document : |
Partition d'éveil et de Formation musicale |
Auteurs : |
Nicole PHILIBA (1937), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : H. Lemoine |
Année de publication : |
1977 |
Mots-clés : |
FORMATION MUSICALE RYTHME
|
Index. décimale : |
100 Formation musicale |
Résumé : |
Ces lectures ont pour but principal de donner à l'élève le sens du rythme, par une étude générale et graduée des diverses possibilités rythmiques et de ses principes, basés sur la juxtapositon de diverse durées formant des cellules rythmiques. Bien entendu, il serait impossible d'écrire toutes les combinaisons pouvant exister par l'assemblage de ces durées. Aussi ai-je essayé d'en faire un résumé clair, comportant l'essentiel des mesures qu l'on peut trouver dans la musique classique ou contemporaine. Simultanément à la lecture, il est particulière ment conseillé de frapper les temps avec la main afin de contrôler la régularité constante des temps. En ce qui concerne les exercices se trouvant en fin de recueil, c'est-à-dire les durées, l'élève devra à ce niveau conserver les pulsations rythmiques in térieurement tout en lisant le texte (ces pulsation seront données par les croches ou les doubles croches selon le cas). Ces exercices pourront aussi être utiles comme lecture dans une des sept clés ou même en faisant intervenir quelques changements de clés au cours d'une même lecture. |
Référence éditeur : |
24 541 HL |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=17575 |
Rythmes et durées : 244 lectures rythmiques et progressives [Partition d'éveil et de Formation musicale] / Nicole PHILIBA (1937), Auteur . - Paris [France] : H. Lemoine, 1977.
Mots-clés : |
FORMATION MUSICALE RYTHME
|
Index. décimale : |
100 Formation musicale |
Résumé : |
Ces lectures ont pour but principal de donner à l'élève le sens du rythme, par une étude générale et graduée des diverses possibilités rythmiques et de ses principes, basés sur la juxtapositon de diverse durées formant des cellules rythmiques. Bien entendu, il serait impossible d'écrire toutes les combinaisons pouvant exister par l'assemblage de ces durées. Aussi ai-je essayé d'en faire un résumé clair, comportant l'essentiel des mesures qu l'on peut trouver dans la musique classique ou contemporaine. Simultanément à la lecture, il est particulière ment conseillé de frapper les temps avec la main afin de contrôler la régularité constante des temps. En ce qui concerne les exercices se trouvant en fin de recueil, c'est-à-dire les durées, l'élève devra à ce niveau conserver les pulsations rythmiques in térieurement tout en lisant le texte (ces pulsation seront données par les croches ou les doubles croches selon le cas). Ces exercices pourront aussi être utiles comme lecture dans une des sept clés ou même en faisant intervenir quelques changements de clés au cours d'une même lecture. |
Référence éditeur : |
24 541 HL |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=17575 |
| |