Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alto : Histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie / LAINE, Frédéric (2010)
Titre : L'alto : Histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie Type de document : Monographie Auteurs : Frédéric LAINE, Auteur Editeur : Bressuire [France] : Fuzeau Année de publication : 2010 Collection : Mnemosis, Mémoire de la musique Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36095-004-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTO
FACTURE INSTRUMENTALE
HISTOIRE
INTERPRETATION (MUSIQUE)
PEDAGOGIE
REPERTOIREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l’alto, des origines au XXe siècle.L’histoire de l’alto est singulière comme l’est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l’alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu’à l’orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s’y consacrer exclusivement et il est souvent considéré au mieux comme un instrument d’appoint. Son histoire est donc écrite par des violonistes qui le servent au gré des occasions, parfois avec enthousiasme, souvent sans grande conviction. Longtemps voué au second rôle, il va pourtant entamer, en particulier à partir du derniers tiers du XVIIIe siècle, une véritable quête d’identité qui va lui permettre peu à peu de s’échapper de la tutelle violonistique. Ainsi, grâce à ceux qui ont perçu la richesse de son timbre et de son potentiel (Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, Richard Strauss…), aux interprètes qui ont servi sa cause (Rolla, Urhan, Tertis, Hindemith, Vieux, Primrose…), l’alto est aujourd’hui un instrument reconnu, désormais servi par une brillante génération d’interprètes.Cet ouvrage traite les différentes facettes de l’histoire de l’alto (facture, répertoire, interprètes, pédagogie). Il consacre notamment une partie importante au groupe (orchestre et musique de chambre), élément essentiel de l’évolution de l’alto et du rôle musical de l’altiste. Il est complété par un chapitre «anatomie de l’instrument» (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie, des illustrations et de nombreux exemples musicaux. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1362 L'alto : Histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie [Monographie] / Frédéric LAINE, Auteur . - Bressuire [France] : Fuzeau, 2010 . - 287 p.. - (Mnemosis, Mémoire de la musique) .
ISBN : 978-2-36095-004-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTO
FACTURE INSTRUMENTALE
HISTOIRE
INTERPRETATION (MUSIQUE)
PEDAGOGIE
REPERTOIREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l’alto, des origines au XXe siècle.L’histoire de l’alto est singulière comme l’est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l’alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu’à l’orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s’y consacrer exclusivement et il est souvent considéré au mieux comme un instrument d’appoint. Son histoire est donc écrite par des violonistes qui le servent au gré des occasions, parfois avec enthousiasme, souvent sans grande conviction. Longtemps voué au second rôle, il va pourtant entamer, en particulier à partir du derniers tiers du XVIIIe siècle, une véritable quête d’identité qui va lui permettre peu à peu de s’échapper de la tutelle violonistique. Ainsi, grâce à ceux qui ont perçu la richesse de son timbre et de son potentiel (Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, Richard Strauss…), aux interprètes qui ont servi sa cause (Rolla, Urhan, Tertis, Hindemith, Vieux, Primrose…), l’alto est aujourd’hui un instrument reconnu, désormais servi par une brillante génération d’interprètes.Cet ouvrage traite les différentes facettes de l’histoire de l’alto (facture, répertoire, interprètes, pédagogie). Il consacre notamment une partie importante au groupe (orchestre et musique de chambre), élément essentiel de l’évolution de l’alto et du rôle musical de l’altiste. Il est complété par un chapitre «anatomie de l’instrument» (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie, des illustrations et de nombreux exemples musicaux. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 042875 058.2 LAI Monographies Monographie Disponible L'enseignement musical en France de 529 à 1972 : 71 plans (Chronologie - Lieux - Elèves - Maîtres - Etudes - Emploi du temps - Classes - Manuels) / LESCAT, Philippe (2001)
Titre : L'enseignement musical en France de 529 à 1972 : 71 plans (Chronologie - Lieux - Elèves - Maîtres - Etudes - Emploi du temps - Classes - Manuels) Type de document : Monographie Auteurs : Philippe LESCAT, Auteur ; Philippe LESCAT, Directeur de publication Editeur : Bressuire [France] : Fuzeau Année de publication : 2001 Collection : Mnemosis, Mémoire de la musique Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-126-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION MUSICALE
FRANCE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
PEDAGOGIE MUSICALEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pour la première fois, l'évolution de l'enseignement musical français est tracé, en 71 plans, précis et clairs, suivant les principes de la collection. Le contexte historique est restitué grâce à un vaste tableau chronologique placé au début du livre. La structure de chaque plan s'adapte souplement au sujet traité. Tous les musiciens, les enseignants de la musique, les historiens, sont concernés par ce travail remarquable. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=509 L'enseignement musical en France de 529 à 1972 : 71 plans (Chronologie - Lieux - Elèves - Maîtres - Etudes - Emploi du temps - Classes - Manuels) [Monographie] / Philippe LESCAT, Auteur ; Philippe LESCAT, Directeur de publication . - Bressuire [France] : Fuzeau, 2001 . - 241 p.. - (Mnemosis, Mémoire de la musique) .
ISBN : 978-2-84169-126-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION MUSICALE
FRANCE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
PEDAGOGIE MUSICALEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pour la première fois, l'évolution de l'enseignement musical français est tracé, en 71 plans, précis et clairs, suivant les principes de la collection. Le contexte historique est restitué grâce à un vaste tableau chronologique placé au début du livre. La structure de chaque plan s'adapte souplement au sujet traité. Tous les musiciens, les enseignants de la musique, les historiens, sont concernés par ce travail remarquable. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 034424 042.1 LES Monographies Monographie Disponible