Titre : |
Kyakou : Pour 1 percussion et piano |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
François DUPIN (1931-1994), Compositeur |
Editeur : |
Paris [France] : A. Leduc |
Année de publication : |
1982 |
Instruments non solistes : | Percussions ; 1, Piano ; 1, Total ; 2 |
Importance : |
23 p. + 9 p., Partie séparée |
Note générale : |
Concours du Conservatoire National Supérieur de Paris |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE BATTERIE CONCOURS MARIMBA PERCUSSIONS TIMBALES VIBRAPHONE
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Le mot Kyakou signifie littéralement, en japonais, invité. Il est utilisé dans l'art floral du bouquet japonais selon une acceptation spécifique. Au Japon, les maîtres de l'Ikebana composent le bouquet de base sur les trois principes du ciel, de l'homme et de la terre. C'est la terre, ou sujet, qui reçoit le nom de Kyakou. Dans l'Ikebana, tout l'art du bouquet repose sur la science des lignes, du vide et du mouvement. C'est en fait une doctrine des conctraires : le limité et l'illimité, le repos et le mouvement, la lumière et l'obscurité, le plein et le vide, le fort et le faible, le bien Yin et le mal Yang. Cette pièce pour percussion et piano, limitée dans le temps (pour les besoins de la cause), s'inspire de cette idée. Mais le Kyakou, c'est aussi le percussionniste soliste, invité d'honneur principal de ce dialogue avec le piano. Enfin, Kyakou est le nom de mon chat, qui daigna, par un beau soir provençal, adopter ma famille, dont il est toujours l'hôte. 5 parties constituent la pièce au long de laquelle plusieurs motifs se succèdent et s'entrecroisent. Parmi eux, deux sont construits sur les notes que procurent les noms Delécluse et Dupin que j'ai, bien entendu, transposés. C'était pour moi l'occasion de célébrer en une même harmonie l'ancienne te profonde amitié qui nous lie l'un à l'autre. |
Durée : |
00:11:00 |
Référence éditeur : |
AL 26025 |
Note sur l'instrumentation : |
Percussion : 5 timbales, vibraphone 3 octaves, marimba 4 octaves, caisse claire, grosse caisse pédale, 3 cymbales suspendues d'assez grand diamètre, sonnant \nclair sous baguette de bois, donc épaisses, 1 cymbale cloutée (jouée au doigt) et 4 bongos |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12894 |
Kyakou : Pour 1 percussion et piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / François DUPIN (1931-1994), Compositeur . - Paris [France] : A. Leduc, 1982 . - 23 p. + 9 p., Partie séparée. Concours du Conservatoire National Supérieur de Paris
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE BATTERIE CONCOURS MARIMBA PERCUSSIONS TIMBALES VIBRAPHONE
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Le mot Kyakou signifie littéralement, en japonais, invité. Il est utilisé dans l'art floral du bouquet japonais selon une acceptation spécifique. Au Japon, les maîtres de l'Ikebana composent le bouquet de base sur les trois principes du ciel, de l'homme et de la terre. C'est la terre, ou sujet, qui reçoit le nom de Kyakou. Dans l'Ikebana, tout l'art du bouquet repose sur la science des lignes, du vide et du mouvement. C'est en fait une doctrine des conctraires : le limité et l'illimité, le repos et le mouvement, la lumière et l'obscurité, le plein et le vide, le fort et le faible, le bien Yin et le mal Yang. Cette pièce pour percussion et piano, limitée dans le temps (pour les besoins de la cause), s'inspire de cette idée. Mais le Kyakou, c'est aussi le percussionniste soliste, invité d'honneur principal de ce dialogue avec le piano. Enfin, Kyakou est le nom de mon chat, qui daigna, par un beau soir provençal, adopter ma famille, dont il est toujours l'hôte. 5 parties constituent la pièce au long de laquelle plusieurs motifs se succèdent et s'entrecroisent. Parmi eux, deux sont construits sur les notes que procurent les noms Delécluse et Dupin que j'ai, bien entendu, transposés. C'était pour moi l'occasion de célébrer en une même harmonie l'ancienne te profonde amitié qui nous lie l'un à l'autre. |
Durée : |
00:11:00 |
Référence éditeur : |
AL 26025 |
Note sur l'instrumentation : |
Percussion : 5 timbales, vibraphone 3 octaves, marimba 4 octaves, caisse claire, grosse caisse pédale, 3 cymbales suspendues d'assez grand diamètre, sonnant \nclair sous baguette de bois, donc épaisses, 1 cymbale cloutée (jouée au doigt) et 4 bongos |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12894 |
| |