Titre : |
La reprise |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Matthieu SALADIN, Directeur de publication |
Editeur : |
Puceul [France] : Mélanie Séteun |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Volume ! La revue des musiques populaires num. vol. 7-1 |
Importance : |
298 p. |
Format : |
19 Euros |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-913169-26-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARRANGEMENT MUSIQUE DU MONDE MUSIQUE POPULAIRE MUSIQUES ACTUELLES
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
De l’hommage respectueux à la parodie et au pastiche, de l’apprentissage musical ou du simple exercice de style à l’identification du groupe de fans, ou encore de la récupération marchande, sinon du pillage, au mode d’appartenance à une scène et à une tradition musicale, la reprise traverse, par sa diversité opératoire, les musiques populaires. Mais elle apparaît également comme ce régime musical à travers lequel les courants s’inventent.À travers un ensemble pluridisciplinaire de textes de chercheurs et d’auteurs, ce numéro de la revue Volume ! étudie le phénomène de la reprise dans la diversité de ses formes : objet trouvé participant d’une mémoire collective plus ou moins partagée ; mise à l’épreuve des concepts d’origine et d’originalité ; mode d’individuation des musiciens ; trouble de la dialectique imitation et création ; effet boomerang sur la version originale. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1356 |
La reprise [Monographie] / Matthieu SALADIN, Directeur de publication . - Puceul [France] : Mélanie Séteun, 2010 . - 298 p. ; 19 Euros. - ( Volume ! La revue des musiques populaires; vol. 7-1) . ISBN : 978-2-913169-26-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ARRANGEMENT MUSIQUE DU MONDE MUSIQUE POPULAIRE MUSIQUES ACTUELLES
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
De l’hommage respectueux à la parodie et au pastiche, de l’apprentissage musical ou du simple exercice de style à l’identification du groupe de fans, ou encore de la récupération marchande, sinon du pillage, au mode d’appartenance à une scène et à une tradition musicale, la reprise traverse, par sa diversité opératoire, les musiques populaires. Mais elle apparaît également comme ce régime musical à travers lequel les courants s’inventent.À travers un ensemble pluridisciplinaire de textes de chercheurs et d’auteurs, ce numéro de la revue Volume ! étudie le phénomène de la reprise dans la diversité de ses formes : objet trouvé participant d’une mémoire collective plus ou moins partagée ; mise à l’épreuve des concepts d’origine et d’originalité ; mode d’individuation des musiciens ; trouble de la dialectique imitation et création ; effet boomerang sur la version originale. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1356 |
| |