Titre : |
Sept épisodes : Pour caisse claire et grosse caisse à pédale |
Titre traduit : |
Seven episodes : For snare drum and pedal bass drum |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
Adam POLACHOWSKI (1958), Compositeur |
Editeur : |
Paris [France] : A. Leduc |
Année de publication : |
1992 |
Instruments non solistes : | Percussions ; 1, Total ; 2 |
Importance : |
19 p. |
Note générale : |
Point Buttercup , pièce imposée au concours de l'Union Départementale 68 en 2001, niveau DFE. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE CAISSE-CLAIRE GROSSE-CAISSE OEUVRE ORIGINALE PERCUSSIONS SOLO
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Les Episodes pour caisse claire et grosse caisse à pédale sont écrits pour un seul exécutant. Ce sont les rythmes contrastés des deux instruments qui constituent la matière de l'expression musicale. La grosse caisse n'a pas un rôle d'accompagnement ; elle contrepointe la caisse claire, créant avec celle-ci des structures rythmiques sans cesse mouvantes. Le langage spécifique des Episodes est formé par les combinaisons rythmiques, la différence des sonorités obtenues par les deux instruments, les varitions dynamiques, et les changements de tempo. Ces morceaux sont destinés aux percussionnistes qui maîtrisent parfaitement la technique de la grosse caisse à pédale. Ceux dont ce n'est pas le cas trouveront en début de volume une trentaine d'exercices pour les initier ou les perfectionner dans cette technique de jeu. Le but de ces exercices est d'apprendre la maîtrise de la pédale de grosse caisse tant au point de vue de la précision que des nuances, en équilibrant la sonorité avec celle de la caisse-claire dans une parfaite harmonie des deux instruments. Les Exercices préparatoires consistent surtout en exemples détaillés de passages que l'on retrouvera dans les Episodes. Chaque exercice sera travaillé dans différents tempos et différentes nuances, jusqu'à l'obtention d'une parfaite précision de frappe. Les doigtés sont à considérer comme des suggestions de l'auteur ; ils ne sont pas contreignants. On surveillera attentivement la sonorité de la grosse caisse, de manière à obtenir des contrastes intéressants avec la caisse claire. Celle-ci ne doit pas être trop profonde, et la grosse caisse devra être légèrement assourdie. |
Note de contenu : |
1. Les exercices préparatoires
2. Point buttercup
3. Cerberus
3. Lady Lex
5. Catapult
6. Villa Carmella
7. Husky
8. Mincemeat |
Référence éditeur : |
AL 28.184 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=13210 |
Sept épisodes : Pour caisse claire et grosse caisse à pédale = Seven episodes : For snare drum and pedal bass drum [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Adam POLACHOWSKI (1958), Compositeur . - Paris [France] : A. Leduc, 1992 . - 19 p. Point Buttercup , pièce imposée au concours de l'Union Départementale 68 en 2001, niveau DFE.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE CAISSE-CLAIRE GROSSE-CAISSE OEUVRE ORIGINALE PERCUSSIONS SOLO
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Les Episodes pour caisse claire et grosse caisse à pédale sont écrits pour un seul exécutant. Ce sont les rythmes contrastés des deux instruments qui constituent la matière de l'expression musicale. La grosse caisse n'a pas un rôle d'accompagnement ; elle contrepointe la caisse claire, créant avec celle-ci des structures rythmiques sans cesse mouvantes. Le langage spécifique des Episodes est formé par les combinaisons rythmiques, la différence des sonorités obtenues par les deux instruments, les varitions dynamiques, et les changements de tempo. Ces morceaux sont destinés aux percussionnistes qui maîtrisent parfaitement la technique de la grosse caisse à pédale. Ceux dont ce n'est pas le cas trouveront en début de volume une trentaine d'exercices pour les initier ou les perfectionner dans cette technique de jeu. Le but de ces exercices est d'apprendre la maîtrise de la pédale de grosse caisse tant au point de vue de la précision que des nuances, en équilibrant la sonorité avec celle de la caisse-claire dans une parfaite harmonie des deux instruments. Les Exercices préparatoires consistent surtout en exemples détaillés de passages que l'on retrouvera dans les Episodes. Chaque exercice sera travaillé dans différents tempos et différentes nuances, jusqu'à l'obtention d'une parfaite précision de frappe. Les doigtés sont à considérer comme des suggestions de l'auteur ; ils ne sont pas contreignants. On surveillera attentivement la sonorité de la grosse caisse, de manière à obtenir des contrastes intéressants avec la caisse claire. Celle-ci ne doit pas être trop profonde, et la grosse caisse devra être légèrement assourdie. |
Note de contenu : |
1. Les exercices préparatoires
2. Point buttercup
3. Cerberus
3. Lady Lex
5. Catapult
6. Villa Carmella
7. Husky
8. Mincemeat |
Référence éditeur : |
AL 28.184 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=13210 |
| |