Titre : |
Apprendre et comprendre en chantant Mozart : 7 lieder présentés suivant une gradation pédagogique, assortis de textes mélodiques et rythmiques d'approche et de questions analytiques, en 2 cahiers. |
Type de document : |
Partition d'éveil et de Formation musicale |
Auteurs : |
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Compositeur ; Michelle-Odile GILLOT, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : A. Leduc |
Année de publication : |
1986 |
Importance : |
41 p. |
Mots-clés : |
FORMATION MUSICALE LIED MOZART
|
Index. décimale : |
100 Formation musicale |
Résumé : |
La présentation pédagogique comporte:1) Un exercice d'Analyse destiné à aider l'élève, non seulement à mieux comprendre les phénomènes d'ordre rythmique mélodique, harmonique, tonal... mais à en reconnaître l'intérêt artistique et à mieux comprendre le processus de composition en fonction du texte littéraire. Un intérêt de plus en plus marqué est accordé à l'expression harmonique. Les rubriques A retenir insérées au fil des œuvres en relation avec les découvertes que l'on peut y faire permettent à l'élève de fixer davantage ses acquisitions. 2)tLes suggestions concernant la lecture horizontale et verticale incluent un principe de transposition permettant l'étude de la Clé d'Ut 4e ligne. 3)Les exercices rythmiques préparatoires incluent de nombreuses polyrythmies généralement inspirées des superpositions rythmiques de l'auteur. Il y est également fait appel à l'invention de chacun. Le mouvement (et parfois la succession de mouvements différents) est concrétisé par une indication métronomique précise qu'il faudra observer avec une certaine souplesse dans l'interprétation du Lied afin de lui donner son véritable caractère. 4) Les exercices d'intonation font d'abord appel à l'audition intérieure. Des exercices de construction mélodique favorisant la transposition auditive y sont inclus. 5)La mémorisation et la transposition doivent être abondamment pratiquées, soit sans identification de sons, soit à la découverte de nouvelles tonalités. De nombreuses suggestions sont données sujet dans chaque leçon. 6)Une réalisation à deux ou trois voix établie à partir du Lied est destinée uniquement au travail en classe. Cela donne souvent l'occasion de faire prendre mieux conscience de l'aspect presque concertant de certains passages animés d'un dialogue constant entre la voix et l'instrument. Afin de ne pas trahir l'équilibre harmonique de Mozart, il est le plus souvent nécessaire de jouer au moins la basse du piano. L'ensemble de ce travail repose sur l'expérimentation qui en a été faite avec succès depuis plusi années au C.N.R. de Besançon. |
Note de contenu : |
(1) |
Référence éditeur : |
A.L.27.281 |
Niveau de difficulté répertoire instrumental : |
Année 8 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=17400 |
Apprendre et comprendre en chantant Mozart : 7 lieder présentés suivant une gradation pédagogique, assortis de textes mélodiques et rythmiques d'approche et de questions analytiques, en 2 cahiers. [Partition d'éveil et de Formation musicale] / Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Compositeur ; Michelle-Odile GILLOT, Auteur . - Paris [France] : A. Leduc, 1986 . - 41 p.
Mots-clés : |
FORMATION MUSICALE LIED MOZART
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Index. décimale : |
100 Formation musicale |
Résumé : |
La présentation pédagogique comporte:1) Un exercice d'Analyse destiné à aider l'élève, non seulement à mieux comprendre les phénomènes d'ordre rythmique mélodique, harmonique, tonal... mais à en reconnaître l'intérêt artistique et à mieux comprendre le processus de composition en fonction du texte littéraire. Un intérêt de plus en plus marqué est accordé à l'expression harmonique. Les rubriques A retenir insérées au fil des œuvres en relation avec les découvertes que l'on peut y faire permettent à l'élève de fixer davantage ses acquisitions. 2)tLes suggestions concernant la lecture horizontale et verticale incluent un principe de transposition permettant l'étude de la Clé d'Ut 4e ligne. 3)Les exercices rythmiques préparatoires incluent de nombreuses polyrythmies généralement inspirées des superpositions rythmiques de l'auteur. Il y est également fait appel à l'invention de chacun. Le mouvement (et parfois la succession de mouvements différents) est concrétisé par une indication métronomique précise qu'il faudra observer avec une certaine souplesse dans l'interprétation du Lied afin de lui donner son véritable caractère. 4) Les exercices d'intonation font d'abord appel à l'audition intérieure. Des exercices de construction mélodique favorisant la transposition auditive y sont inclus. 5)La mémorisation et la transposition doivent être abondamment pratiquées, soit sans identification de sons, soit à la découverte de nouvelles tonalités. De nombreuses suggestions sont données sujet dans chaque leçon. 6)Une réalisation à deux ou trois voix établie à partir du Lied est destinée uniquement au travail en classe. Cela donne souvent l'occasion de faire prendre mieux conscience de l'aspect presque concertant de certains passages animés d'un dialogue constant entre la voix et l'instrument. Afin de ne pas trahir l'équilibre harmonique de Mozart, il est le plus souvent nécessaire de jouer au moins la basse du piano. L'ensemble de ce travail repose sur l'expérimentation qui en a été faite avec succès depuis plusi années au C.N.R. de Besançon. |
Note de contenu : |
(1) |
Référence éditeur : |
A.L.27.281 |
Niveau de difficulté répertoire instrumental : |
Année 8 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=17400 |
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