Titre : |
Le rythme au fil des œuvres : Volume 1 |
Type de document : |
Partition d'éveil et de Formation musicale |
Auteurs : |
Laurence JEGOUX-KRUG, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Combre |
Année de publication : |
1995 |
Mots-clés : |
FORMATION MUSICALE RYTHME
|
Index. décimale : |
100 Formation musicale |
Résumé : |
Tous les exemples sont tirés d'œuvres caractéristiques, où l'élément rythmique est primordial. Le but de cet ouvrage est de replacer le travail rythmique dans son contexte musical, au service de la lecture et de l'exécution des partitions. En effet, le rythme parlé tel qu'il est encore pratiqué au titre d'exercice solfégique de base, ne semble pas suffisant à la formation du jeune musicien. Son sens rythmique ne se forgera vraiment que dans un contexte musical où tempo, dynamique, phrasé, mode de jeu, attaque, seront déterminants. L'utilisation de ce recueil par le professeur peut être large : écoute et mémorisation, imitation parlée, frappée ou dansée, lecture, reproduction chantée ou instrumentale. On pourra partir de l'exemple bien assimilé pour aller à la découverte de l'enregistrement de l'extrait musical en entier, où l'élève retrouvera l'élément rythmique étudié. Pour la reproduction vocale ou instrumentale, le professeur pourra réaliser l'accompagnement au piano à l'aide de la basse chiffrée établi à partir de la partition originale. Enfin, ce manuel souhaite donner aux élèves l'envie d'aller vers les œuvres dont sont extraits les exemples, de découvrir des compositeurs qu'ils ignorent, guidés par leur professeur, pour qui je souhaite que ce travail de base puisse être une aide à son enseignement. |
Référence éditeur : |
C 5648 |
Niveau de difficulté répertoire instrumental : |
Année 2 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=17362 |
Le rythme au fil des œuvres : Volume 1 [Partition d'éveil et de Formation musicale] / Laurence JEGOUX-KRUG, Auteur . - Paris [France] : Combre, 1995.
Mots-clés : |
FORMATION MUSICALE RYTHME
|
Index. décimale : |
100 Formation musicale |
Résumé : |
Tous les exemples sont tirés d'œuvres caractéristiques, où l'élément rythmique est primordial. Le but de cet ouvrage est de replacer le travail rythmique dans son contexte musical, au service de la lecture et de l'exécution des partitions. En effet, le rythme parlé tel qu'il est encore pratiqué au titre d'exercice solfégique de base, ne semble pas suffisant à la formation du jeune musicien. Son sens rythmique ne se forgera vraiment que dans un contexte musical où tempo, dynamique, phrasé, mode de jeu, attaque, seront déterminants. L'utilisation de ce recueil par le professeur peut être large : écoute et mémorisation, imitation parlée, frappée ou dansée, lecture, reproduction chantée ou instrumentale. On pourra partir de l'exemple bien assimilé pour aller à la découverte de l'enregistrement de l'extrait musical en entier, où l'élève retrouvera l'élément rythmique étudié. Pour la reproduction vocale ou instrumentale, le professeur pourra réaliser l'accompagnement au piano à l'aide de la basse chiffrée établi à partir de la partition originale. Enfin, ce manuel souhaite donner aux élèves l'envie d'aller vers les œuvres dont sont extraits les exemples, de découvrir des compositeurs qu'ils ignorent, guidés par leur professeur, pour qui je souhaite que ce travail de base puisse être une aide à son enseignement. |
Référence éditeur : |
C 5648 |
Niveau de difficulté répertoire instrumental : |
Année 2 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=17362 |
| |