Titre : |
Espaces sonores : 7 études pour les techniques étendues du saxophone (alto ou ténor) |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
Joachim GIES (1956-), Compositeur |
Editeur : |
Paris [France] : A. Leduc |
Année de publication : |
2009 |
Instruments non solistes : | Saxophone alto ; 1, Saxophone ténor ; 1, Total ; 1 |
Importance : |
21 p. |
Format : |
+1 CD |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
21E SIECLE ETUDE MATERIEL PEDAGOGIQUE MUSIQUE CONTEMPORAINE OEUVRE ORIGINALE REPERTOIRE SAXOPHONE ALTO SAXOPHONE TENOR
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Espaces sonores est une œuvre pédagogique aux nombreuses qualités : outre qu'elle permet d'améliorer la technique d'embouchure et de respiration, elle invite à une interprétation personnelle du texte musical qui peut aller jusqu'à l'improvisation.Les explications de l'avant-propos et les exercices préliminaires attirent l'attention sur les considérations physiques, sur le pourquoi et le comment de certaines choses, et favorisent une relation consciente avec le saxophone.Detlef Bensmann Jusque dans les années 1970, les compositeurs utilisaient le saxophone essentiellement dans un style musical très traditionnel qui n'exprimait pas vraiment l'âme de ce merveilleux instrument.Les noms de ceux qui, jusque-là, ont écrit de la musique avec saxophone sont néanmoins connus de tous les musiciens : Bartok, Bizet, Debussy, Hindemith, Kodaly, Penderecki, Prokovifiev, Rachmaninov, Ravel, Schoenberg et Chostakovitch ne sont que quelques-uns des compositeurs qui ont employé l'instrument dans leurs œuvres symphoniques ou leur musique de chambre.Dans les années 1970, de plus en plus de musiciens ont découvert ce que le jazz savait depuis longtemps : l'infinie diversité sonore de cet instrument, sa vraie nature - l'instrument doté de la plus grande palette sonore et des plus nombreuses possibilités techniques, exploitées dans la musique dite contemporaine.Des compositeurs comme Berio, Denisov, Hespos, Huber, Jolas, Kagel, Lauba, Rossé, Stockhausen et bien d'autres écrivirent alors enfin de la musique pour saxophone.Aujourd'hui, quiconque étudie sérieusement le saxophone classique (il serait d'ailleurs plus juste de parler de saxophone concertant)ne peut se dispenser de travailler à fond ces nombreuses techniques de jeu s'il veut trouver sa place sur le marché après ses études.Pour cette raison, il faut saluer tout particulièrement Joachim Gies qui, avec Espaces sonores, a écrit l'un des ouvrages offrant des exemples sonores que tous peuvent jouer, et qui, par ses conseils méthodiques, facilite l'apprentissage et l'exécution de ces sonorités encore nouvelles et inhabituelles pour beaucoup de saxophonistes. L'étude des exercices de ce cahier et du CD qui l'accompagne ne pourra que les inciter à s'intéresser de plus près à ces possibilités propres au saxophone.Günter PriesnerBon nombre de compositeurs modernes emploient des techniques spéciales dans leurs œuvres et, en tant que saxophoniste un univers de possibilités sonores étendues. Il faut ajouter que, suivant le type de bec et d'instrument, certains doigtés auront besoin d'être adaptés. Ce cahier est un bon point de départ pour de nouvelles découvertes dans le monde sonore du saxophone. Linda Bangs-Urban |
Note de contenu : |
I. Pas
II. Ombres
III. Sirènes
IV. Densité
V. Bleu flottant
VI. Aux confins
VII. Rotation |
Référence éditeur : |
AL29710 |
Niveau de difficulté répertoire instrumental : |
Année 7/Année 8/Année 9 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=16573 |
Espaces sonores : 7 études pour les techniques étendues du saxophone (alto ou ténor) [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Joachim GIES (1956-), Compositeur . - Paris [France] : A. Leduc, 2009 . - 21 p. ; +1 CD. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
21E SIECLE ETUDE MATERIEL PEDAGOGIQUE MUSIQUE CONTEMPORAINE OEUVRE ORIGINALE REPERTOIRE SAXOPHONE ALTO SAXOPHONE TENOR
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Espaces sonores est une œuvre pédagogique aux nombreuses qualités : outre qu'elle permet d'améliorer la technique d'embouchure et de respiration, elle invite à une interprétation personnelle du texte musical qui peut aller jusqu'à l'improvisation.Les explications de l'avant-propos et les exercices préliminaires attirent l'attention sur les considérations physiques, sur le pourquoi et le comment de certaines choses, et favorisent une relation consciente avec le saxophone.Detlef Bensmann Jusque dans les années 1970, les compositeurs utilisaient le saxophone essentiellement dans un style musical très traditionnel qui n'exprimait pas vraiment l'âme de ce merveilleux instrument.Les noms de ceux qui, jusque-là, ont écrit de la musique avec saxophone sont néanmoins connus de tous les musiciens : Bartok, Bizet, Debussy, Hindemith, Kodaly, Penderecki, Prokovifiev, Rachmaninov, Ravel, Schoenberg et Chostakovitch ne sont que quelques-uns des compositeurs qui ont employé l'instrument dans leurs œuvres symphoniques ou leur musique de chambre.Dans les années 1970, de plus en plus de musiciens ont découvert ce que le jazz savait depuis longtemps : l'infinie diversité sonore de cet instrument, sa vraie nature - l'instrument doté de la plus grande palette sonore et des plus nombreuses possibilités techniques, exploitées dans la musique dite contemporaine.Des compositeurs comme Berio, Denisov, Hespos, Huber, Jolas, Kagel, Lauba, Rossé, Stockhausen et bien d'autres écrivirent alors enfin de la musique pour saxophone.Aujourd'hui, quiconque étudie sérieusement le saxophone classique (il serait d'ailleurs plus juste de parler de saxophone concertant)ne peut se dispenser de travailler à fond ces nombreuses techniques de jeu s'il veut trouver sa place sur le marché après ses études.Pour cette raison, il faut saluer tout particulièrement Joachim Gies qui, avec Espaces sonores, a écrit l'un des ouvrages offrant des exemples sonores que tous peuvent jouer, et qui, par ses conseils méthodiques, facilite l'apprentissage et l'exécution de ces sonorités encore nouvelles et inhabituelles pour beaucoup de saxophonistes. L'étude des exercices de ce cahier et du CD qui l'accompagne ne pourra que les inciter à s'intéresser de plus près à ces possibilités propres au saxophone.Günter PriesnerBon nombre de compositeurs modernes emploient des techniques spéciales dans leurs œuvres et, en tant que saxophoniste un univers de possibilités sonores étendues. Il faut ajouter que, suivant le type de bec et d'instrument, certains doigtés auront besoin d'être adaptés. Ce cahier est un bon point de départ pour de nouvelles découvertes dans le monde sonore du saxophone. Linda Bangs-Urban |
Note de contenu : |
I. Pas
II. Ombres
III. Sirènes
IV. Densité
V. Bleu flottant
VI. Aux confins
VII. Rotation |
Référence éditeur : |
AL29710 |
Niveau de difficulté répertoire instrumental : |
Année 7/Année 8/Année 9 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=16573 |
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