Titre : |
Könige der Gitarre |
Titre traduit : |
Les rois de la guitare |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann |
Année de publication : |
1996 |
Instruments non solistes : | Guitare ; 1, Total ; 1 |
Importance : |
9 p. |
Format : |
21 x 30 cm |
Note générale : |
Pièce imposée en Brevet au concours de la CMF 1998 |
Mots-clés : |
19E SIECLE CAPRICE CORDES PINCEES GUITARE NOCTURNE OEUVRE ORIGINALE VARIATIONS
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Johann Kaspar Mertz est né le 17 août 1806 dans,la ville slovaque de Pressbourg (l'actuelle Bratislava) et a été inscrit sous le prénom de Caspar Joseph sur le registre des baptêmes. C'est apparemment plus tard, pour des raisons inéclaircies, qu'il se décida à porter le nom d'artiste de Johann Kaspar, sous lequel il est encore connu aujourd'hui.Tôt, Mertz entreprit des tournées de concerts en tant que guitariste virtuose. C'est en artiste déjà célèbre qu'il vint à Vienne, d'où il poursuivit ses voyages de concertiste. De longues tournées le menèrent notamment en Allemagne, en Russie et en Pologne. Mertz était également apprécié en tant que compositeur. Il écrivit, à côté de pièces pour guitare, également pour d'autres instruments. Pour sa dernière œuvre, le «Concertino» op. 65 pour guitare, il obtint en 1856 un premier prix au concours Makaroff de Bruxelles. De la centaine d'œuvre - dont une brève méthode de guitare - qu'il a laissées, nous avons choisi, pour ce recueil, trois courtes pièces qui représentent bien le style de Mertz sans présenter les difficultés techniques de ses «plus grandes» œuvres. Les «Bardenklänge» («Chants des bardes») op.13 font partie des créations musicales les plus intéressantes de Mertz. Ces pièces, réunies à l'origine en 15 volumes, sont des morceaux romantiques de caractère qui rappellent les tableaux musicaux du type des «Lieder ohne Worte» de Mendelssohn, sans en atteindre toutefois la qualité. Elles sont cependant à considérer comme un élément tout à fait remarquable du répertoire guitaristique de cette période. Les Variations mignonnes sont construites d'une manière peu habituelle. Après une introduction pompeuse suit le thème, une simple romance dont la deuxième partie seulement est répétée. Suivent deux variations conventionnelles qui reprennent du thème plutôt le cadre harmonique que le dessin mélodique. De caractère plus épisodique, la troisième variation n'a plus qu'un rapport lointain avec le thème. Avec la petite coda, elle est à elle seule presque aussi longue que le reste de la pièce. Cette petite œuvre présente beaucoup des traits caractéristiques de l'écriture et de la technique du compositeur, sans faire par trop effet de cliché. Elle est en cela une bonne introduction à l'œuvre de Mertz. Le Capriccio, extrait du troisième volume des «Bardenklänge», a un caractère d'étude manifeste. Dans cette pièce très volubile, la recherche de l'effet brillant est privilégiée, et ni l'invention mélodique, ni une harmonisation subtile ne semblent avoir été dans les intentions du compositeur. Le Nocturne enfin, extrait de l'opus 4, est construit d'une manière très contrastée. C'est une miniature romantique typique, un petit cosmos bien fini, d'expression tranquille. Le rythme courant en triolets domine la pièce dont l'élément mélodique ne reste pas confiné à la partie supérieure. L'élaboration de ces pièces s'est effectuée sur la base des premierès éditions. La notation a été parfois modifiée dans le but d'une plus grande clarté dans la différentiation des voix. Doigtés et coulés ont été complétés. Mertz ayant lui-même le plus souvent joué sur une guitare à dix cordes, les basses doivent être par endroit modifiées en conséquence. Nous en laissons le soin aux guitaristes expérimentés, qui seront à même d'en décider. Gerd-Michael Dausend. Traduction française par Lucile Thoyer [source : 3ème page de couverture] |
Note de contenu : |
1. Variations mignonnes (aus : Bardenklaänge opus 13, Nr.7)
2. Nocturne opus4, Nr.1
3. Capriccio (aus : Bardenklänge, opus 13, Nr. 3) |
Référence éditeur : |
ZM31130 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14209 |
Könige der Gitarre = Les rois de la guitare [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique . - Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann, 1996 . - 9 p. ; 21 x 30 cm. Pièce imposée en Brevet au concours de la CMF 1998
Mots-clés : |
19E SIECLE CAPRICE CORDES PINCEES GUITARE NOCTURNE OEUVRE ORIGINALE VARIATIONS
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Johann Kaspar Mertz est né le 17 août 1806 dans,la ville slovaque de Pressbourg (l'actuelle Bratislava) et a été inscrit sous le prénom de Caspar Joseph sur le registre des baptêmes. C'est apparemment plus tard, pour des raisons inéclaircies, qu'il se décida à porter le nom d'artiste de Johann Kaspar, sous lequel il est encore connu aujourd'hui.Tôt, Mertz entreprit des tournées de concerts en tant que guitariste virtuose. C'est en artiste déjà célèbre qu'il vint à Vienne, d'où il poursuivit ses voyages de concertiste. De longues tournées le menèrent notamment en Allemagne, en Russie et en Pologne. Mertz était également apprécié en tant que compositeur. Il écrivit, à côté de pièces pour guitare, également pour d'autres instruments. Pour sa dernière œuvre, le «Concertino» op. 65 pour guitare, il obtint en 1856 un premier prix au concours Makaroff de Bruxelles. De la centaine d'œuvre - dont une brève méthode de guitare - qu'il a laissées, nous avons choisi, pour ce recueil, trois courtes pièces qui représentent bien le style de Mertz sans présenter les difficultés techniques de ses «plus grandes» œuvres. Les «Bardenklänge» («Chants des bardes») op.13 font partie des créations musicales les plus intéressantes de Mertz. Ces pièces, réunies à l'origine en 15 volumes, sont des morceaux romantiques de caractère qui rappellent les tableaux musicaux du type des «Lieder ohne Worte» de Mendelssohn, sans en atteindre toutefois la qualité. Elles sont cependant à considérer comme un élément tout à fait remarquable du répertoire guitaristique de cette période. Les Variations mignonnes sont construites d'une manière peu habituelle. Après une introduction pompeuse suit le thème, une simple romance dont la deuxième partie seulement est répétée. Suivent deux variations conventionnelles qui reprennent du thème plutôt le cadre harmonique que le dessin mélodique. De caractère plus épisodique, la troisième variation n'a plus qu'un rapport lointain avec le thème. Avec la petite coda, elle est à elle seule presque aussi longue que le reste de la pièce. Cette petite œuvre présente beaucoup des traits caractéristiques de l'écriture et de la technique du compositeur, sans faire par trop effet de cliché. Elle est en cela une bonne introduction à l'œuvre de Mertz. Le Capriccio, extrait du troisième volume des «Bardenklänge», a un caractère d'étude manifeste. Dans cette pièce très volubile, la recherche de l'effet brillant est privilégiée, et ni l'invention mélodique, ni une harmonisation subtile ne semblent avoir été dans les intentions du compositeur. Le Nocturne enfin, extrait de l'opus 4, est construit d'une manière très contrastée. C'est une miniature romantique typique, un petit cosmos bien fini, d'expression tranquille. Le rythme courant en triolets domine la pièce dont l'élément mélodique ne reste pas confiné à la partie supérieure. L'élaboration de ces pièces s'est effectuée sur la base des premierès éditions. La notation a été parfois modifiée dans le but d'une plus grande clarté dans la différentiation des voix. Doigtés et coulés ont été complétés. Mertz ayant lui-même le plus souvent joué sur une guitare à dix cordes, les basses doivent être par endroit modifiées en conséquence. Nous en laissons le soin aux guitaristes expérimentés, qui seront à même d'en décider. Gerd-Michael Dausend. Traduction française par Lucile Thoyer [source : 3ème page de couverture] |
Note de contenu : |
1. Variations mignonnes (aus : Bardenklaänge opus 13, Nr.7)
2. Nocturne opus4, Nr.1
3. Capriccio (aus : Bardenklänge, opus 13, Nr. 3) |
Référence éditeur : |
ZM31130 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14209 |
| |