Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel BIGAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales / BIGAND, Emmanuel (1993)
Titre : L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales Type de document : Monographie Auteurs : Emmanuel BIGAND, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme Année de publication : 1993 Collection : Recherche Musique et Danse num. N°10 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0571-7 Mots-clés : PERCEPTION Index. décimale : 0XX Monographie Résumé : La saisie d'une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d'une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l'on parvient aujourd'hui à cerner avec une relative précision les opérations nécessaires à la compréhension de phrases et de discours, il reste beaucoup plus mystérieux de formaliser comment un auditeur réussit à saisir une cohérence et une unité dans des œuvres musicales complexes et longues, et neanmoins largement appréciées, comme la Neuvième symphonie de Beethoven par exemple. Les expériences présentées ici contribuent à mieux comprendre le rôle joué par les connaissances (souvent implicites) des règles du système tonal dans la mise en relation des événements musicaux. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=123 L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales [Monographie] / Emmanuel BIGAND, Auteur . - Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, 1993. - (Recherche Musique et Danse; N°10) .
ISBN : 978-2-7351-0571-7
Mots-clés : PERCEPTION Index. décimale : 0XX Monographie Résumé : La saisie d'une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d'une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l'on parvient aujourd'hui à cerner avec une relative précision les opérations nécessaires à la compréhension de phrases et de discours, il reste beaucoup plus mystérieux de formaliser comment un auditeur réussit à saisir une cohérence et une unité dans des œuvres musicales complexes et longues, et neanmoins largement appréciées, comme la Neuvième symphonie de Beethoven par exemple. Les expériences présentées ici contribuent à mieux comprendre le rôle joué par les connaissances (souvent implicites) des règles du système tonal dans la mise en relation des événements musicaux. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 011008 051.21 BIG Monographies Monographie Disponible