Détail de l'éditeur
La Martinière
localisé à :
Paris
Adresse :
25 boulevard Romain Rolland
75014 Paris France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'orchestre de l'opéra de Paris : de 1669 à nos jours / TERRIER, Agnès (2003)
Titre : L'orchestre de l'opéra de Paris : de 1669 à nos jours Type de document : Monographie Auteurs : Agnès TERRIER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : La Martinière Année de publication : 2003 Importance : 327 p. Format : 45 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3059-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCE
HISTOIRE
OPERA
ORCHESTRE
PARISIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : L'histoire de la première institution musicale de France n'avait jamais été écrite. Pourtant, l'Orchestre de l'Opéra de Paris compte parmi les plus anciennes phalanges au monde. Sa fondation remonte, comme celle de l'Opéra, au règne de Louis XIV. Par son exceptionnelle stabilité et par son rayonnement artistique, son histoire se confond avec celle de la musique en France. Chaque compositeur reçu à l'Opéra a apporté sa pierre dans la croissance de l'orchestre, dont les effectifs se sont enrichis dans une interaction permanente avec l'élargissement du répertoire et les progrès de la facture instrumentale. Les musiciens de l'Opéra ont joué un rôle majeur dans l'histoire de leurs instruments et ont contribué à la reconnaissance sociale des professions artistiques. Virtuoses, compositeurs et pédagogues, ils ont formé leurs propres successeurs. Ils ont aussi participé à la fondation des grandes associations symphoniques parisiennes et à l'épanouissement de l'art instrumental français. Fruit d'une étude approfondie des archives de l'Opéra, abondamment illustrée et accompagnée d'annexes qui en facilitent la consultation, cette histoire de l'Orchestre de l'Opéra de Paris de 1669 à nos jours a été voulue par Hugues R. Gall, directeur de l'Opéra national de Paris, pour combler une lacune dans l'histoire de l'institution. Elle offre un regard original et vivant sur l'Opéra comme sur toute la musique française Note de contenu : Première période 1669-1687 : L'invention de l'orchestre français à l'opéra de Paris
Deuxième période 1687-1774 : L'orchestre de l'opéra au siècle des Lumières
Troisième période 1774-1815 : L'orchestre de l'opéra dans l'ère de la symphonie classique
Quatrième période 1815-1875 : L'orchestre de l'opéra dans la tourmente romantique au Second Empire
Cinquième période 1875-1972 : L'orchestre de l'opéra face aux enjeux de la modernité
Sixième période 1972-2003 : L'orchestre de l'opéra au tournant du millénairePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1392 L'orchestre de l'opéra de Paris : de 1669 à nos jours [Monographie] / Agnès TERRIER, Directeur de publication . - Paris [France] : La Martinière, 2003 . - 327 p. ; 45 Euros.
ISBN : 978-2-7324-3059-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FRANCE
HISTOIRE
OPERA
ORCHESTRE
PARISIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : L'histoire de la première institution musicale de France n'avait jamais été écrite. Pourtant, l'Orchestre de l'Opéra de Paris compte parmi les plus anciennes phalanges au monde. Sa fondation remonte, comme celle de l'Opéra, au règne de Louis XIV. Par son exceptionnelle stabilité et par son rayonnement artistique, son histoire se confond avec celle de la musique en France. Chaque compositeur reçu à l'Opéra a apporté sa pierre dans la croissance de l'orchestre, dont les effectifs se sont enrichis dans une interaction permanente avec l'élargissement du répertoire et les progrès de la facture instrumentale. Les musiciens de l'Opéra ont joué un rôle majeur dans l'histoire de leurs instruments et ont contribué à la reconnaissance sociale des professions artistiques. Virtuoses, compositeurs et pédagogues, ils ont formé leurs propres successeurs. Ils ont aussi participé à la fondation des grandes associations symphoniques parisiennes et à l'épanouissement de l'art instrumental français. Fruit d'une étude approfondie des archives de l'Opéra, abondamment illustrée et accompagnée d'annexes qui en facilitent la consultation, cette histoire de l'Orchestre de l'Opéra de Paris de 1669 à nos jours a été voulue par Hugues R. Gall, directeur de l'Opéra national de Paris, pour combler une lacune dans l'histoire de l'institution. Elle offre un regard original et vivant sur l'Opéra comme sur toute la musique française Note de contenu : Première période 1669-1687 : L'invention de l'orchestre français à l'opéra de Paris
Deuxième période 1687-1774 : L'orchestre de l'opéra au siècle des Lumières
Troisième période 1774-1815 : L'orchestre de l'opéra dans l'ère de la symphonie classique
Quatrième période 1815-1875 : L'orchestre de l'opéra dans la tourmente romantique au Second Empire
Cinquième période 1875-1972 : L'orchestre de l'opéra face aux enjeux de la modernité
Sixième période 1972-2003 : L'orchestre de l'opéra au tournant du millénairePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 045320 021.22 TER Monographies Monographie Disponible Chronique de la musique : L'histoire de la musique classique et de ses compositeurs année par année / KENDALL, Alan (1995)
Titre : Chronique de la musique : L'histoire de la musique classique et de ses compositeurs année par année Type de document : Monographie Auteurs : Alan KENDALL, Auteur Editeur : Paris [France] : La Martinière Année de publication : 1995 Collection : Patrimoine Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-2110-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
COMPOSITEUR
DISCOGRAPHIE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
MUSIQUE
MUSIQUE BAROQUE
MUSIQUE CLASSIQUE
MUSIQUE CONTEMPORAINE
ROMANTISMEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Sous la forme d'un journal chronologique, ce livre relate la vie des plus grands musiciens, de 1600 à nos jours, à travers des extraits de lettres et de journaux et de nombreuses illustrations, affiches ou partitions. Note de contenu : 1. 1600-1699, l'essor de la musique baroque
2. 1700-1799, du baroque au classicisme
3. 1800-1899, le siècle romantique
4. 1900-aujourd'hui, le siècle du modernismePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1010 Chronique de la musique : L'histoire de la musique classique et de ses compositeurs année par année [Monographie] / Alan KENDALL, Auteur . - Paris [France] : La Martinière, 1995 . - 288 p.. - (Patrimoine) .
ISBN : 978-2-7324-2110-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIOGRAPHIE
COMPOSITEUR
DISCOGRAPHIE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
MUSIQUE
MUSIQUE BAROQUE
MUSIQUE CLASSIQUE
MUSIQUE CONTEMPORAINE
ROMANTISMEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Sous la forme d'un journal chronologique, ce livre relate la vie des plus grands musiciens, de 1600 à nos jours, à travers des extraits de lettres et de journaux et de nombreuses illustrations, affiches ou partitions. Note de contenu : 1. 1600-1699, l'essor de la musique baroque
2. 1700-1799, du baroque au classicisme
3. 1800-1899, le siècle romantique
4. 1900-aujourd'hui, le siècle du modernismePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004255 021.1 KEN Monographies Monographie Disponible