Titre : |
Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Gallimard |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
294 p. |
Format : |
23,50 Euros |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-070171-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EUROPE HISTOIRE DE LA MUSIQUE INSTRUMENTATION INTERPRETATION (MUSIQUE) MUSIQUE BAROQUE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable philosophie de la musique ancienne. Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical. Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs. |
Note de contenu : |
I. Principes fondamentaux de la musique et de l'interprétation
II. Instrumentarium et discours sonore
III. Musique baroque européenne - Mozart |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1382 |
Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique [Monographie] / Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur . - Paris [France] : Gallimard, 2012 . - 294 p. ; 23,50 Euros. ISBN : 978-2-07-070171-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
EUROPE HISTOIRE DE LA MUSIQUE INSTRUMENTATION INTERPRETATION (MUSIQUE) MUSIQUE BAROQUE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable philosophie de la musique ancienne. Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical. Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs. |
Note de contenu : |
I. Principes fondamentaux de la musique et de l'interprétation
II. Instrumentarium et discours sonore
III. Musique baroque européenne - Mozart |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1382 |
| |