Titre : |
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Gallimard |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
325 p. |
Format : |
18,30 Euros |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-070488-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BACH JEAN-SEBASTIEN INSTRUMENTATION INTERPRETATION (MUSIQUE) MOZART MUSIQUE BAROQUE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue que le musicien et l'auditeur d'aujourd'hui se doivent de rapprendre s'ils veulent comprendre ce que nous dit cette musique, Nikolaus Harnoncourt l'approfondit ici en abordant les trois compositeurs qui depuis quarante ans sont au centre de sa carrière : Monteverdi, Bach et Mozart. Les interprétations incontestablement novatrices qu'il nous en a données ont bouleversé nos conceptions musicales héritées du romantisme. Lorsqu'on sait que la musique des siècles passés nous parle, il se noue entre elle et le musicien du XXe siècle, à l'image de certaines œuvres (la Passion selon saint Mathieu de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ou de certaines formes (le concerto), un véritable dialogue musical qui, loin de tout souci de reconstitution archéologique, est bien une façon nouvelle, active, pourrait-on dire, et étonnamment moderne de penser, de jouer et d'entendre aujourd'hui la musique d'hier. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1383 |
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart [Monographie] / Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur . - Paris [France] : Gallimard, 2011 . - 325 p. ; 18,30 Euros. ISBN : 978-2-07-070488-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
BACH JEAN-SEBASTIEN INSTRUMENTATION INTERPRETATION (MUSIQUE) MOZART MUSIQUE BAROQUE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue que le musicien et l'auditeur d'aujourd'hui se doivent de rapprendre s'ils veulent comprendre ce que nous dit cette musique, Nikolaus Harnoncourt l'approfondit ici en abordant les trois compositeurs qui depuis quarante ans sont au centre de sa carrière : Monteverdi, Bach et Mozart. Les interprétations incontestablement novatrices qu'il nous en a données ont bouleversé nos conceptions musicales héritées du romantisme. Lorsqu'on sait que la musique des siècles passés nous parle, il se noue entre elle et le musicien du XXe siècle, à l'image de certaines œuvres (la Passion selon saint Mathieu de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ou de certaines formes (le concerto), un véritable dialogue musical qui, loin de tout souci de reconstitution archéologique, est bien une façon nouvelle, active, pourrait-on dire, et étonnamment moderne de penser, de jouer et d'entendre aujourd'hui la musique d'hier. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1383 |
| |