Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Micrologus / AREZZO (D'), Gui (c. 990 - 1033) (1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 034426 041 ARE Monographies Monographie Disponible Percussion et musique contemporaine / FRANCOIS, Jean-Charles (1942-..) (1991)
Titre : Percussion et musique contemporaine Type de document : Monographie Auteurs : Jean-Charles FRANCOIS (1942-..), Auteur Editeur : Paris [France] : Klincksieck Année de publication : 1991 Collection : Collection d'esthetique Importance : 294 p. Format : 16x23 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02689-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESTHETIQUE
NOTATION
PERCUSSIONS
TIMBREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parceque les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique : la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix : soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce beau désordre comme un effet de l'art où la percussion, avec des sons infiniment variables, échapperait à toute clôture. Dans ce livre, jean-Charles François explore cet unvivers en expansion : les modes de production du son, les hauteurs, le timbre, les effets spéciaux, la notation, le geste, qui font de la percussion un immense théatre sonore. Note de contenu : 1. La percussion - Une organisation multiple de l'espace sonore.
2. Contrôle direct ou indirect de la qualité des sons.
3. La percussion et les structures de hauteurs.
4. La percussion et la question du timbre. Un étude sur ionisation de Varese.
5. Harmoniques, frictions, modulations et effets spéciaux.
6. Percussion et notation.
7. Sculptures sonores, gestes.Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Percussion et musique contemporaine [Monographie] / Jean-Charles FRANCOIS (1942-..), Auteur . - Paris [France] : Klincksieck, 1991 . - 294 p. ; 16x23 p.. - (Collection d'esthetique) .
ISBN : 978-2-252-02689-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ESTHETIQUE
NOTATION
PERCUSSIONS
TIMBREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parceque les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique : la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix : soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce beau désordre comme un effet de l'art où la percussion, avec des sons infiniment variables, échapperait à toute clôture. Dans ce livre, jean-Charles François explore cet unvivers en expansion : les modes de production du son, les hauteurs, le timbre, les effets spéciaux, la notation, le geste, qui font de la percussion un immense théatre sonore. Note de contenu : 1. La percussion - Une organisation multiple de l'espace sonore.
2. Contrôle direct ou indirect de la qualité des sons.
3. La percussion et les structures de hauteurs.
4. La percussion et la question du timbre. Un étude sur ionisation de Varese.
5. Harmoniques, frictions, modulations et effets spéciaux.
6. Percussion et notation.
7. Sculptures sonores, gestes.Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 003340 056 FRA Monographies Monographie Disponible Un nouveau graphisme de l'écriture musicale : et les voies réélles de l'instrumentation / JAZAN, José (1980)
Titre : Un nouveau graphisme de l'écriture musicale : et les voies réélles de l'instrumentation Type de document : Monographie Auteurs : José JAZAN, Auteur Editeur : Paris [France] : R. Masse Année de publication : 1980 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE MUSICALE
NOTATIONIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : La revue musicale, en publiant cet ouvrage pousuit son interrogation des techniques se rapportant à l'écriture musicale. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=636 Un nouveau graphisme de l'écriture musicale : et les voies réélles de l'instrumentation [Monographie] / José JAZAN, Auteur . - Paris [France] : R. Masse, 1980 . - 79 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECRITURE MUSICALE
NOTATIONIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : La revue musicale, en publiant cet ouvrage pousuit son interrogation des techniques se rapportant à l'écriture musicale. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 009586 031.4 JAZ Monographies Monographie Disponible Elementary training for musicians / HINDEMITH, Paul (1895-1963) (1974)
Titre : Elementary training for musicians Titre traduit : Exercices élémentaires pour les musiciens. Type de document : Partition d'éveil et de Formation musicale Auteurs : Paul HINDEMITH (1895-1963), Auteur Editeur : Mainz [Allemagne] : Schott Année de publication : 1974 Importance : 237 p. Format : Nombreux exemples musicaux et exercices ISBN/ISSN/EAN : 978-0-901938-16-9 Mots-clés : INTERVALLE
NOTATION
RYTHME
THEORIE DE LA MUSIQUEIndex. décimale : 100 Formation musicale Résumé : Publié pour la première fois dans les années quarante, cet ouvrage remarquable de Paul Hindemith reste l'un des ouvrages phare parmi ses semblables. Contrairement à tant de manuels écrits par des musiciens académiques, celui-ci a été conçu par un homme qui savait jouer de tous les instruments de l'orchestre, qui était capable de composer des œuvres cohérentes pour quasiment tout type d'ensemble et qui était l'un des pédagogues les plus stimulants de son temps. Rien d'étonnant dons, si quelques cinquante ans plus tard, ses ouvrages restent essentiels pour tout étudiant ou musicien professionnel. Référence éditeur : 11331 AP 61 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=18136 Elementary training for musicians = Exercices élémentaires pour les musiciens. [Partition d'éveil et de Formation musicale] / Paul HINDEMITH (1895-1963), Auteur . - Mainz [Allemagne] : Schott, 1974 . - 237 p. ; Nombreux exemples musicaux et exercices.
ISBN : 978-0-901938-16-9
Mots-clés : INTERVALLE
NOTATION
RYTHME
THEORIE DE LA MUSIQUEIndex. décimale : 100 Formation musicale Résumé : Publié pour la première fois dans les années quarante, cet ouvrage remarquable de Paul Hindemith reste l'un des ouvrages phare parmi ses semblables. Contrairement à tant de manuels écrits par des musiciens académiques, celui-ci a été conçu par un homme qui savait jouer de tous les instruments de l'orchestre, qui était capable de composer des œuvres cohérentes pour quasiment tout type d'ensemble et qui était l'un des pédagogues les plus stimulants de son temps. Rien d'étonnant dons, si quelques cinquante ans plus tard, ses ouvrages restent essentiels pour tout étudiant ou musicien professionnel. Référence éditeur : 11331 AP 61 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=18136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 012785 150 HIN Eveil et Formation musicale Partition d'éveil et de Formation Musicale Disponible La solmisation mobile : de Jean-Jacques Rousseau à John Curwen / KLEINMAN, Sidney (1974)
Titre : La solmisation mobile : de Jean-Jacques Rousseau à John Curwen Type de document : Monographie Auteurs : Sidney KLEINMAN, Auteur Editeur : Paris [France] : Heugel Année de publication : 1974 Importance : 181 p. Note générale : publié avec le concours du Centre National de la recherche scientifique Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE MUSICALE
NOTATIONIndex. décimale : 0XX Monographie Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=756 La solmisation mobile : de Jean-Jacques Rousseau à John Curwen [Monographie] / Sidney KLEINMAN, Auteur . - Paris [France] : Heugel, 1974 . - 181 p.
publié avec le concours du Centre National de la recherche scientifique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECRITURE MUSICALE
NOTATIONIndex. décimale : 0XX Monographie Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004154 031.4 KLE Monographies Monographie Disponible La musique et le signe / CHAILLEY, Jacques (1910-1999) (1967)
PermalinkLe symbolisme de la gamme / CHAILLEY, Jacques (1910-1999)
Permalink