Titre : |
Six suites : Pour violoncelle |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
Johann Sebastian BACH (1685-1750), Compositeur ; Michel TOURNUS, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris [France] : G. Billaudot |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
3"Le Violoncelle |
Instruments non solistes : | Violoncelle ; 1, Total ; 1 |
Importance : |
33 p. |
Format : |
30 x 23 cm |
Note générale : |
Imposé au Concours de l'Union Départementale 68 en 1997, niveau Brevet. |
Mots-clés : |
18E SIECLE CORDES FROTTEES SUITE VIOLONCELLE
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Comme beaucoup d'autres œuvres de Jean-Sébastien BACH, le manuscrit des 6 Suites pour Violoncelle a disparu ; heureusement, ainsi qu'il était fréquent à l'époque, des copies en avaient été faites. Trois sont connues : - Celle d'Anna Magdalena Bach, 2de femme de J.S. Bach - Celle de Westphal, organiste sans doute élève de J.S.Bach - Enfin celle de J.P. Kellner, maître de chapelle à Grafenrode en Thuringe, administrateur et ami de J.S.Bach. Le but de cette édition est surtout de permettre aux musiciens de prendre connaissance du manuscrit de Westphal, sans doute le plus intéressant des trois (comportant des ornements et un phrasé plus précis). Il existre plus de 40 éditions de ces suites, la première de Probst à Leipzig date de 1825. Michel Tournus |
Note de contenu : |
2. Volume 2 : Suites 4-5-6-(BWV1010-1011-1012) |
Référence éditeur : |
G 4062 B |
Note sur l'instrumentation : |
Cinquième Suite : Cette suite est 'discordable', c'est-à-dire que le vioncelle doit être accordé do1-sol1-ré2-sol2, ce qui produit un son inhabituel, étrange,\n très coloré. Les notes écrites sur la première corde ne sont pas des notes entendues |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14168 |
Six suites : Pour violoncelle [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Johann Sebastian BACH (1685-1750), Compositeur ; Michel TOURNUS, Éditeur scientifique . - Paris [France] : G. Billaudot, 1990 . - 33 p. ; 30 x 23 cm. - ( 3"Le Violoncelle) . Imposé au Concours de l'Union Départementale 68 en 1997, niveau Brevet.
Mots-clés : |
18E SIECLE CORDES FROTTEES SUITE VIOLONCELLE
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Comme beaucoup d'autres œuvres de Jean-Sébastien BACH, le manuscrit des 6 Suites pour Violoncelle a disparu ; heureusement, ainsi qu'il était fréquent à l'époque, des copies en avaient été faites. Trois sont connues : - Celle d'Anna Magdalena Bach, 2de femme de J.S. Bach - Celle de Westphal, organiste sans doute élève de J.S.Bach - Enfin celle de J.P. Kellner, maître de chapelle à Grafenrode en Thuringe, administrateur et ami de J.S.Bach. Le but de cette édition est surtout de permettre aux musiciens de prendre connaissance du manuscrit de Westphal, sans doute le plus intéressant des trois (comportant des ornements et un phrasé plus précis). Il existre plus de 40 éditions de ces suites, la première de Probst à Leipzig date de 1825. Michel Tournus |
Note de contenu : |
2. Volume 2 : Suites 4-5-6-(BWV1010-1011-1012) |
Référence éditeur : |
G 4062 B |
Note sur l'instrumentation : |
Cinquième Suite : Cette suite est 'discordable', c'est-à-dire que le vioncelle doit être accordé do1-sol1-ré2-sol2, ce qui produit un son inhabituel, étrange,\n très coloré. Les notes écrites sur la première corde ne sont pas des notes entendues |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14168 |
| |